Communiqués de presse 2014

Vous trouverez tous les communiqués de presse 2014.

Prévoyance vieillesse 2020 : les Suisses en majorité favorables au paquet global – le peuple plus nuancé que la politique

La population réserve un accueil favorable au projet actuel de réforme « Prévoyance vieillesse 2020 ». Ils sont 62 % à se déclarer d’accord sur le principe d’une réforme, tandis que seule une minorité de 28 % s’y oppose. Il s’agit là des résultats surprenants qui se dégagent d’un sondage représentatif de Pro Senectute Suisse.

Mandaté par Pro Senectute Suisse, l’institut de sondage gfs.bern a interrogé 2700 personnes ayant le droit de vote sur la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 » au mois d’octobre. Les résultats sont éloquents : deux tiers des sondés soutiennent la réforme des retraites proposée par le Conseil fédéral.

Si le projet rencontre une telle adhésion auprès des votants suisses, c’est bien grâce à l’idée d’un « paquet global ». Cette proposition inspire une grande  confiance, car elle est perçue comme équilibrée. En outre, sa conception permet de répartir le poids financier de la réforme sur le plus grand nombre, sans qu’il soit nécessaire d’abaisser les rentes. Ce soutien à la réforme de la prévoyance vieillesse traverse toutes les couches de la société et toutes les appartenances politiques. Comme prévu, la réforme recueille le plus fort assentiment dans le camp rose-vert. Le projet inspire cependant aussi une grande confiance dans le camp bourgeois, et même auprès de sympathisants UDC.

Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse, s’en félicite: «Le peuple raisonne de façon plus nuancée que bien des politiciens. La solution d’un paquet global est supportable et comprise par le peuple. Cela devrait donner à réfléchir aux politiciens qui veulent scinder le projet. La réforme de la prévoyance vieillesse 2020 mérite le plein soutien de toutes les forces responsables dans ce pays», poursuit Werner Schärer.

Le relèvement de la TVA et celui de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans remportent la plus forte adhésion (respectivement 53 et 62 %). Ces deux mesures se révèlent indispensables afin d’éviter un abaissement des rentes. 78 % des sondés s’opposent à un abaissement des rentes.

Table ronde sur le grand âge : plus de 700 personnes au Grossmünster de Zurich

Alors que plus de 700 personnes ont participé à une table ronde sur le thème «Vieillir : un plaisir ou une charge?» organisée au Grossmünster, plusieurs milliers de spectateurs ont assisté à l’illumination de l’église zurichoise avec des images illustrant le grand âge. Cet événement marquait la fin de la campagne de sensibilisation sur ce thème, lancée un an auparavant.

Avec la campagne « Un temps pour tout », Pro Senectute, les églises réformées de Suisse et Justice et Paix ont, une année durant, attiré l’attention sur la situation des personnes du grand âge dans notre société. L’objectif des initiateurs était de susciter davantage de considération pour les personnes du grand âge et de lancer un débat qui ne se focalise pas uniquement sur la question des coûts. «Le message est passé», déclare Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse. «Après une année de campagne, en dépit d’un budget modeste, nous tirons un bilan positif : le thème du grand âge n’est plus tabou, et la situation des personnes du grand âge – qui vivent souvent isolées – est devenue plus visible.»

Vieillir : un plaisir ou une charge?

Les invités de la table ronde Adolf Muschg, Barbara Schmid-Federer, Peter Gross, Marion Schafroth et Monika Stocker ont donné au thème du vieillissement un visage multiple et personnel. Ils ont abordé les aspects les plus divers de la vieillesse avec beaucoup d’humour, sans oublier la réflexion philosophique. Sans surprise, les positions sur le suicide rationnel sont restées opposées. En revanche, l’unanimité était de mise sur un point : vieillir constitue toujours un défi et ce, qu’on le vive comme une aventure, un espace pour se découvrir soi-même ou une période marquée par la maladie.

Passage à la télévision numérique:
campagne d'information de Pro Senectute Suisse et Swisscable

La télévision numérique est l’avenir. Au cours de ces 12 prochains mois, la plupart des réseaux câblés vont totalement passer à la télévision numérique. Pro Senectute Suisse et Swisscable lancent une campagne d'information spécifique afin d'aider les personnes âgées lors du changement de technologie. Gilbert Gress est la figure de proue de la campagne.

