L’obésité est une maladie chronique de l’alimentation et du métabolisme. Elle se caractérise par un surpoids important. En Suisse, douze pour cent de la population est obèse. Cette page fournit des informations sur les causes, les symptômes et les traitements de l’obésité.
«Grâce à un changement d’alimentation et à une activité physique régulière, j’ai réussi à réduire mon poids.»
L’obésité est une maladie chronique de l’alimentation et du métabolisme: une quantité excessive de tissu adipeux s’accumule dans le corps. Une personne est considérée comme obèse à partir d’un indice de masse corporelle de 30. En Suisse, douze pour cent de la population est touchée par cette maladie. En l’espace de 30 ans, la proportion de personnes obèses a doublé. Les 45 ans et plus sont les plus touchées.
Les facteurs suivants favorisent l’obésité:
Un comportement alimentaire inadéquat peut favoriser l’apparition de l’obésité. De nombreuses personnes âgées souffrent d’un manque d’appétit: elles ne mangent pas suffisamment, ou se nourrissent de manière déséquilibrée. Cela peut entraîner une malnutrition – un état qui ne concerne pas seulement les personnes en sous-poids, mais aussi celles en surpoids.
Le manque de mouvement favorise l’apparition de l’obésité. De nombreux seniors passent la majeure partie de leur journée en position assise: ils ne consomment donc que très peu d’énergie.
Les prédispositions héréditaires jouent un rôle dans le développement de l’obésité. La quantité de calories consommées par le corps au repos est déterminée par l’hérédité. Certaines personnes peuvent manger plus que d’autres. D’autres facteurs tels que la taille, le poids, le sexe, l’âge, l’état de santé et l’activité physique déterminent les besoins caloriques quotidiens d’une personne. Autre facteur: les parents transmettent souvent leurs mauvais comportements alimentaires à leurs enfants.
Les facteurs psychiques jouent aussi un rôle dans l’apparition de l’obésité. Le stress, la colère, l’anxiété ou l’ennui peuvent être les déclencheurs d’un comportement alimentaire malsain.
Certains médicaments peuvent favoriser l’obésité, en augmentant l’appétit et en entraînant une prise alimentaire excessive. Il s’agit notamment des suivants:
Certaines maladies peuvent perturber l’équilibre hormonal, et ainsi favoriser l’apparition de l’obésité. Il s’agit notamment des pathologies suivantes:
Voici les symptômes souvent associés à l’obésité:
Les personnes obèses sont moins résistantes physiquement. Elles souffrent de difficultés respiratoires fréquentes et se fatiguent vite lors d’un effort physique.
Les troubles articulaires sont fréquents chez les personnes souffrant d’obésité. L’excès de poids entraîne une surcharge des articulations, une usure prématurée et des douleurs. Les zones suivantes sont très fréquemment touchées: partie inférieure de la colonne vertébrale, articulations des hanches, articulations des genoux et des chevilles.
Une transpiration accrue est un symptôme typique de l’obésité. La transpiration est plus importante même lors d’un effort physique léger et de températures basses.
L’obésité a des répercussions sur la vie sociale et l’état psychique des personnes concernées: insécurité et anxiété dans les interactions sociales ainsi que baisse de l’estime de soi en sont les conséquences.
Les maladies psychiques concomitantes possibles sont:
Une perte de poids comporte également des risques pour les seniors. Les personnes âgées perdent de la masse et de la force musculaires, la densité osseuse diminue, le risque de fracture augmente, et la malnutrition n’est pas loin. Chez les personnes âgées, une thérapie contre l’obésité devrait donc toujours combiner thérapie nutritionnelle et thérapie par le mouvement.
Avec une alimentation adéquate, vous pouvez réduire votre poids. Une consultation diététique peut être utile – l’accompagnement par un spécialiste facilite le changement d’habitudes alimentaires.
Ces conseils peuvent vous aider :
En exerçant une activité sportive régulière, vous pouvez perdre du poids. L’exercice physique a un effet positif sur la glycémie et le métabolisme des graisses. Il favorise l’endurance, la force, la mobilité, la coordination, une meilleure estime de soi et le bien-être. Tous les sports n’ont cependant pas la même efficacité – la musculation seule est peu efficace pour perdre du poids. En cas d’obésité, les sports d’endurance sont recommandés. Par exemple la marche, la randonnée, le jogging, la natation et le vélo sont de bons compléments à la musculation. L’aquafitness est particulièrement indiqué pour les personnes en surpoids. Ce sport ménage les articulations, et la consommation d’énergie est élevée du fait de la résistance de l’eau. Tous les débuts sont difficiles: entraînez-vous régulièrement, avec un effort adapté. Vous vous assurez ainsi de ne pas perdre votre motivation et de prendre plaisir à faire de l’exercice.
L’obésité peut être traitée par différentes thérapies. Consultez un professionnel de la santé et demandez conseil.
L’obésité augmente le risque de diverses maladies secondaires:
L’obésité réduit l’espérance de vie: elle est réduite de trois à six ans chez les personnes de 40 ans – et même de vingt ans en cas d’obésité sévère. La bonne nouvelle: une perte de poids diminue le risque de maladies secondaires et a un effet positif sur les maladies existantes.
Comment se calcule l’IMC?
L’indice de masse corporelle IMC se calcule en divisant le poids (en kilos) par la taille au carré (en mètres). L’indice ne tient pas compte de l’âge ni de la répartition de la masse graisseuse et musculaire. Il est recommandé de déterminer, outre son poids corporel, le schéma de répartition des graisses. Vous pouvez mesurer la graisse du ventre en fonction du tour de taille. Le risque de maladies secondaires est plus élevé chez les femmes à partir d’un tour de taille de 80 centimètres et chez les hommes à partir de 94 centimètres..