Vous trouverez tous les communiqués de presse 2017.
La campagne « L’équilibre en marche » motive les personnes âgées à entraîner leur force et leur équilibre. Car chaque année en Suisse, ce sont quelque 86 000 personnes de 65 ans ou plus qui sont victimes d’une chute, avec parfois de graves conséquences. Un programme d’entraînement a maintenant été développé en collaboration avec Procap Suisse à l’intention des personnes à mobilité réduite. Ces exercices s’adressent avant tout aux seniors avec déambulateur et aux personnes en chaise roulante.
Entraîner régulièrement sa force et son équilibre permet d’éviter les chutes ou de se rattraper lorsque l’on trébuche. Les personnes âgées qui s’entraînent restent mobiles plus longtemps et peuvent souvent garder leur autonomie jusqu’à un âge avancé. Depuis son lancement en 2016, la campagne « L’équilibre en marche » du bpa – Bureau de prévention des accidents, de Pro Senectute Suisse, de Promotion Santé Suisse, de la Ligue suisse contre le rhumatisme et de physioswiss a informé à grande échelle sur l’effet positif de l’activité physique et de l’entraînement de l’équilibre et attiré l’attention sur des cours proposés dans tout le pays.
Des exercices pour tout le monde
En collaboration avec Procap Suisse, de nouveaux exercices ont été développés spécifiquement à l’intention des personnes à mobilité réduite. Baptisé « light », ce programme propose des exercices de force et d’équilibre pour les personnes se déplaçant à l’aide d’un déambulateur, d’une canne ou d’une chaise roulante.
Susanne Lizano, responsable du projet « Procap bouge », souligne : « Les personnes à mobilité réduite peuvent, elles aussi, entraîner leur force et leur équilibre. L’accent est mis sur la santé et le maintien de l’autonomie. »
Et Barbara Pfenninger, spécialiste en prévention des chutes au bpa, d’ajouter : « Ces exercices permettent de récupérer les forces perdues par exemple après une opération ou une longue maladie. » Les exercices peuvent être réalisés soit en chaise roulante, soit debout avec ou sans support stable pour se tenir.
Vous trouverez les exercices du niveau d’entraînement « light » et des informations concernant la campagne sur www.equilibre-en-marche.ch.
Depuis 2013, toute personne majeure peut prendre des dispositions juridiquement valables pour le cas où elle perdrait sa capacité de discernement. Or, un sondage de gfs-zürich commandé par Pro Senectute Suisse montre que cette possibilité d’autodétermination est peu utilisée. Seule une personne sur cinq a établi des directives anticipées, et à peine une sur dix un mandat pour cause d’inaptitude.
Pro Senectute souhaitait savoir à quel point ces nouvelles possibilités d’autodétermination étaient répandues en Suisse. Le sondage de gfs-zürich commandé par l’organisation montre que 22% seulement de la population a établi des directives anticipées, et à peine 12% un mandat pour cause d’inaptitude. En toute logique, la proportion de personnes âgées l’ayant fait est plus élevée. Chez les plus de 65 ans, près de la moitié (47%) disposent de directives anticipées. Ils ne sont par contre que 21% à avoir établi un mandat pour cause d’inaptitude. Les différences entre les régions linguistiques sont frappantes. Ainsi, au Tessin et en Suisse romande, les directives anticipées et le mandat pour cause d’inaptitude semblent bien moins connus, et moins de gens y recourent.
« Nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas les possibilités offertes par le nouveau droit de la protection des adultes en matière d’autodétermination », relève Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse. « Par exemple, la rédaction d’un mandat pour cause d’inaptitude permet à toute personne majeure de désigner qui s’occuperait d’elle au quotidien, qui réglerait ses questions financières et qui la représenterait dans les questions juridiques en cas d’incapacité de discernement due à un accident ou à une maladie. Pour décharger aussi bien les proches que les autorités, un travail accru d’explication et de sensibilisation est nécessaire.»
