Évaluation des activités de Pro Senectute Suisse

Pro Senectute Suisse atteint ses objectifs pour la plupart des points de ses six domaines de prestations. Telle est la conclusion de l’évaluation réalisée par BASS AG sur mandat de Pro Senectute Suisse. Découvrez les résultats de l’évaluation.

Mandat de Pro Senectute Suisse

Pro Senectute Suisse constitue, en collaboration avec les organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute, une organisation œuvrant au niveau national. Les organisations locales représentent les premières interlocutrices pour les personnes âgées, leurs proches et personnes de référence, tandis que Pro Senectute Suisse fournit principalement des prestations pour l’ensemble de l’organisation et représente cette dernière vis-à-vis de la Confédération et du grand public.

En tant qu’organisation d’utilité publique active à l’échelle nationale, Pro Senectute Suisse reçoit des aides financières selon l’article 101bis de la loi sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS). Les aides financières aux organisations de l’aide privée à la vieillesse sont payées par le fonds de compensation AVS et basées sur un contrat de subvention conclu avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Évaluation des champs de compétences

L’évaluation a pour objet les activités de coordination et de développement assumées par Pro Senectute Suisse dans les six champs de compétences visés par le contrat portant sur l’octroi d’aides financières (CAF) pour les années 2022 à 2025 conclu avec l’OFAS.

  1. Coordination et échanges avec d’autres organisations
  2. Fonction d’experte au niveau national
  3. Information et relations publiques
  1. Coordination interne et contrôle de la qualité
  2. Saisie des prestations, établissement de rapports sur les prestations, évaluations
  3. Projets pilotes et de synergie

Téléchargez la fiche d’information sur l’évaluation des activités de Pro Senectute Suisse avec les principaux résultats.

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Résultats des enquêtes

Pro Senectute Suisse atteint les objectifs des six domaines de prestations pour la plupart des points. Si la fondation poursuit ses activités dans ces domaines, elle devrait également atteindre les objectifs à la fin de la période contractuelle en 2025. Elle a partiellement rempli les exigences pour un objectif de performance et deux objectifs de résultats: ils concernent les activités externes de coordination des offres ainsi que l’atteinte de groupes vulnérables dans le domaine des cours. La réalisation des objectifs d’ici la fin de la période contractuelle pour ces points est incertaine, mais possible.

Pro Senectute Suisse entretient un vaste réseau de 106 acteurs afin de mettre à disposition une offre de soutien coordonnée aux personnes bénéficiant d’une rente AVS ou LPP. Ce réseau comprend les organisations d’aide à la vieillesse nationales, des acteurs travaillant auprès des personnes âgées et des organismes publics. Les échanges ont lieu en grande partie dans le cadre de séances et de commissions. Les acteurs jugent à cet égard le travail de Pro Senectute Suisse important et utile. L’action de la fondation favorise le partage de connaissances et permet une collaboration thématique. Les séances de coordination régulières avec les quatre organisations nationales au service des personnes âgées encouragent les échanges et ont amélioré la connaissance mutuelle des offres.

Les activités d’échange et de coordination de Pro Senectute Suisse n’ont cependant guère eu d’effet sur la coordination des offres de soutien, qui pourrait encore être optimisée. Les organisations d’aide à la vieillesse nationales interrogées ne perçoivent pas Pro Senectute Suisse comme entreprenante dans ce domaine. Cependant, compte tenu de la structure organisationnelle fédéraliste de ces organisations et de la situation de concurrence entre les prestataires, elles ne considèrent pas cet aspect comme nécessaire ou pertinent.

Pro Senectute Suisse a pour mission de faire valoir activement son expertise dans le domaine de la vieillesse au niveau national. Elle entretient des relations avec de nombreuses parties prenantes du domaine de la vieillesse et participe à un grand nombre de commissions et de groupes de travail nationaux. Elle y apporte son expertise sur les besoins des personnes âgées et de leurs personnes de référence.

Les commissions perçoivent cette expertise de manière positive et l’apprécient. Elles attestent que Pro Senectute Suisse dispose de connaissances spécialisées particulièrement étendues dans le domaine de la consultation sociale. L’enquête en ligne met en évidence que, grâce à ses connaissances, Pro Senectute Suisse atteint les autorités, les organisations et les commissions pertinentes. Son expertise est axée sur les besoins des personnes âgées et elle a pour but de promouvoir leur autonomie et leur participation à la vie au sein de la société.