Aujourd'hui, déjà plus de 80% des Suisses regardent la télévision en numérique. Ceux qui regardent encore la télévision en analogique vont devoir changer de technologie étant donné que la plupart des réseaux câblés arrêteront la télévision analogique au cours de ces 12 prochains mois. Chaque entreprise de réseau câblé a sa propre feuille de route et fournira d'importantes informations pour accompagner le processus. En Suisse centrale par exemple, upc cablecom arrêtera progressivement la télévision analogique les 18 et 24 novembre 2014.

Assistance spécifique des personnes âgées lors du changement

Une grande partie de la population âgée regarde déjà la télévision en numérique. Il faut cependant partir du principe que ceux qui utilisent encore la télévision analogique sont principalement des personnes âgées. Afin d'aider ces personnes, Pro Senectute Suisse et Swisscable ont conçu une campagne d'information spécifique à ce groupe cible. Les personnes âgées doivent être préparées au changement de technologie à l'aide de brochures, d'annonces et d'articles dans des publications sélectionnées ainsi que par le biais d'un court-métrage où Gilbert Gress explique et démontre comment passer à la télévision numérique. Les brochures d'information d'accompagnement seront mises à disposition dans les secrétariats et les centres de conseil de Pro Senectute et distribuées par les membres de Swisscable. En cas de questions sur le changement, les clients peuvent directement contacter Swisscable par téléphone au 031 328 27 28.

De plus amples informations et le court-métrage avec Gilbert Gress sont disponibles sur le site www.votre-telereseau.ch.

Convertisseur ou téléviseur récent

Le passage à la télévision numérique est en règle générale gratuit et aisé. La télévision numérique est en effet disponible sur tous les réseaux câblés. Toute personne disposant d'un téléviseur équipé d'un récepteur DVB-C intégré* doit juste vérifier que l'appareil est bien raccordé à la prise du câble avant de lancer une recherche de chaînes. Toute personne disposant d'un téléviseur sans récepteur DVB-C a le choix entre se procurer un convertisseur (boîtier décodeur) auprès de son réseau câblé local ou acheter un nouveau téléviseur avec récepteur DVB-C intégré.
*Les téléviseurs achetés après 2010 disposent en règle générale d'un récepteur DVB-C. Quelques réseaux câblés de Romandie utilisent la norme DVB-T en plus ou à la place du DVB-C. Veuillez donc aussi vérifier si votre téléviseur dispose d‘un récepteur DVB-T (aussi appelé « TNT ») et procédez comme pour le DVB-C.

Pro Senectute s'engage pour les personnes âgées depuis bientôt 100 ans. Pro Senectute est la plus grande organisation professionnelle et de prestations de Suisse. Elle conseille gratuitement les personnes âgées dans plus de 130 bureaux de consultation répartis dans toute la Suisse.

Swisscable est l’association économique des entreprises suisses de téléréseau. Elle regroupe 220 sociétés de câblo-opérateurs – aussi bien privées que publiques - desservant environ 2.7 millions de foyers en services radio, TV, HDTV, Internet, de téléphonie et autres.

Pro Senectute Suisse tire la sonnette d’alarme : depuis 2008, la pauvreté touche environ 5000 personnes âgées de plus chaque année

Le nombre de personnes ayant besoin de prestations complémentaires ne cesse d’augmenter. Celui des millionnaires également. Pro Senectute Suisse montre que, chez les personnes âgées, les différences de revenu et de fortune sont élevées et l’écart entre riches et pauvres se creuse encore.

Selon des estimations de Pro Senectute, la Suisse comptait en 2013, toutes catégories d’âge con-fondues, 264 000 millionnaires, soit 55 720 de plus qu’en 2008. Pro Senectute estime qu’un peu plus de la moitié (53%) d’entre eux sont en âge AVS. En ce qui concerne les prestations complémentaires (PC), le nombre de bénéficiaires atteignait 185 000. Soit une augmentation de 26 801 bénéficiaires de PC à l’AVS depuis 2008. Cette tendance se confirme, et l’écart entre riches et pauvres se creuse toujours davantage.

