Pour une vieillesse active et en forme

Vous souhaitez rester active ou actif et autonome pendant votre vieillesse? Grâce à nos conseils et aux recommandations de la Confédération en matière d’activité physique, vous entraînez votre corps et votre cerveau.

Gruppe von Seniorinnen und Senioren posieren auf Gymnastikbällen

«Une fois par semaine, nous faisons de la gymnastique dans un cours pour seniors. C’est comme ça qu’on se maintient en forme. Et puis: ensemble, c’est encore plus sympa!»

L’activité physique pour rester en bonne santé à tout âge

Une fois l’âge venu, l’activité physique et le sport sont importants pour votre santé. Un entraînement régulier présente les avantages suivants:

Cela réduit le risque de maladies mortelles comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les cancers, le diabète de type 2 et les maladies infectieuses.

Vous renforcez votre système immunitaire et réduisez le risque d’inflammation.

Vous réduisez le risque de maladie psychique et améliorez votre bien-être.

Vous renforcez votre santé sexuelle: cela améliore à la fois les performances et le plaisir. 

Vous augmentez la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau. Le fonctionnement des cellules nerveuses et les performances cérébrales s’en trouvent améliorés.

Une activité physique régulière peut atténuer les problèmes de sommeil tels que l’insomnie ou un sommeil agité.

Avec une alimentation équilibrée, vous maintenez un poids sain.

Vous prévenez les chutes et les blessures qui en résultent, et préservez vos capacités fonctionnelles et votre autonomie.

Restez mobile et en sécurité sur vos jambes: avec les exercices du site equilibre-en-marche.ch, vous entraînez votre force et votre équilibre à la maison.

Essayer

Recommandations de mouvement pour les seniors

Chaque mouvement compte : bougez aussi souvent que vous le pouvez. C’est extrêmement bénéfique pour votre santé. Nous vous conseillons de consulter les recommandations de l’Office fédéral du sport (OFSPO):

  1. Entre 2,5 et 5 heures au minimum d’activité d’intensité moyenne par semaine, par exemple pratiquer la marche rapide ou le vélo, faire du jardinage, peller la neige.
  2. Deux jours ou plus par semaine, effectuer du renforcement musculaire d’intensité moyenne ou élevée, impliquant tous les principaux groupes musculaires: flexions des genoux, exercices avec des bandes élastiques, activités quotidiennes comme monter des escaliers, ou activités visant à développer l’équilibre.

Selon votre condition physique, nous vous conseillons de combiner des activités d’endurance d’intensité moyenne et élevée. Clarifiez avec votre médecin de famille l’intensité à laquelle vous pouvez vous entraîner.

Des idées d’activité physique motivantes au quotidien

Au quotidien, la volonté de bouger est là, mais vous n’avez pas d’inspiration? La brochure pratique du réseau hepa (Office fédéral du sport OFSPO) regorge d’idées. Découvrez des activités variées et divertissantes.

Restez active ou actif et en forme grâce à notre offre de cours variée.

Découvrir les cours

À quoi sert l’entraînement de la mémoire?

L’entraînement de la mémoire est un exercice de mouvement pour l’esprit. Pour rester actif et performant, votre cerveau a besoin d’un entraînement régulier. Vous pouvez facilement intégrer un entraînement de la mémoire à votre vie quotidienne:

  • Apprenez quelque chose de nouveau – par exemple une langue étrangère, ou l’utilisation d’Internet.
  • Stimulez votre cerveau lors de soirées de jass ou de jeux de stratégie avec des amis.
  • Intégrez des changements dans votre quotidien. Essayez par exemple de faire vos commissions sans liste la semaine prochaine.

Le principe: empruntez régulièrement des voies nouvelles ou inhabituelles. Les défis conservent sa jeunesse à votre cerveau.

Avec le set d’exercices «Entraînement mental», vous renforcez vos fonctions mentales et améliorez votre qualité de vie et votre autonomie.

Commander le set