Organisé par Pro Senectute en collaboration avec Pro Juventute, le concours littéraire proposé aux jeunes adolescents ainsi qu’aux seniors est lancé. Chaque participant part à la découverte de cinq livres destinés à la jeunesse et vote ensuite pour son ouvrage préféré.
Les cinq ouvrages sélectionnés pour le Prix Chronos 2018 sont tous différents, mais ont une chose en commun : le point de rencontre entre jeunes et seniors. Ainsi, Des vacances d’apache d’Alexandre Chardin offre un partage d’amitié et de solidarité entre trois ados avec des moments fous d’un grand-père farfelu. Joyeuses Pâques et bon Noël d’Hubert Ben Kamoun invite à s’arrêter différemment sur les fêtes annuelles dans une simplicité touchante. Dans Les Papés de Marseille de Véronique Delamarre Bellégo, l’humour et l’amour sont au rendez-vous entre Lucas et ses deux grands-pères. Quant à Robin à la dernière seconde de Manon Fargetton, c’est une fiction, mais pas seulement : des pouvoirs surnaturels se mélangent avec une philosophie de vie… des choix à faire… des erreurs à éviter ! Le dernier de la série, Un royaume pour deux de Marin Ledun, plonge le lecteur dans une histoire de vie, de partage et de peur entre Aymen, un jeune garçon réfugié syrien, et Lola, une ado en vacances chez sa grand-mère.
Comment participer ?
Les participants - classes, bibliothèques, groupes de lecture ou individuels - ont jusqu’à fin février 2018 pour lire les cinq livres et voter pour leur ouvrage favori. Au printemps, ils pourront assister à la cérémonie de remise du Prix Chronos au Salon du livre et de la presse à Genève, en présence du lauréat.
Cette année, Pro Senectute fête ses 100 ans. Pour marquer l’événement, l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes accompagne en live le film « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin, projeté sur grand écran, dans le cadre d’une tournée cet automne. Sous la direction de Ludwig Wicki, célèbre chef d’orchestre spécialisé dans les bandes originales, quatre représentations exclusives auront lieu à Montreux, à Zurich, à Lugano et à Berne.
La bande originale du film de Charlie Chaplin « Les Temps modernes » sera interprétée par 60 jeunes musiciens talentueux des quatre coins de la Suisse dans le cadre de la tournée de concerts organisée pour le jubilé de Pro Senectute. Créée en 1936, cette œuvre de Charlie Chaplin traite de la crise économique. Le film porte un regard critique sur les conséquences de la mécanisation et de la rationalisation dans le monde du travail. Un parallèle peut être établi aujourd’hui avec la digitalisation.
Pour l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, ces concerts constituent « une toute nouvelle expérience », confie Nicole Benz, violoniste de 22 ans et présidente de la commission de musique de l’orchestre. « Certes, les bandes originales sont techniquement moins difficiles à jouer que, par exemple, une symphonie de Strauss. Mais accompagner le film exige un travail de synchronisation ardu. De plus, cette bande originale est pétrie de diverses influences allant du jazz au slapstick », explique-t-elle avec enthousiasme. Cet automne, les musiciens de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes convergeront depuis toutes les régions de la Suisse pour travailler la bande originale avec le chef d’orchestre Ludwig Wicki. A la tête du 21st Century Symphony Orchestra, celui-ci a assuré plusieurs premières mondiales de bandes originales. Les concerts de la tournée du jubilé auront lieu dans des salles réputées : Tonhalle Maag de Zurich (14.10), Auditorium Stravinski de Montreux (21.10), LAC de Lugano (22.10) et Kursaal de Berne (12.11).
Des jeunes jouent pour les personnes âgées
A l’ère de la digitalisation, 60 musiciens âgés de 15 à 25 ans jouent un classique du cinéma muet pour une organisation centenaire. Un événement qui permet de jeter des ponts entre plusieurs générations ! Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de Pro Senectute Suisse depuis le mois d’avril, se dit ravie de l’engagement de l’orchestre : « J’aurai le plaisir d’assister au lancement de la tournée à Zurich. L’enthousiasme des jeunes musiciens est contagieux. Je trouve que ce projet reflète bien la Suisse d’aujourd’hui. Les jeunes et les moins jeunes ont besoin les uns des autres pour vivre ensemble dans les meilleures conditions. » Ne manquez pas cet événement exceptionnel !
