Votre rente et votre revenu vous suffisent à peine pour vivre? Nous répondons volontiers à toutes vos questions en matière de finances. Apprenez-en plus sur votre prévoyance vieillesse, les prestations complémentaires, l’aide financière individuelle et les autres possibilités de soutien financier. Prenez rendez-vous pour un entretien de conseil confidentiel.
«Les assistants sociaux ont analysé ma situation financière. Ils m’ont conseillé avec compétence et m’ont aidé à planifier mon budget à long terme.»
Malgré tous vos efforts, votre rente ne vous suffit pas pour finir le mois? Vos besoins fondamentaux ne sont pas couverts par les prestations de la prévoyance étatique? Selon la situation, vous avez droit à différentes formes de soutien financier. Nous vous conseillons volontiers sur les aides que vous pouvez solliciter.
Nous vous expliquons comment combler des lacunes de prévoyance et améliorer votre avoir de vieillesse en poursuivant votre activité professionnelle après l’âge ordinaire de la retraite.
Pro Senectute Suisse soutient les veuves, les veufs et les orphelins en difficulté financière.
Sous certaines conditions et après analyse de la situation financière, l’aide financière individuelle (AFI) peut contribuer à couvrir des dépenses indispensables et urgentes.
En octobre 2022, les bulletins de versement avec code QR ont remplacé les anciens bulletins de versement rouges et orange.
Les prestations complémentaires (PC), qui s’ajoutent aux rentes AVS ou AI, visent à financer les besoins vitaux.
Les prestations transitoires couvrent vos besoins vitaux, si vous perdez votre emploi peu de temps avant l’âge ordinaire de la retraite.
En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur le système des trois piliers:
Le soutien financier privé accordé par des fondations et des églises ainsi que le fonds individuel de Pro Senectute prennent le relais en octroyant des aides lorsqu’aucune prestation étatique n’est versée.