Pro Senectute Suisse doit veiller à ce que le travail d’information et de relations publiques soit proactif, régulier, axé sur des thèmes relatifs à la vieillesse et adapté aux canaux et aux différents groupes cibles, à savoir les personnes âgées et leurs personnes de référence, le public intéressé, les médias, les spécialistes et les décideuses et décideurs.

Pro Senectute Suisse diffuse des informations adaptées aux groupes cibles. Pour ce faire, la fondation utilise une multitude de canaux de communication différents: des médias imprimés et électroniques classiques comme la radio et la télévision aux réseaux sociaux, en passant par les supports numériques tels que le site Internet, les podcasts et les vidéos. Afin d’identifier les thèmes pertinents pour les personnes âgées, Pro Senectute Suisse s’appuie sur le travail réalisé quotidiennement avec elles, l’analyse des canaux de communication ainsi que sur la surveillance et la veille médiatique qu’elle exerce.

La plupart des parties prenantes jugent le travail médiatique bon. Globalement, elles estiment que la communication à la télévision et sur les réseaux sociaux est un peu moins remarquée que celle sur les canaux tels que la presse écrite, la radio, le site Internet et les newsletters. Outre les médias classiques, Pro Senectute Suisse a également recours à de nouveaux formats comme les films pédagogiques.

La grande majorité des parties prenantes estiment que les plateformes infosenior.ch, equilibre-en-marche.ch et prosenectute.ch/recherche-cours sont plutôt appropriées pour atteindre leurs objectifs respectifs. Elles considèrent que le développement permanent d’infosenior.ch est nécessaire. Pour les acteurs interrogés, il est plutôt difficile d’estimer si Pro Senectute Suisse atteint les différents groupes cibles. D’une manière générale, ils jugent le travail d’information et de relations publiques, tout comme la contribution à l’information des groupes cibles, potentiellement utiles et adaptés à ces derniers. Ils apprécient particulièrement les publications spécialisées.

Pro Senectute Suisse aide les organisations de Pro Senectute à proposer aux personnes âgées bénéficiant d’une rente AVS ou LPP et à leurs personnes de référence une offre de soutien homogène, efficiente, efficace et de qualité.

Dans ce cadre, Pro Senectute Suisse crée les bases pour une fourniture homogène des prestations par les organisations de Pro Senectute. Elle prend des mesures de contrôle de la qualité et identifie les potentiels de développement. Elle favorise l’échange de pratiques et le flux d’informations multilingues dans l’ensemble de l’organisation. Depuis 2022, elle met en œuvre un concept de formation continue révisé qui prend davantage en compte les besoins des organisations de Pro Senectute ainsi que de leur personnel et se concentre sur les principales compétences spécialisées pratiques.

Les organisations de Pro Senectute considèrent dans une large mesure ces prestations comme utiles ou très utiles. La plupart sont également d’avis que celles-ci améliorent leurs conditions-cadres et les prestations qu’elles fournissent. En particulier, les offres concernant le contrôle de la qualité, les relations publiques et l’apport de bases techniques contribuent grandement à ce que les organisations de Pro Senectute puissent fournir des prestations de haute qualité et efficaces.

Environ la moitié des organisations de Pro Senectute font état de difficultés à mettre en œuvre les exigences du contrat conclu avec l’OFAS. Les principaux points critiques sont les suivants:

  • effet restrictif des nouvelles exigences sur le financement
  • manque de faisabilité dans la pratique
  • charge liée aux tâches administratives et de reporting
  • incompatibilités entre les exigences de la Confédération et celles des cantons et des communes

Pro Senectute Suisse identifie en permanence les potentiels de synergie et d’efficience dans l’ensemble de l’organisation et mène des projets afin de les exploiter. En se basant sur les stratégies de l’ensemble de l’organisation et de Pro Senectute Suisse ainsi que sur une étude externe des potentiels de synergie, la fondation fixe chaque année les axes prioritaires pour l’année suivante. Les organisations de Pro Senectute ont la possibilité de soumettre des projets qui répondent aux critères retenus.

Dans la période contractuelle en cours, la priorité des projets de synergie était d’uniformiser le logiciel de gestion des dossiers et de réduire le nombre de systèmes dans le domaine des finances et de la comptabilité des organisations de Pro Senectute. Une large majorité d’entre elles considèrent les projets de synergie comme utiles. Elles identifient des besoins d’optimisation dans le domaine du système de gestion des dossiers et de son interface avec les ERP, du calculateur de PC et d’infosenior.ch.