Dans de nombreux cas, les rentes ne suffisent pas!

«L‘image répandue des riches retraités ne reflète pas ce que nous voyons au quotidien lors de nos consultations sociales. La tranche d’âge des seniors est celle où les différences de revenu et de fortune sont les plus élevées. Les chiffres sont éloquents: la Suisse compte chaque année 5000 nouveaux bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS, à savoir des retraités dont la rente et l’avoir de la caisse de pension ne suffisent pas pour vivre de manière décente», déclare Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse. Et de poursuivre: «D’après les estimations, la pauvreté touche une personne âgée sur huit. Plus de 75% d’entre elles vivent chez elles et ont besoin de prestations complémentaires pour couvrir leurs besoins vitaux. Les personnes âgées concernées ayant tendance à s’isoler, leur pauvreté reste invisible. Tel est le thème auquel nous souhaitons sensibiliser la population.»

Pro Senectute réagit en apportant son soutien. Elle propose des consultations gratuites et accessibles à un large public dans 130 bureaux en Suisse. Elle offre également, dans des cas de rigueur, une aide financière, financée notamment par des dons. Plus de 40 000 personnes font appel chaque année aux conseils et au soutien des bureaux de consultation de Pro Senectute.

Des chiffres plus détaillés (nationaux, cantonaux), un glossaire et des explications sur la méthode de calcul de tendance qui est appliquée sont disponibles sur le lien Internet https://www.prosenectute.ch/fr/medias.

Prix Chronos 2015: la sélection est là!

Pro Senectute, en collaboration avec Pro Juventute, propose le seul prix littéraire intergénérationnel destiné aux seniors et aux enfants de 10 à 12 ans. Le principe est simple: les catégories juniors et seniors sont invitées à lire cinq ouvrages entre septembre 2014 et février 2015. Chaque participant constitue ainsi le jury du Prix Chronos.

Les livres, sélectionnés par un groupe de professionnels passionnés de littérature enfantine, relatent tous l’histoire d’une relation entre générations.

Ce concours a pour but de favoriser l’échange et la compréhension entre jeunes et aînés. Aussi encourageons-nous, si la proximité géographique le permet, des rencontres entre juniors et seniors afin de discuter et d’échanger sur les ouvrages.

La remise du Prix Chronos 2014, orchestrée par Jean-Marc Richard, fut particulièrement émouvante. C’est en effet très touchée que la lauréate Mme Laetitia Brauge-Baron a reçu son Prix pour «Tchao Papy», sous les chaleureux applaudissements de 400 participants qui s’étaient déplacés pour l’occasion. 

Nous avons donc le plaisir de proposer la 19e édition du Prix Chronos, avec un choix d’ouvrages qui met la diversité à l’honneur. Au fil des lectures, les participants découvriront suspense, émotion, amour, histoires de vie et intrigues.

La sélection 2015
La sélection des cinq livres pour 2015 est annexée au présent communiqué de presse.

Qui peut participer?
Le concours est ouvert à tous: écoles, homes, cercles de lecture, bibliothèques ou personnes individuelles. Les lectures peuvent démarrer à tout moment, mais les bulletins de vote devront être retournés au plus tard pour le 20 février 2015.

Comment participer?
Toute personne intéressée à participer au Prix Chronos peut s’inscrire seule ou en groupe auprès de Pro Senectute. Les informations détaillées et bulletins d’inscription peuvent être téléchargés sur : www.prix-chronos.ch. 

Quand se déroule la remise du Prix Chronos?
La prochaine cérémonie aura lieu le 29 avril 2015 au Salon du livre et de la presse à Genève. Chaque participant y est invité.

Réforme «Prévoyance vieillesse 2020»: la plus grande organisation spécialisée et de services pour les personnes âgées salue les décisions de principe du Conseil fédéral

Pro Senectute Suisse se félicite des décisions de principe du Conseil fédéral en matière de prévoyance vieillesse. Plus grande organisation de Suisse au service des personnes âgées, Pro Senectute salue la volonté d’une réforme globale. Cette approche efficace est la seule à garantir le maintien à long terme du niveau actuel des rentes.