Les seniors atteints d’une perte auditive attendent souvent de nombreuses années avant de la traiter. Pro Senectute a donc lancé il y a un an la campagne « Entendez-vous la vie ? ». Celle-ci entame sa deuxième année, avec un spot TV et des offres d’information et de cours. Elle invite les personnes concernées à agir suffisamment tôt.
Pour les personnes âgées, avoir une bonne ouïe est primordial pour rester mobiles et participer à la vie sociale. Une étude bibliographique du centre de compétence interdisciplinaire sur la vieillesse de la Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall (IKOA-FHS) commandée par Pro Senectute révèle toutefois que près de la moitié des seniors atteints d’une perte auditive ne la traitent pas. Seule une petite partie porte régulièrement un appareil auditif. Dans son actuelle campagne de sensibilisation, Pro Senectute invite donc les personnes âgées à agir rapidement en cas de perte auditive.
Attendre complique l’adaptation des appareils auditifs
L’analyse de l’IKOA-FHS montre que de nombreuses personnes concernées attendent trop longtemps avant de traiter leur perte auditive. Il s’écoule en moyenne sept à dix ans entre les premiers soupçons et le traitement. Or, plus l’on repousse la prise en charge, plus il est difficile de trouver l’appareil auditif qui convient et de l’adapter correctement. Plus le temps passe, plus le cerveau oublie le sens des signaux acoustiques ; il ne parvient alors plus à interpréter les bruits.
Bonne ouïe rime avec qualité de vie
Les problèmes auditifs ne doivent pas être négligés. Les seniors concernés sont plus souvent victimes de chutes. Les problèmes auditifs peuvent également générer un sentiment de perte, d’angoisse et de dépression. Les personnes atteintes de troubles auditifs ont souvent tendance à se replier sur elles-mêmes à cause des difficultés de communication. L’isolement qui en découle peut fortement nuire à la qualité de vie, voire être dangereux, tout particulièrement pour les personnes âgées.
Les partenaires de la campagne sont Neuroth, la Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall ainsi que forom écoute. Pour de plus amples informations : www.prosenectute.ch/entendre
Saint-Gall, le 29 juin 2017. Pro Senectute Suisse et Raiffeisen Suisse unissent leurs compétences dans les domaines de la prévoyance et du logement. Cette coopération est née de la volonté commune de sensibiliser la population en matière de planification financière de la retraite et d'échange de connaissances sur les besoins nouveaux propres aux conditions de logement des personnes âgées.
La planification financière de la retraite, les changements radicaux en termes de logement et la planification de la succession sont autant de thèmes qui mettent les seniors et leurs proches dans l’embarras de la bonne décision. Pour les accompagner au mieux dans ces démarches, Pro Senectute Suisse et Raiffeisen Suisse ont décidé de collaborer.
Ce partenariat se focalise principalement sur les thèmes de la prévoyance, de la planification de la retraite, de celle de la succession, du trafic des paiements numérique et du logement des personnes âgées. Les premières activités telles que des cours ou des formations destinés aux clients et aux collaborateurs devraient débuter dès l'automne 2017.
Unir les compétences en matière de prévoyance et de logement
Par le biais de cette coopération, les deux partenaires élargissent leurs compétences respectives dans le conseil aux personnes de plus de 55 ans. La collaboration au niveau national sera complétée par des projets régionaux menés par différentes entités régionales, Banques Raiffeisen et organisations Pro Senectute. Pour Pro Senectute Suisse, cette coopération signifie avant tout un gain de compétences dans le domaine de la prévoyance financière, qui est bien souvent source de dépendance à un âge avancé et qui empêche une vie autonome. Cette coopération permet en outre à Raiffeisen Suisse de se positionner et de continuer à acquérir un savoir-faire dans les domaines de la planification de la succession et de la prévoyance.
