L’activité joue un rôle crucial dans le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées. En tant que senior, avoir une vie active contribue à entretenir sa mémoire. C’est ce qui ressort du dernier rapport partiel de l’Observatoire national de la vieillesse.
À l’occasion du 1er congrès national Focus Vieillesse à Bienne, Pro Senectute Suisse a publié les résultats d’un sondage représentatif mené par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et l’Université de Genève. Le quatrième rapport partiel de l’Observatoire national de la vieillesse examine le lien entre les activités de loisirs et les capacités cognitives des personnes âgées – plus précisément la capacité d’apprendre, d’utiliser le langage et de se souvenir. L’enquête montre que les activités de loisirs sont importantes pour préserver la capacité de mémoire des seniors.
Les activités de loisirs sont très répandues chez les personnes âgées et souvent pratiquées tout au long de la vie. C’est particulièrement le cas pour les activités physiques, sociales et intellectuelles (voir encadré): la plupart des personnes qui étaient actives dans ces trois domaines au cours de la première moitié de leur vie continuent à pratiquer ces activités lorsqu’elles sont à la retraite. Selon l’activité, 67 à 91 % restent actives (physiquement: 78%, socialement: 67%, intellectuellement: 91%). De leur côté, les personnes qui n’étaient pas actives au cours de la première moitié de leur vie sont particulièrement nombreuses à exercer régulièrement ces trois types d’activités l’âge venant (activités physiques: 51%, sociales: 41%, intellectuelles: 61%).
L’étude révèle un fait très intéressant: les activités physiques, culturelles, sociales et surtout intellectuelles pratiquées pendant la première moitié de la vie – jusqu’à 45 ans – sont associées à de meilleures capacités cognitives chez les futurs seniors. «Les personnes actives physiquement, socialement ou intellectuellement tout au long de leur vie présentent de meilleures performances cognitives en vieillissant», explique Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse. Qu’il s’agisse de faire partie d’un club de sport, d’aller régulièrement à des concerts ou de jouer aux cartes avec des amis: «Une vie active est synonyme de bonne santé cognitive et de qualité de vie pendant sa vieillesse», déclare Alain Huber, qui ajoute: «Cela confirme que nous sommes sur la bonne voie avec les 400'000 seniors qui participent à nos cours».