Une retraite sereine nécessite une bonne planification. Réfléchissez à l’avance à votre départ à la retraite. Nous vous présentons les principales réflexions et décisions qui vous permettront de partir à la retraite dans de bonnes conditions.
«Avant de partir à la retraite, j’ai planifié mes finances avec Pro Senectute. Maintenant, je suis bien préparé et je connais mes possibilités financières.»
De nombreuses personnes décident de quitter le monde du travail avant l’âge ordinaire de départ à la retraite. D’autres continuent de travailler jusqu’à un âge avancé. Or, le moment de sortie de la vie professionnelle a un impact considérable sur la situation financière.
Une retraite anticipée s’accompagne d’un octroi anticipé du capital vieillesse, ce qui entraîne une réduction de la rente. Si un départ avant l’âge de la retraite n’est pas supportable sur le plan financier, une retraite partielle est envisageable. À partir de 58 ans, il est en effet possible de percevoir une partie de l’avoir de vieillesse de sa caisse de pension. Le montant de ce capital dépend du degré de la retraite partielle. Une retraite anticipée coûte souvent plus cher qu’on ne le pense. Demandez une consultation financière.
Quiconque perd son travail peu avant l’âge ordinaire de la retraite a droit à des prestations transitoires. Ces prestations sous condition de ressources assurent temporairement la subsistance jusqu’à la perception d’une rente de vieillesse. Vous pouvez faire valoir votre droit aux prestations transitoires auprès de l’organe d’exécution de votre lieu de domicile.
Le départ à la retraite à l’âge ordinaire ne signifie pas que vous recevrez automatiquement votre rente AVS. Vous devez en faire la demande suffisamment tôt. Et en ce qui concerne les prestations de votre caisse de pension, vous devez également prendre des décisions importantes à temps. Faites-vous une vue d’ensemble des points à prendre en compte en matière d’assurances sociales lors d’un départ à la retraite à l’âge ordinaire.
Beaucoup d’actifs ne se sentent pas encore prêts à partir à la retraite à 65 ans et souhaitent continuer à travailler. D’autres continuent à travailler pour combler des lacunes de prévoyance. La poursuite d’une activité professionnelle permet d’augmenter l’avoir de vieillesse. En reportant votre rente AVS, vous profitez d’une rente supérieure jusqu’à la fin de votre vie. Les personnes qui exercent une activité lucrative après l’âge ordinaire de la retraite continuent de payer des cotisations AVS, AI, APG à partir d’une franchise mensuelle de 1400 francs.
La plupart des personnes souhaitent vivre le plus longtemps possible chez elles. Mais que se passe-t-il lorsque les forces physiques et la mobilité déclinent et que l’accès au logement devient difficile sans ascenseur?
Réfléchissez à l’avance à votre situation en matière de logement: pouvez-vous financer l’aménagement de votre logement à moyen et long termes pour l’adapter à votre âge? Ou est-ce qu’une transformation ou un déménagement dans un appartement pour personnes âgées ou une maison de retraite s’impose? Un accompagnement et un soutien externes permettent de mener longtemps une vie autonome à domicile. Dans notre rubrique Infos, vous trouverez des informations et des conseils précieux.
Les problèmes de santé augmentent avec l’âge. Mais une alimentation équilibrée, beaucoup d’activité physique et une vie sociale active permettent de les prévenir. Dans nos infos, vous trouverez des recommandations pour vivre en bonne santé à la retraite.
Les imprévus et les coups du sort font partie de la vie. En raison d’une maladie ou d’un accident, vous n’êtes soudainement plus en mesure de prendre des décisions par vous-même. Consignez à l’avance vos volontés en cas d’événement grave dans des directives anticipées et un mandat pour cause d’inaptitude. Avec un testament et des dispositions, vos affaires sont réglées en cas de décès. Dans nos infos, vous apprenez tout sur les dispositions personnelles en cas d’incapacité de discernement et pour la fin de vie.
Une fois à la retraite, vous perdrez beaucoup de vos contacts professionnels. Il est donc d’autant plus important d’entretenir vos amitiés et de nouer de nouveaux liens, en jouant aux cartes, dans un cours de peinture ou lors d’excursions dominicales. N’attendez pas de souffrir de la solitude pour vous adonner à des activités. Profitez de votre nouveau temps libre et organisez votre quotidien de manière active et variée.
Les dépenses quotidiennes jouent un rôle majeur dans votre situation financière. La meilleure solution consiste à séparer dépenses fixes et dépenses variables. Vous pouvez ainsi établir un budget précis, afin de pouvoir subvenir à vos besoins, si possible sans restrictions ni problèmes financiers. Clarifiez vos options s’il existe un risque de difficultés financières. L’organisation Pro Senectute la plus proche de chez vous vous soutient dans ce cadre.