Le Conseil fédéral in corpore a confirmé ce jour le projet du conseiller fédéral Alain Berset dans ses grandes lignes. La réforme globale «Prévoyance vieillesse 2020» maintient donc son cap. Pro Senectute salue cette décision. Le Conseil fédéral a fait preuve d’une vision à long terme en apportant son soutien à un projet équilibré. Il a reconnu qu’un consensus n’est possible que si l’on met de côté les intérêts particuliers. Comme le souligne Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse: «La proposition actuelle est l’expression d’un fort esprit de solidarité, qui renforce également la paix entre les générations.» Les différentes attaques de la gauche et de la droite pourraient mettre en péril l’ensemble de la réforme.

Pour Pro Senectute, il est clair que ce projet présente de grands avantages. Citons par exemple le maintien du niveau de prestations sans détérioration, un financement durable et suffisant des 1er et 2e piliers, ainsi qu’une flexibilisation adaptée avec des conditions cadres repensées. Pro Senectute est ouverte à une harmonisation de l’âge de référence de la retraite à 65 ans pour les hommes et les femmes, mais rejette les exigences allant plus loin sur ce plan, car jugées peu réalistes. S’agissant du financement additionnel, elle soutient l’idée d’une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée.

Lors de sa fondation en 1917, déjà, Pro Senectute s’est engagée en faveur d’une prévoyance vieillesse inscrite dans la loi. De même en 1947 pour l’introduction de l’AVS. Près de 70 ans plus tard, la réforme «Prévoyance vieillesse 2020» constitue à son tour un «projet du siècle» en matière de politique de la vieillesse. De par sa responsabilité historique, Pro Senectute s’engage donc à nouveau sur le plan politique afin de contribuer à bien poser les jalons cette fois également. Convaincue par la réforme «Prévoyance vieillesse 2020», Pro Senectute a reçu les premiers signaux évidents du soutien de sa base. Une base qu’elle consultera pour peaufiner sa position sur cette réforme globale.

 

Assemblée de la fondation de Pro Senectute – l’organisation au service des personnes âgées est prête pour les 100 prochaines années

L’assemblée de la fondation de Pro Senectute a eu lieu ce jour à Stans. 28 délégués ont approuvé le rapport de gestion et les comptes annuels de l’organisation, bientôt centenaire, au service des personnes âgées, et ont procédé à des élections. Hôte de l’assemblée, Pro Senectute Nidwald a profité de cette occasion pour présenter différentes innovations, comme l’interface pour seniors ou le projet intergénérationnel «UrSpur».

Cette année, l’assemblée de la fondation de Pro Senectute Suisse était l’invitée de Pro Senectute Nidwald. La landammann Yvonne von Deschwanden a prononcé une allocution de bienvenue. Toni Frisch, président du conseil de fondation, et Hans Widmer, vice-président de l’assemblée de la fondation, ont présidé la partie statutaire. Les délégués ont adopté les comptes annuels et le rapport de gestion. Ils ont également élu les membres de divers organes.

Adaptation de l’acte de fondation

En votant la suppression de l’assemblée de la fondation, les délégués ont approuvé un resserrement de l’organisation. Les structures seront simplifiées, préalable important aux tâches complexes qui attendent l’organisation au service des personnes âgées au vu du vieillissement démographique.

Souhaitez-vous devenir centenaire?

Lors du colloque national «Moins considéré au-delà de 80 ans?», plus de 500 spécialistes issus de la gérontologie, des milieux politiques, économiques et des médias ont discuté des enjeux liés au grand âge. Conclusion : le débat autour du vieillissement se focalise trop sur les coûts liés aux soins et aux rentes. On occulte souvent ce que pensent les principaux intéressés et ce qui fait toute la valeur du grand âge.