«La vaste expérience de Pro Senectute quant aux problèmes des personnes âgées nous aide à conseiller nos clients de manière encore plus complète», explique Michael Auer, responsable du département Clientèle privée et de placement de Raiffeisen Suisse. Béatrice Fink, membre de la direction de Pro Senectute Suisse: «Grâce à la coopération menée avec Raiffeisen, nous pourrons à l'avenir sensibiliser davantage les jeunes générations sur le fait qu'ils doivent planifier leur prévoyance financière le plus tôt possible.»
Pro Senectute a clôturé aujourd’hui son processus d’évaluation de la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 ». La principale organisation au service des personnes âgées en Suisse conclut que ce projet est globalement positif. Elle estime que cette réforme constitue une étape importante pour garantir le niveau des rentes actuelles et futures.
La conférence des présidentes et présidents de Pro Senectute a clôturé aujourd’hui son processus d’évaluation de la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 ». Elle juge la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 » globalement positive. Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse, s’exprime sur cette décision : « Ce projet constitue un pas important dans l’optique d’adapter le système de retraite suisse aux mutations démographiques, sociétales et en matière de placements. La discussion approfondie avec nos 24 organisations cantonales et intercantonales a montré que cette réforme rencontre un large soutien. »
Depuis sa fondation, Pro Senectute s’engage en faveur d’un système de retraite pérenne en phase avec son temps et juge la réforme urgente. Celle-ci permettra de ralentir l’effritement de la situation financière des 1er et 2 e piliers. La principale organisation au service des personnes âgées en Suisse aurait salué une consolidation supplémentaire. En effet, il restera indispensable de stabiliser davantage le système de retraite sur le plan financier.
Le maintien du niveau des rentes représente une priorité de la fondation. Werner Schärer précise : « Nous saluons le fait que le niveau des prestations pourra être globalement maintenu et que les personnes à revenus modestes et celles travaillant à temps partiel verront leurs possibilités d’épargner pour la prévoyance s’améliorer. Cette approche contribue également à prévenir la pauvreté des personnes âgées, qui touche aujourd’hui encore un retraité sur huit. »
Pro Senectute voit comme un net progrès la flexibilisation de l’âge de la retraite ainsi que la nouvelle possibilité de retraite partielle. Les seniors pourront ainsi organiser le passage de la vie professionnelle à la retraite selon leurs besoins et leurs possibilités.
Cette année, les cinq ouvrages en compétition ont été lus par 2347 personnes, un record ! Pour cette édition, seniors et juniors se sont différenciés par leurs goûts. Ainsi deux livres ont remporté la majorité des voix et gagnent le Prix Chronos 2017. Avec Mémé Dusa, plébiscité par 47% des juniors (éditions Sarbacane), écrit par Anna Schmauch et illustré par Katherine Ferrier, les lecteurs ont été téléportés en Grèce antique pour suivre les aventures d’Hélène, de son petit frère et de leur grand-mère pas comme les autres. Le vieux sur la falaise, avec 36% des voix seniors (éditions Oskar), écrit par Nathalie Le Gendre, invite à découvrir la belle rencontre entre Malou, jeune adolescente malentendante, et Yvan Kermarrec, un vieillard solitaire.
Les élèves, venus en grand nombre applaudir les auteurs, ont fait vibré la cérémonie à travers les différentes surprises qu’ils avaient préparées : quizz, court-métrage, saynètes, etc.
Pour la plus grande joie du public, les deux lauréates étaient présentes pour la remise du prix. Bien qu’elle n’ait pas pu se déplacer pour des raisons de santé, Nathalie Le Gendre a participé à la cérémonie par Skype. Un joli moment d’émotion !
