À partir du 31 décembre 2024, la FM sera progressivement abandonnée d’ici fin 2026. En lieu et place, les stations de radio diffusent désormais leur signal radio en numérique via DAB+. La SSR arrêtera ses programmes FM dès le 31 décembre 2024. Apprenez-en plus sur ce changement.
Le DAB+ offre une meilleure qualité de réception, une plus grande portée et une plus grande diversité de programmes. Droits d'image: Office fédéral de la communication (OFCOM)
«Digital Audio Broadcasting» - abrégé DAB+ - est la norme mondiale pour la diffusion numérique du signal radio par voie aérienne. Tous les programmes radio que vous recevez sur la FM peuvent également être captés en DAB+.
La transmission FM analogique n’est pas compatible avec les applications numériques modernes telles que l’interactivité et la transmission d’images. Le DAB+ offre en revanche une meilleure qualité de réception, une plus grande portée et une plus grande diversité de programmes. Contrairement à la transmission analogique FM qui a atteint ses limites de capacité, le DAB+ permet la diffusion de stations supplémentaires. Il s’agit notamment de programmes de niche et de radios non commerciales. De plus, le DAB+ ouvre de nouvelles opportunités de marché aux radios privées, qui peuvent diffuser leurs programmes dans de plus grandes régions.
L’arrêt se fera progressivement à partir du 31 décembre 2024. Les programmes radio pourront encore être diffusés en FM jusqu’à fin 2026. La SSR arrêtera ses programmes FM dès le 31 décembre 2024. Cela concerne notamment RTS Première, Espace 2 et Option Musique.
De nombreuses stations de radio émettent simultanément en DAB+ et en FM. Reste que cette double diffusion est coûteuse. La Confédération a soutenu financièrement les stations de radio lors de la diffusion du DAB+ afin de leur faciliter le passage au monde de la radio numérique. Ce soutien expire fin 2024, raison pour laquelle les stations de radio ne financent plus la double diffusion.
Vous avez besoin d’un appareil de radio numérique compatible DAB+. Vérifiez sur votre radio si elle capte les stations de radio DAB+:
Si votre poste de radio ne capte pas les stations DAB+, vous devez en acheter un nouveau. Vous pouvez remettre gratuitement vos anciens appareils FM dans les magasins spécialisés. Lors de l’achat d’un nouvel appareil, veillez à ce qu’il soit compatible avec la norme DAB+. Ces appareils sont marqués DAB+.
Vous devez acheter un appareil de mise à niveau DAB+ (adaptateur) bon marché pour les chaînes stéréo. Vous pouvez filtrer les signaux radio numériques directement à partir de la prise. Votre chaîne stéréo doit toutefois disposer d’une entrée AUX ou Line-in. Adressez-vous à un magasin spécialisé pour obtenir des conseils avisés.
Vous recevez vos programmes radio via Internet. Certes, les signaux ne sont pas en DAB+, mais sous forme numérique. Même après l’arrêt de la FM, votre radio continuera à recevoir le signal via Internet. Vous ne devez rien faire.
Les nouvelles voitures possèdent déjà un appareil DAB+. La réception en DAB+ est également possible dans les voitures plus anciennes. Vous pouvez équiper votre véhicule d’un autoradio compatible DAB+ ou mettre à niveau votre système audio existant avec un adaptateur peu coûteux. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre garagiste.
Les nouvelles voitures possèdent déjà un appareil DAB+. La réception en DAB+ est également possible dans les voitures plus anciennes. Vous pouvez équiper votre véhicule d’un autoradio compatible DAB+ ou mettre à niveau votre système audio existant avec un adaptateur peu coûteux. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre garagiste.