Les jeunes nés en l’an 2000 ont une espérance de vie d’environ 100 ans. En 2060 en Suisse, plus d’un million d’habitants auront plus de 80 ans. Notre pays n’a donc d’autre choix que de s’intéresser de près aux questions du grand âge. Principale organisation au service des personnes âgées en Suisse, Pro Senectute a organisé ce jour un colloque national sur ce thème. Elle a ainsi lancé un débat sur le cadre nécessaire pour rendre le grand âge plus simple mais aussi souhaitable. Bilan de cette manifestation: la discussion se cristallise sur les coûts engendrés. Or, qui dit âge avancé, ne dit pas forcément dépendance aux soins. Ainsi, bien que le risque augmente avec l’âge, seul un tiers des 85 ans et plus ont besoin de soins. Par ailleurs, la réforme globale «Prévoyance vieillesse 2020» récemment présentée est une solution équilibrée, qui pourrait constituer une base importante et durable pour le financement des institutions sociales.

Tout le monde veut vivre longtemps, mais personne ne veut être vieux

Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse: «Lorsque la société parle du grand âge, ce terme est assez abstrait. Nous avons tous fait des expériences mettant en évidence la valeur du grand âge. Je pense par exemple à ma marraine, une femme qui allait régulièrement faire des randonnées seule jusqu’à un âge avancé. Elle y trouvait paix intérieure et satisfaction.»

Et Werner Schärer de poursuivre : « Lorsque nous parlons des personnes âgées, il s’agit toujours également de notre avenir. Les décisions d’aujourd’hui préparent le terrain pour notre propre vieillesse. Je suis content de savoir qu’il existe des aides permettant de vivre une vieillesse autonome dans mon environnement familier. Pour mes enfants, je souhaite qu’un jour, si nécessaire, eux aussi puissent bénéficier en tout temps de conseils, d’aide et de soutien. Je m’y engage d’ores et déjà.»

Lancement de la campagne nationale «Il y a un temps pour tout»

Briser le tabou du grand âge et valoriser ce thème, telle est la revendication formulée par Pro Senectute, les églises réformées de Suisse et Justice et Paix avec la campagne nationale «Il y a un temps pour tout» lancée hier. Ses initiateurs préconisent de mener le débat autour du grand âge de manière plus globale, et de ne pas considérer les personnes très âgées sous un angle purement économique, car elles sont une partie importante de notre société. Gerry Hofstetter donne un visage à ce projet et illuminera des églises dans les quatre régions du pays au cours de l’année 2014. Hier soir, c’était la Collégiale de Neuchâtel qui a ouvert le bal en se parant de lumière.

Pour la première fois, Pro Senectute, les églises réformées de Suisse et Justice et Paix lancent une campagne commune sur le thème du grand âge. Les initiateurs rappellent ainsi que le grand âge nous concerne tous, et que le débat autour de ce sujet se focalise trop sur les coûts. Grâce à l’allongement de l’espérance de vie, qui est un succès de notre société de la performance, la Suisse comptera plus d’un million d’habitants de plus de 80 ans en 2060. Notre société n’a donc pas d’autre choix que de relever les défis liés au grand âge.

Les personnes très âgées sont des membres précieux de notre société. Elles ont une riche expérience de vie et des connaissances sur des sujets touchant à l’histoire, aux sciences naturelles ou à la santé. Ces qualités constituent un fondement de notre cohabitation qui agit bien au-delà des familles et des générations. Se concentrer uniquement sur les coûts des soins et la réforme des retraites revient à oublier que toutes les générations font partie de notre société et à mettre en péril la solidarité sociale.

L’artiste éclairagiste Gerry Hofstetter habillera quatre églises de lumière

En illuminant quatre églises aux quatre coins du pays, Gerry Hofstetter donne un visage à la campagne «Il y a un temps pour tout». Il illumine les bâtiments avec des allégories des quatre saisons et des quatre étapes de la vie que sont la naissance, la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse. Parallèlement aux illuminations, des événements thématiques sont organisés pour offrir une visibilité au message de la campagne.

Prévoyance vieillesse 2020: une réforme globale responsable

Pro Senectute s'engageait déjà en 1917 pour qu'une loi réglemente la prévoyance vieillesse. Elle a d'ailleurs activement participé à l'introduction de l'AVS en 1947. Aujourd'hui, la plus importante organisations spécialisée de Suisse au service des personnes âgées soutient la proposition du Conseil fédéral de mener une réforme globale de la prévoyance vieillesse. La révision prévue de l'AVS et de la LPP est appropriée et socialement équilibrée. Le projet doit être traité et adopté comme un projet global.