Le Prix Chronos, c’est un peu comme une lecture à quatre yeux, ceux d’un jeune de 10/12 ans et ceux d’une personne âgée. Avec l’objectif de sensibiliser les jeunes à la vieillesse, Pro Senectute et Pro Juventute organisent ce prix littéraire intergénérationnel, qui a été créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie en France.
L’idée est simple : cinq livres, dont le point commun est d’aborder un thème des relations intergénérationnelles, sont chaque année en compétition. Ceux-ci sont dévorés dès la rentrée scolaire d’un côté par des jeunes âgés de 10 à 12 ans dans le cadre de l’école ou de la bibliothèque et de l’autre par des personnes âgées dans le cadre de clubs d’aînés, de groupes de lecture ou simplement de manière individuelle.
Certains enseignants ou bibliothécaires organisent des rencontres entre juniors et seniors. Ils invitent des aînés dans leur classe afin de partager, autour de leur lecture, des instants d’échange et de discussion avec leurs élèves. D’autres organisent même un goûter pour tous, moments magiques où les conversations vont bon train…
Au terme des lectures, chacun vote pour son ouvrage « coup de cœur ». Le Prix Chronos est ensuite remis au printemps à l’auteur qui remporte le plus de voix à l’occasion du Salon du livre et de la presse de Genève.
L’édition 2018 est en préparation. La liste des ouvrages sélectionnés ainsi que les bulletins d’inscription seront disponibles en ligne dès mi-août 2017.
Pour lancer les activités organisées dans le cadre des 100 ans de Pro Senectute, Toni Frisch a transmis aujourd’hui la présidence du conseil de fondation à Eveline Widmer-Schlumpf. Dans l’allocution qu’il a prononcée à Berne, le conseiller fédéral Alain Berset a relevé la position de Pro Senectute en tant qu’organisation la plus importante pour les personnes âgées et leurs proches.
La nouvelle présidente du conseil de fondation Eveline Widmer-Schlumpf donne le cap à Pro Senectute pour le siècle à venir : « Nos offres doivent continuer à soutenir les personnes âgées ces 100 prochaines années et les aider à pouvoir choisir librement leur conduite et leurs opinions (autodétermination). Il est donc important que nous continuions à prendre en compte les tendances démographiques et l’évolution technologique. » Dans son discours, le conseiller fédéral Alain Berset a soulevé un autre aspect de la vieillesse : « Dans une société vieillissante, la vieillesse doit être envisagée de manière mûrement réfléchie. » Selon Alain Berset, l’engagement de Pro Senectute pour la solidarité intergénérationnelle y contribue tout particulièrement. « Le vieillissement constitue pour nous une chance de nous investir davantage pour la cohésion sociale de notre pays. »
Depuis 100 ans, Pro Senectute contribue fortement à l’amélioration de la qualité de la vie des personnes âgées. En 1917, il s’agissait de palier à la détresse financière des vieillards nécessiteux. Aujourd’hui, Pro Senectute est le prestataire de services le plus important dans les domaines de la consultation sociale, des loisirs et des aides au quotidien. 700 000 retraité-e-s et leurs proches ou personnes de référence bénéficient des offres de l’organisation, comme la consultation sociale gratuite. Pro Senectute œuvre sur le terrain à travers plus de 130 bureaux de consultation, emploie plus de 1600 collaborateurs/trices et travaille avec environ 18 000 bénévoles.
Aujourd’hui, lors de la fête célébrant le jubilé, le livre richement illustré 100 ans d’histoire – Pro Senectute et la Suisse 1917 – 2017 a été présenté. Il raconte de manière vivante l’histoire de l’organisation et dresse le parallèle avec l’histoire sociale de la Suisse.
La Poste, elle aussi, célèbre le jubilé de Pro Senectute en lançant un timbre spécial pour l’occasion. Thomas Baur, membre de la direction du groupe, Eveline Widmer-Schlumpf et Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse, ont profité de la fête pour présenter le nouveau timbre. Celui-ci sera disponible à partir du 11 mai 2017.
