Pour les personnes atteintes de maladies incurables, la possibilité de prendre en main leur fin de vie dans la dignité implique aussi de limiter au maximum les douleurs, la souffrance et les angoisses ressenties au cours de leurs derniers mois. C’est dans cette optique que les soins palliatifs offrent un environnement d’accompagnement à la fois stable et fiable.
«Grâce au réseau d’aide des soins palliatifs, je peux envisager ma fin de vie dans le respect de mes principes tout en atténuant au maximum la douleur.»
Les soins palliatifs désignent l’accompagnement et la prise en charge de personnes atteintes de pathologies incurables, mortelles et chroniques à un stade avancé. Ils englobent toutes les mesures de médecine palliative, de traitement palliatif et d’accompagnement en fin de vie permettant d’atténuer les douleurs et la souffrance de ces personnes tout en leur offrant une vie aussi digne que possible jusqu’au bout. Étant donné que la guérison ne semble plus envisageable, ces soins ont donc pour objectif de garantir aux patient·e·s la meilleure qualité de vie possible tout en soutenant leurs proches aidants et leurs personnes de référence.
Dans le cadre des soins palliatifs, les structures de prise en charge en lien les unes avec les autres doivent garantir un accompagnement et un traitement stables et fiables. De nos jours, les proches et les personnes de référence fournissent la majeure partie de l’aide et des soins aux personnes âgées, souvent jusqu’à atteindre leurs limites. Pro Senectute soutient les seniors qui ont besoin de cette assistance ainsi que leurs proches grâce à son large éventail de prestations d’accompagnement. Afin d’assurer cette offre sur tous les plans, nous œuvrons aussi en faveur de la promotion des contacts sociaux et proposons des activités qui ont du sens.
Pour pouvoir décider dignement vous-même de votre fin de vie, il est essentiel de définir vos volontés en cas d’événement grave: dans quelle situation exiger des mesures de prolongation de la vie, dans quelles circonstances ne demander qu’un traitement pour soulager la douleur (médecine palliative)... Tous ces points doivent être réglés tant que vous êtes encore en mesure d’en décider. Grâce aux directives anticipées, vous choisissez vous-même le traitement médical et les soins à mettre en œuvre si vous perdez votre capacité de discernement. Dans un mandat pour cause d’inaptitude, vous indiquez les personnes qui, en cas d’urgence, devront vous représenter pour les questions administratives, financières et personnelles. Besoin d’aide pour remplir les documents relatifs à vos dispositions personnelles? Les bureaux de consultation de Pro Senectute sont à votre disposition pour toutes vos questions.