La réforme proposée veille, à juste titre, au maintien du niveau des prestations sans nivellement vers le bas,  au financement durable et suffisant des 1er et 2e piliers et à une flexibilisation adaptée aux conditions-cadres modifiées. Pro Senectute est ouverte à une harmonisation de l'âge de référence pour les femmes et les hommes à 65 ans, pour autant que les conditions-cadres, notamment un salaire égal pour un travail égal ou la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, continuent à être améliorées. Pro Senectute rejette une augmentation générale de l'âge de la retraite. En revanche, elle est favorable à la flexibilisation de l'âge de départ à la retraite prévue, notamment à l'introduction de rentes partielles.

Au niveau de la prévoyance professionnelle, le taux de conversion doit être adapté à l'allongement de l'espérance de vie et à la péjoration des possibilités de placement. Pro Senectute exhorte toutefois à la prudence et demande des mesures de compensation pour les éventuelles réductions de rentes. Il ne fait toujours aucun doute que l'AVS aura besoin d'un financement supplémentaire à moyen terme au vu de l'évolution démographique. Pro Senectute considère que la proposition du Conseil fédéral d'augmenter la TVA à cet effet est just et implique toutes les générations.

Pro Senectute regrette toutefois qu'une limitation du versement en capital de l'institution de prévoyance professionnelle fasse toujours défaut dans la réforme globale du Conseil fédéral. A ce niveau, le projet doit être améliore.

Pro Senectute invite les acteur politiques et économiques à prendre en considération les intérêts des assurés. La réforme Prévoyance vieillesse 2020 mérite d'être pleinement soutenue par toutes les forces responsables de ce pays. Pro Senectute va donc s'engager en faveur de la réussite de cette importante réforme globale.

Les directives anticipées des patients toujours disponibles sous
forme informatique

Pro Senectute propose DOCUPASS, un dossier qui consigne de manière exhaustive les exigences et souhaits des personnes intéressées en rapport avec la maladie, les soins et la mort. Désormais, les données peuvent en outre être enregistrées dans Evita, le dossier médical électronique de Swisscom, si bien que les documents relatifs aux directives anticipées sont disponibles à tout moment.

DOCUPASS de Pro Senectute permet de consigner de manière complète les demandes, besoins, exigences et souhaits personnels en cas d’événement grave. Dans des situations où le patient n’est plus conscient ou ne peut plus faire preuve de discernement, ses directives anticipées entrent en ligne de compte. Les personnes souhaitant décider elles-mêmes des mesures à prendre et épargner des décisions difficiles à leurs proches ont tout intérêt à envisager la question à l’avance. DOCUPASS a déjà été vendu plus de 55 000 fois.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau droit de la protection de l'adulte, les médecins et le personnel médical sont tenus de vérifier si le patient ou la patiente a laissé des directives. Grâce à la collaboration entre Pro Senectute et Swisscom, les documents de prévoyance peuvent maintenant être archivés sous forme électronique, et sont disponibles en tout temps et partout. En cas d’événement grave, les proches ou le personnel médical peuvent avoir accès aux documents électroniques. La carte de directives anticipées, sur laquelle figurent les données de login, rentre dans n’importe quel portefeuille. Il est conseillé de toujours l’avoir avec soi. Le DOCUPASS est proposé au tarif unique de CHF 19, tandis que l’archivage dans le dossier de santé électronique Evita coûte CHF 29 par an. La durée contractuelle minimale pour l’archivage en ligne est de deux ans.

www.docupass.ch

Evita – le dossier médical électronique de Swisscom

Les utilisateurs d’Evita peuvent enregistrer leurs données et documents médicaux personnels en toute sécurité dans leur propre dossier médical. Leurs informations en matière de santé sont ainsi disponibles à tout moment sous forme électronique, indépendamment de l'heure ou du lieu.

Chaque année en Suisse, quelque 250 millions de documents de santé papier sont transmis par fax ou courrier, ce qui entraîne des frais élevés. Evita comble une lacune en permettant aux patients et aux prestataires, tels que médecins et hôpitaux, d'accéder aux données de santé numérisées des patients.

www.evita.ch

Abonnez-​vous à nos communiqués de presse

Inscription