L’uniformisation des systèmes TIC a eu un effet positif non seulement sur l’efficience, mais également sur la collaboration dans l’ensemble de l’organisation. De plus, les projets de synergie ont permis d’uniformiser les prestations fournies et le développement de la qualité.

Pro Senectute Suisse établit chaque année des rapports sur les prestations fournies et les ressources utilisées par l’ensemble de l’organisation. Elle réalise des évaluations qui servent à rendre des comptes, en prouvant que les subventions ont été utilisées conformément au contrat et de manière adéquate et pour développer les prestations de l’ensemble de l’organisation.

Pro Senectute Suisse assure une saisie complète des prestations qui permet de distinguer avec précision les prestations subventionnées dans le cadre du CAF des prestations non subventionnées. Le rapport annuel remis à l’OFAS se base sur ces prestations et sur la comptabilité analytique consolidée des organisations de Pro Senectute et de Pro Senectute Suisse. Au cours de la période de prestations actuelle, les statistiques de prestations ont été adaptées aux nouvelles exigences du CAF. De même, des évaluations externes été réalisées. Leurs résultats ont déjà donné lieu à des mesures.

Leviers et obstacles

L’analyse a permis d’identifier des leviers et des obstacles à la mise en œuvre et à la réalisation des objectifs.

Leviers

La notoriété générale et l’expertise reconnue de Pro Senectute Suisse dans les milieux professionnels, notamment dans le domaine de la consultation sociale.

Le rôle multiple de l’ensemble de l’organisation en tant qu’organisation professionnelle spécialisée et prestataire de services en contact direct avec la population âgée est propice à sa fonction d’émettrice crédible pour ses groupes cibles.

Pro Senectute Suisse assure un travail constant de communication et de mise en réseau qui atteint les spécialistes ainsi que d’autres parties prenantes. Elle contribue ainsi de manière importante à la création d’un réseau dans le domaine du travail au service des personnes âgées, qui possède une base de connaissances partagée et s’oriente vers des principes communs.

En raison de sa structure organisationnelle et de ses processus de fonctionnement, Pro Senectute Suisse est en mesure de s’adapter à de nouvelles conditions-cadres et de mettre en œuvre les adaptations dans l’ensemble de l’organisation par l’intermédiaire des organisations de Pro Senectute. L’acceptation élevée de Pro Senectute Suisse par les organisations de Pro Senectute constitue la pierre angulaire de la réussite de la mise en œuvre.

Obstacles

Environ la moitié des organisations de Pro Senectute font état de difficultés à mettre en œuvre les exigences du CAF. Les différentes définitions ou exigences du CAF au niveau cantonal ou communal limitent l’uniformisation, les synergies et les gains d’efficacité. Il s’agit notamment de conceptions différentes de la teneur de la politique sociale et de la vieillesse, ainsi que de structures et de calculs différents des subventions de la Confédération et des cantons. De même, la priorité des aides financières accordée aux groupes cibles vulnérables pose des problèmes de mise en œuvre dans les domaines «Cours» et «Travail social communautaire» pour environ un quart des organisations de Pro Senectute.

Les parties prenantes reconnaissent certes un besoin de coordination dans presque tous les domaines d’offre. Au sein de l’ensemble de l’organisation et dans d’autres organisations de travail auprès des personnes âgées, il n’existe toutefois pas de consensus quant à la nécessité ou à l’utilité de coordonner l’offre dans le sens d’un réseau intégré de services.

Le rôle multiple d’organisation spécialisée, de prestataire de services et de représentante des seniors comporte des avantages mais également son lot de tensions. Les parties prenantes ne perçoivent pas clairement la mission de Pro Senectute Suisse, qui consiste à jouer un rôle de premier plan dans la coordination des offres d’aide à la vieillesse entre les différentes organisations. Compte tenu de l’organisation fédéraliste du travail auprès des personnes âgées et de la situation de concurrence entre différents prestataires, les parties prenantes ne considèrent pas non plus cette tâche comme nécessaire ou utile. Dans la pratique, cela conduit à ce que Pro Senectute Suisse ne remplisse pas cette mission comme prévu.

Rapport d’évaluation

Stettler, P., Heusser, C., Zeyen, P., Keller, T. &. Egger, T. (2024). Évaluation des activités de Pro Senectute Suisse dans le cadre de l’article 101bis LAVS [sur mandat de Pro Senectute Suisse] Berne: Bureau BASS.