«Longtemps, j’ai refusé l’idée d’entrer en home. Mais lors de mon séjour à l’essai, je m’y suis tout de suite senti à l’aise. Ici, je trouve toujours quelqu’un pour jouer à un jeu de société ou bavarder. Et je choisis moi-même l’aide que je souhaite.»
Demandez-vous suffisamment tôt si vous souhaitez déménager dans un home / EMS. Le choix du bon établissement demande beaucoup de temps et doit être mûrement réfléchi.
De longs délais d’attente sont de mise pour nombre d’entre eux. Il est donc conseillé de s’inscrire suffisamment tôt dans plusieurs homes ou EMS.
Les attentes par rapport à un home varient d’une personne à l’autre. Prenez assez de temps pour réfléchir à ce que vous souhaitez trouver dans votre nouveau chez-vous. Pour vous aider, nous avons rassemblé les points principaux dans une liste de contrôle.
Informez-vous assez tôt et en toute tranquillité sur les différentes offres. Procurez-vous de la documentation, consultez le site Internet et visitez l’établissement. Vous aurez ainsi l’occasion de parler avec des résidents et de poser vos questions à la direction du home. Certains homes proposent aussi des séjours à l’essai.
Prenez le temps de vous préparer et ne précipitez pas votre décision.
Avec la vue d’ensemble proposée par educh.ch, vous trouverez facilement des EMS et établissements similaires à différents endroits en Suisse.
Dresser une liste de critères vous aidera à comparer les différents homes et EMS. L’établissement que vous choisirez devrait répondre au plus grand nombre possible de vos critères.
Si vous avez opté pour un home ou un EMS, il faut penser au déménagement. Vous trouverez des informations détaillées et des check-lists de déménagement p. ex. sur homegate.ch.
Vous n’êtes pas sûr de pouvoir tout gérer seul? Demandez à vos proches et à vos amis: ils vous aideront sans doute à régler vos affaires et votre déménagement.