L’arthrose, la maladie articulaire la plus fréquente au monde, se caractérise par la diminution de la couche de cartilage de certaines articulations. Dans ce guide, vous en apprendrez plus sur les causes, les symptômes et la prévention de l’arthrose.
«Grâce au traitement adéquat, mes douleurs au genou sont supportables. Je peux à nouveau m’adonner à mon passe-temps favori: la randonnée.»
L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations. Elle est liée à l’âge: c’est pourquoi les personnes âgées sont les premières concernées. La couche de cartilage au niveau des articulations s’altère, devenant plus fine et plus rugueuse. L’arthrose peut survenir dans n’importe quelle articulation. Elle se développe principalement dans les genoux, les hanches, les articulations des doigts et la colonne vertébrale. C’est la maladie articulaire la plus répandue chez les adultes dans le monde.
Une couche de cartilage élastique et protectrice entoure les extrémités des os dans une articulation. Avec l’âge, cette couche s’amincit sous l’effet de l’usure naturelle. Sans cette couche cartilagineuse, les extrémités osseuses dans l’articulation se trouvent directement l’une sur l’autre, ce qui ne permet plus d’amortir les contraintes mécaniques telles que les chocs. Des excroissances osseuses, en bordure des articulations, compensent la pression exercée, avec pour conséquence un épaississement et une déformation des articulations.
Différents facteurs de risque favorisent l’apparition de l’arthrose.
En cas d’arthrose avancée, la patiente ou le patient souffre de douleurs permanentes au repos comme à l’effort.
Les articulations touchées par l’arthrose sont souvent raides, en particulier après les périodes de repos. Ces difficultés, qui correspondent à la phase de démarrage, disparaissent avec le mouvement.
L’arthrose entrave la mobilité. L’arthrose du genou ou de la hanche peut rendre pénibles la marche et la position assise. En cas d’arthrose de l’épaule, la patiente ou le patient éprouve des difficultés à lever le bras. En cas de douleurs, de nombreuses personnes évitent de bouger, ce qui affaiblit les muscles avec le temps. Conséquence: les douleurs empirent, tandis que la mobilité articulaire et la stabilité diminuent.
L’évolution de la maladie est variable: sa progression peut être lente ou rapide. L’intensité des manifestations est elle aussi variable. Malheureusement, l’arthrose est incurable. Un traitement adéquat associant mouvement, médicaments et autres mesures permet de soulager les douleurs, d’améliorer la mobilité et d’enrayer la progression de la maladie. Faites-vous conseiller par des professionnels de santé.
Aucune mesure ne permet d’empêcher avec certitude le développement de l’arthrose. Grâce aux conseils suivants, vous pouvez néanmoins ralentir cette maladie articulaire.
Le mouvement régulier joue un rôle essentiel pour la bonne santé des articulations. L’entraînement musculaire est particulièrement important en cas d’arthrose, car il favorise la stabilité des articulations. Les personnes qui commencent une activité sportive devraient appliquer la double règle suivante: pratiquer le sport avec modération et privilégier la régularité, afin d’éviter les sollicitations excessives et les blessures.
Une alimentation équilibrée permet de prévenir les inflammations dans le corps et de réduire le risque d’arthrose.
Voici quelques conseils utiles:
Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les articulations. Un changement d’alimentation et une activité physique régulière aident à perdre les kilos superflus et à soulager les articulations.
Les déformations, comme les jambes en X, doivent être corrigées de manière orthopédique. Vous éviterez ainsi de solliciter de manière unilatérale les articulations et réduirez le risque d’arthrose.