La réforme « Prévoyance vieillesse 2020 » ne doit pas échouer. Pro Senectute appelle les Chambres fédérales à mettre de côté les considérations partisanes et idéologiques et à trouver ensemble une solution durable. La population de notre pays doit pouvoir compter sur des institutions sociales fiables, à l’avenir également.
Bénéficier d’institutions sociales fiables est une condition préalable au bien-être et à la paix sociale de toutes les générations en Suisse, aujourd’hui comme demain. Après plusieurs tentatives avortées, le projet actuel « Prévoyance vieillesse 2020 » représente la dernière chance de réaliser en position de force une réforme attendue de longue date. Un nouveau report impliquerait des compromis plus douloureux à l’avenir. Il faut absolument éviter ce scénario.
Pro Senectute apporte son soutien de principe à toute proposition contribuant à la réussite de la réforme en tant que paquet global. Celle-ci pourrait également inclure une augmentation modérée de la rente AVS. Pro Senectute considère toutefois que l’engagement en faveur de l’ensemble de la réforme est plus important que la lutte en faveur de points individuels. Depuis des décennies, le principe des deux piliers obligatoires garantit à la population de notre pays une base financière solide pour sa vieillesse. Cet acquis, envié dans le monde entier, ne doit pas être mis en péril. Il est temps que le monde politique prenne sa responsabilité pour toutes les générations et place la réforme globale avant les considérations partisanes et idéologiques.
L’historique de Pro Senectute est étroitement lié à la création de l’AVS. Depuis cent ans, l’organisation se bat contre la pauvreté des personnes âgées. L’introduction de l’AVS et celle de la prévoyance professionnelle obligatoire ont concrétisé les principales revendications des fondateurs de Pro Senectute. Un héritage qu’il s’agit maintenant d’assurer pour les 100 prochaines années également.
Le 8e festival suisse de films visages pose son regard sur les relations entre générations. Le festival visages, ce sont des projections dans des lieux symboliques de Martigny et région et, surtout, des personnes qui ouvrent leur porte pour vous accueillir !
L’édition 2017 du festival se déroulera du 10 au 17 mars, avec une programmation de 50 films projetés dans plus de 20 lieux inattendus comme une cave, une librairie, un café, une fromagerie, une galerie d’art… Organisé par Pro Senectute Suisse, le festival offre une palette de films uniques avec des portraits, des histoires de vie, des films racontant la trame d’existences simples qui font du bien à ceux qui les regardent.
L’ouverture officielle du festival visages a lieu le :
vendredi 10 mars à 18h00 au cinéma Casino de Martigny avec la projection de
« Les voyages extraordinaires d’Ella Maillart » (90’) en avant-première, en présence de Raphaël Blanc, réalisateur, Dominique Rappaz, productrice, et toute l’équipe du film.
Ce documentaire unique, 20 ans après la disparition d’Ella Maillart, évoque le parcours d’exception d’une femme qui a marqué le 20e siècle par ses voyages autant que par ses récits.
La projection sera suivie du vernissage de l’exposition de photographies « Ella, un parfum de liberté » à l’espace d’accueil de la Médiathèque Valais de Martigny.
Manuella Maury, marraine du festival, journaliste et réalisatrice à « Passe-moi les jumelles », présente également, en avant-première, « Au-delà du geste » (26’) le samedi 11 mars à 11h00 à la Fromathèque de Martigny. Ce documentaire met en avant la passion de Claude Veuillet (également présent), amoureux du bois et expert international en restauration.
Une projection de courts métrages a lieu tous les après-midi (excepté le lundi 13 mars) au Manoir de la Ville de Martigny.
Bien d’autres films dans d’autres lieux à découvrir au fil des jours.
Vous trouverez en annexe également l’invitation à l’ouverture officielle du festival visages, où nous vous accueillerons avec plaisir.
Pour clore ce festival, la musique est à l’honneur avec « FanfarCirkus ». Pas moins de 40 musiciens, issus du conservatoire cantonal de musique et de l’école de jazz actuelle, présentent une création composée par le tromboniste belge Adrien Lambinet. Ce concert de clôture a lieu au théâtre Les Alambics de Martigny à 20h30.
