Lisez un condensé de chiffres, faits et recommandations sur l’actualité liée à la vieillesse dans un dossier. Avec la rubrique «En bref», nous contribuons au débat public sur des thèmes importants de la politique de la vieillesse. Nous analysons des données scientifiques et soumettons des recommandations au débat.
Les prestations complémentaires (PC) à l’AVS sont d’une importance capitale pour de nombreux seniors, en leur évitant des situations de détresse existentielle. En 2023, 12,3 pour cent de la population bénéficiant d’une rente AVS a reçu des PC, ce qui représente 223'642 seniors. Beaucoup n’en font cependant pas la demande. Par ailleurs, le système des PC nécessite des améliorations sur certains points. Pro Senectute estime donc qu’il est important de prendre des mesures pour développer les PC de manière ciblée dans trois domaines, afin notamment de réduire le non-recours aux prestations, de mieux tenir compte des nouvelles réalités et de garantir un accompagnement qui soit indépendant de la forme de logement.
La conception classique d’une vie professionnelle qui se termine du jour au lendemain lorsque l’âge de référence est atteint ne correspond souvent plus à la réalité. En Suisse, de plus en plus de personnes continuent à travailler volontairement, que ce soit à temps partiel, sous la forme d’une carrière en arc ou en changeant de fonction. L’augmentation de l’espérance de vie et le souhait d’une plus grande autodétermination une fois la vieillesse venue exigent donc de repenser la poursuite du travail volontaire au-delà de l’âge de référence.
En Suisse, près de 300'000 personnes de plus de 65 ans sont actuellement menacées de pauvreté. 46'000 d’entre elles se trouvent dans une situation de pauvreté ne pouvant pas être compensée. En raison de l’évolution démographique et du renchérissement, Pro Senectute estime qu’il est urgent d’agir.