Plus de 300'000 seniors sont victimes de violence

En Suisse, plus de 300'000 personnes de plus de 60 ans sont victimes chaque année d’une certaine forme de violence. Avec plus de 100 bureaux de consultation dans toute la Suisse, Pro Senectute est à leurs côtés pour les conseiller et les aider.

27 mars 2023

Peu de seniors concernés demandent de l’aide. Il y a plusieurs explications. Les uns ont honte de leur situation. Les autres craignent les conséquences, par exemple d’être placés en EMS. D’autres encore ne savent pas à qui s’adresser. Or, il existe des offres d’aide qui prennent en considération la situation dans son ensemble et permettent d’aller plus loin. Pro Senectute propose une aide de proximité aux victimes et cherche des solutions avec toutes les parties concernées.

La violence peut être exercée consciemment ou inconsciemment et peut prendre différentes formes:

  • Violence physique: coups, ligotage, brûlures, etc.
  • Violence financière: soustraction d’argent, coercition financière, exploitation
  • Violence sexuelle: viol, harcèlement sexuel, etc.
  • Violence psychologique: humiliation, menace, isolement

Campagne nationale contre la violence envers les personnes âgées

La Prévention Suisse de la Criminalité, les corps de police cantonaux et municipaux, l’aide aux victimes en Suisse et le Centre de compétence national «Vieillesse sans Violence» ont lancé en mars 2023 une campagne de prévention contre la violence envers les personnes âgées à l’échelle nationale. Pro Senectute en est un partenaire important. 

Notre service médias répond à vos demandes de manière rapide et compétente.

Contacter le service médias