«En hiver, je dois faire particulièrement attention à ce que je dépense: le bois que consomme mon vieux poêle n’est pas bon marché et je ne sais pas du tout où trouver l’argent nécessaire.»
Vos lunettes sont cassées et doivent absolument être remplacées, mais vous ne savez pas avec quel argent? Dans de tels cas et selon votre situation personnelle, vous pouvez demander différentes formes de soutien financier.
Si vos rentes de la prévoyance vieillesse ne suffisent pas à couvrir vos dépenses de la vie courante, vous pouvez demander des prestations complémentaires auprès de la caisse de compensation de votre canton de domicile.
Avec notre calculateur de PC, vous pouvez calculer en trois étapes simples si vous avez droit à des prestations complémentaires.
L'organisation Pro Senectute de votre région sera heureuse de vous soutenir dans cette démarche.
L’aide financière individuelle vous soulage en cas de dépense urgente et indispensable que ni les moyens privés, ni les assurances sociales ne permettent d’assumer. Le montant accordé est fixé en fonction de votre situation personnelle.
Notre brochure sur l’aide financière individuelle vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir si vous y avez droit.
L’aide financière individuelle relève de l’AVS. Pro Senectute examine les demandes pour le compte de la Confédération.
Votre demande d’aide financière individuelle pour la réparation de votre chaudière a été rejetée. Cependant, vous n’êtes pas en mesure de payer les travaux de votre poche.
Les fondations et les églises complètent les prestations de l’Etat par le biais de leurs fonds de soutien financier privé. Leur action contribue largement à la lutte contre la pauvreté des personnes âgées. Nous vous soutenons en vous accordant des montants issus du fonds d’aide individuelle lorsque vous ne bénéficiez d’aucun autre soutien financier.
Pour les factures de médecin, nous vous recommandons de vous renseigner sur les différentes possibilités de paiement. Il est par exemple souvent possible de payer par traites. Lors de visites chez votre dentiste, vous pouvez lui demander quel est le tarif social (anciennement «tarif SUVA») et lui demander une réduction des coûts correspondante.
Vous avez du mal à vous y retrouver entre les différentes formes de soutien financier existantes? Pas de panique, nous sommes là pour répondre à vos questions. En plus de vous conseiller sur les questions financières, nous vous proposons d’examiner ensemble d’autres problèmes susceptibles de se poser:
Nous vous accompagnons dans vos démarches administratives, par exemple pour demander le remboursement de vos dépenses de santé.
Nous remplissons avec vous votre demande de soutien financier et la transmettons aux organes concernés.
La pauvreté des personnes âgées est rarement due à une seule cause. La plupart du temps, elle résulte d’une combinaison de plusieurs facteurs. On distingue cependant trois grandes catégories.
Des périodes sans revenus réduisent les rentes AVS. Cette situation concerne des personnes aux situations très différentes:
Vos versements à la caisse de pension ont également pu être empêchés ou limités par le faible niveau de vos revenus. A l’âge de la retraite, vous ne touchez qu’une petite rente de la prévoyance professionnelle et devez demander un soutien financier complémentaire.
Durant votre période d‘activité, il ne vous restait plus grand-chose une fois les factures réglées. Bon gré, mal gré, vous avez dû limiter votre prévoyance vieillesse aux cotisations obligatoires. Vos charges financières élevées peuvent être dues à diverses raisons:
Vos amis et connaissances sont pour vous une aide précieuse dans bien des situations. Malheureusement, certaines personnes âgées ne bénéficient pas de ce réseau social. Privées de cette solidarité, elles sont souvent contraintes de faire appel à des auxiliaires aux services onéreux. Les tâches quotidiennes comme la cuisine ou les paiements posent tout particulièrement problème.
Aucune classe d’âge ne présente une répartition du patrimoine et des revenus aussi inégalitaire que celle des plus de 60 ans. Bénéficiant d’un système d’assurance sociale de bonne qualité, la plupart des personnes âgées vivant en Suisse n’ont pas à se soucier de leurs finances. Mais environ 12,5 % des retraités sont contraints de demander des prestations complémentaires pour garantir leur minimum vital.
Pendant la vieillesse, la pauvreté touche surtout les femmes, les immigrés et les émigrés qui n’ont pas travaillé toute leur vie, ou du moins pas en Suisse.
Pour endiguer la pandémie de coronavirus, tout le monde est invité à respecter les règles d'hygiène et de distanciation ainsi que le port du masque, pour se protéger soi-même et les autres. Cela s’applique aussi au sein de la famille.
Nous recommandons une vaccination avec les vaccins des fabricants Pfizer/Biontech et Moderna. Grâce à une vaccination à grande échelle, il sera plus facile de vivre avec le coronavirus.
Indications sur les prestations de Pro Senectute
Les organisations de Pro Senectute répondent à vos questions: