Systèmes d’appel d’urgence à domicile

Les chutes et les difficultés rencontrées pour obtenir de l’aide représentent des dangers pour les personnes âgées qui vivent seules. Différents systèmes d’appel d’urgence permettent d’éviter des conséquences graves et d’augmenter le sentiment de sécurité. Pro Senectute propose un aperçu des différents systèmes.

Dans un jardin d'automne, la grand-mère en déambulateur tient la main de son petit-fils et lui sourit.

«Grâce à mon smartphone, je peux demander de l’aide à tout moment. Je me sens ainsi en sécurité au quotidien. Je profite ainsi en toute quiétude du temps passé avec mon petit-fils.»

Systèmes d’appel d’urgence: aperçu

Bouton d’appel d’urgence, smartwatch ou domotique: informez-vous sur les différents systèmes d’appel d’urgence et trouvez la solution qui vous convient.

Recevoir de l’aide grâce à un simple bouton

Bouton d’appel d’urgence

Une centrale répond à l’appel du bouton d’urgence connecté et prend ensuite des mesures d’aide. Selon le fournisseur, les boutons d’appel d’urgence contiennent des détecteurs de chute ou un système anti-fugue pour les personnes atteintes de démence légère. Actionnez le bouton d’appel d’urgence à la maison ou en déplacement:

  • Appareil d’appel d’urgence fixe: vous établissez une connexion vocale automatique avec le système d’aide via un micro ou un haut-parleur. L’appareil d’appel d’urgence se branche sur n’importe quelle prise de courant avec un minimum d’installation.
  • Bracelet, amulette ou médaillon d’appel d’urgence: les appareils mobiles disposent d’un système GPS, mais pas de haut-parleur ni de microphone. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour envoyer une alerte au destinataire. Certains boutons d’appel d’urgence alertent les proches sur leur smartphone via une application.

Les fournisseurs de boutons d’urgence collaborent avec différentes centrales d’alarme telles que Aide et soins à domicile Suisse, la Croix-Rouge suisse (CRS) ou des centrales privées.

Montres d’appel d’urgence

Les montres numériques n’ont pas de station de base. Elles disposent d’une carte SIM, d’un haut-parleur, d’un micro et souvent d’une fonction GPS. Vous pouvez envoyer à tout moment un appel à l’aide lorsque vous êtes en déplacement, en appuyant sur une touche. Vous avez la possibilité de répondre aux appels de la centrale via la montre d’appel d’urgence. De nombreux fournisseurs intègrent des fonctions supplémentaires telles que la transmission automatique de l’emplacement, des caméras, un rappel de prise de médicaments, un avertissement lorsque la montre est éteinte.

Smartwatches et application d’urgence

Les smartwatches d’Apple ou de Samsung intègrent par défaut des fonctions d’appel d’urgence. Les smartwatches peuvent émettre un signal d’alarme en cas de chute lourde et affichent un message sur l’écran. Vous lancez alors un appel d’urgence ou confirmez que vous allez bien en appuyant sur l’écran. Les propriétaires de smartphones utilisent également les fonctions d’appel d’urgence via des applications, comme «Uepaa», conçue en Suisse

Nous aidons les personnes âgées chez elles. Découvrez la diversité de nos services.

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La domotique, un outil d’aide

Signaux de mouvement: systèmes de capteurs

Les systèmes de capteurs enregistrent vos signaux de mouvement grâce à des détecteurs. Un placé sous le matelas mesure la qualité de votre sommeil ainsi que votre rythme cardiaque et respiratoire. Les systèmes de capteurs établissent un rapport de santé hebdomadaire afin que vous puissiez suivre votre état de santé. Via une application, vos proches ou d’autres personnes de référence consultent les informations et évaluent votre état de santé. Les systèmes reconnaissent à temps les causes qui conduisent à une chute et déclenchent une alerte. Ils détectent des changements dans vos habitudes, qui qui pourraient indiquer des problèmes médicaux ou psychologiques.

Service de signalement des chutes sans contact

Pour ce système, vous avez besoin d’un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette et d’une connexion wifi. Dans la maison, des détecteurs de chute enregistrent les éléments liés à votre chute. Vous avez quelques minutes pour annuler l’alerte via l’application système. Ensuite, la centrale d’appel d’urgence vous contacte. Si celle-ci n’arrive pas à vous joindre, elle appelle vos contacts d’urgence ou envoie les secours.

Réduisez le risque de chute en faisant régulièrement de l’exercice.

En savoir plus

Outre la technologie, disposer d’un voisinage sur lequel on peut compter est important. Demandez le soutien de vos voisins et voisines. Organisez-vous et convenez de signes d’alerte reconnaissables pour le voisinage. Vous apportez ainsi de la sécurité et des contacts de confiance dans votre environnement.

 

Coûts des systèmes d’appel d’urgence

Selon la couverture d’assurance, la caisse-maladie prend en charge les coûts des appels d’urgence à domicile. Renseignez-vous directement auprès de votre caisse-maladie. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’autres avantages:

Faites-vous conseiller

Vous trouverez ici nos bureaux de consultation près de chez vous. Notre personnel vous aidera à trouver le système d’appel d’urgence qui vous convient.