La bibliothèque de Pro Senectute Suisse contient 67'459 titres sur le thème de la vieillesse et du vieillissement. À partir du 1er avril 2021, l’ensemble du catalogue déménagera dans les locaux de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et continuera à être accessible à un large public.
Depuis 1968, l’équipe de la bibliothèque de Pro Senectute Suisse a construit avec beaucoup d’enthousiasme la plus grande collection d’ouvrages spécialisés sur la vieillesse et le vieillissement du pays et a mis ce trésor de plus de 67'000 titres à la disposition de particuliers, d’étudiants, de spécialistes et d’organisations. L’accès à ce catalogue doit à présent être encore étendu à d’autres cercles. C’est dans ce but que Pro Senectute Suisse et la ZHAW unissent leurs forces. Ainsi, entre mars et avril de cette année, le catalogue de la bibliothèque de Pro Senectute Suisse sera accueilli au sein de la bibliothèque de la ZHAW à Winterthour. «Ce déménagement dans un lieu des plus propices nous permettra de renforcer la transmission des connaissances sur la vieillesse et le vieillissement et de donner la possibilité à un public encore plus large d’y accéder», explique Dieter Sulzer, responsable du catalogue de Pro Senectute depuis neuf ans.
«Le déménagement de la bibliothèque nous permet de renforcer le domaine de la gérontologie appliquée, qui gagnera en importance dans la recherche et l’enseignement à la ZHAW. Nous sommes donc ravis d’accueillir une collection si bien gérée et de pouvoir continuer à la développer avec l’aide des collaborateurs expérimentés de Pro Senectute Suisse», déclare Gabriela Lüthi, responsable de la bibliothèque de la ZHAW. «Ensemble, nous sommes encore plus forts», ajoute-t-elle. À partir d’avril 2021, les actuels et nouveaux clients de la bibliothèque de Pro Senectute Suisse pourront retrouver toute la collection dans les locaux de la bibliothèque de la haute école, ouverte six jours sur sept. Ceux-ci se situent à Winterthour, à proximité immédiate de la gare. «Nous continuerons à être présents pour soutenir la recherche et, dès que possible, nous organiserons à nouveau les fort appréciées manifestations de la bibliothèque», promet Dieter Sulzer.