Entrée cinéma | CHF 16.- |
Entrée chez les particuliers | CHF 10.- |
Entrée concert FanfarCirkus | CHF 20.- (CHF 10.- < 12 ans) |
Abonnement festival | CHF 90.- ; vente au Manoir de la ville de Martigny, chez les particuliers, aux cinémas Casino et Corso (pas de réservation) |
Organisation | Pro Senectute Suisse, Manoir de la ville de Martigny, Ville de Martigny |
Toutes les informations utiles ainsi que les photos de presse sont disponibles sur le site web.
Chaque année, en Suisse, quelque 280 000 personnes se blessent en chutant; près de 1400 meurent des suites de ces accidents. Les seniors sont particulièrement touchés: ils comptent pour 96% de ces décès. Le programme d’entraînement «L’équilibre en marche», constitué d’exercices simples, permet aux aînés de réduire sensiblement leur risque de chutes, ce qui est d’autant plus important en cette saison, où les routes et les chemins sont souvent plus glissants que d’ordinaire.
Dans notre pays, environ 280 000 personnes par an reçoivent des soins médicaux suite à une chute. Les chutes constituent le type d’accidents le plus fréquent en Suisse et concernent les individus de tout âge. Néanmoins, c’est avant tout chez les seniors de 65 ans ou plus qu’elles ont une issue fatale. En effet, force et sens de l’équilibre diminuent avec l’âge. Les aînés sont par ailleurs physiquement plus vulnérables, d’où un plus grand nombre de chutes mortelles. Parmi les près de 1400 personnes qui décèdent chaque année des suites d’une chute, 96% sont des seniors.
Pour éviter les chutes, il convient d’éliminer les sources de faux pas et les défauts de construction (des domaines dans lesquels le bpa – Bureau de prévention des accidents est déjà très actif), mais également de pratiquer une activité physique ciblée. Une bonne résolution pour l’année qui débute! A cet effet, le bpa, Pro Senectute et trois autres partenaires ont conçu des exercices d’entraînement destinés à améliorer la force et l’équilibre des personnes qui les exécutent, et donc à réduire le risque de chutes ou à amoindrir les conséquences de celles-ci. Ce programme d’entraînement vient d’être enrichi d’une série d’exercices à réaliser sur une surface instable, telle que les balance discs du bpa (des rondelles en caoutchouc remplies d’air). La stabilité ainsi gagnée permettra aux aînés de mieux se rattraper lorsqu’ils glisseront ou feront un faux pas. Ceci est particulièrement important en hiver, une saison pendant laquelle de nombreux chemins sont plus glissants.
Pour la première fois, le bpa a étudié l’efficacité d’un programme d’entraînement destiné à prévenir les chutes: il a ainsi examiné les effets d’un entraînement combiné de la force et de l’équilibre chez des personnes âgées soumises à un entraînement supervisé (c.-à-d. dirigé par un instructeur) en groupe et à un entraînement autonome à domicile. Il s’est avéré qu’un entraînement trois fois par semaine, comportant au moins deux unités d’entraînement sous la houlette d’un instructeur qualifié, produit le plus grand effet. Il est par ailleurs ressorti que ces exercices physiques sont parfaitement sûrs pour les aînés: aucune blessure consécutive à l’entraînement n’a été constatée.
Des informations complémentaires sur le programme d’entraînement «L’équilibre en marche» ainsi qu’une sélection de plus de 500 offres d’activité physique et de sport sont disponibles sur www.equilibre-en-marche.ch. Le rapport du bpa «Efficacité d’un programme d’entraînement destiné à prévenir les chutes» (en allemand, avec un résumé en français) de même que le fascicule du bpa «Vos exercices au quotidien» sont accessibles sur www.medias.bpa.ch. Ce fascicule d’exercices peut par ailleurs être commandé gratuitement en nombre limité sur www.commander.bpa.ch.