Plus d’un tiers des seniors de 85 ans et plus souffrent de solitude. Avec des conséquences sur leur santé non seulement mentale, mais aussi physique. Dans ce numéro de Psinfo, nous nous penchons sur le thème de la solitude chez les personnes âgées: nous mettons en lumière les risques et montrons quels services permettent de réduire et de prévenir la solitude.
En Suisse, la solitude touche quelque 90'000 personnes de 85 ans et plus. Cela peut avoir de graves conséquences sur leur santé et limiter leur espérance de vie. En matière de prévention, il s’avère toutefois difficile d’atteindre les personnes très âgées. Pro Senectute mise sur des offres facilement accessibles – et sur des bénévoles.
La solitude augmente le risque de développer des maladies chroniques avec l’âge et expose l’organisme à un stress important. Les données de la recherche médicale sont alarmantes. Heike Bischoff-Ferrari, médecin et chercheuse, nous éclaire sur l’influence complexe de la solitude sur la santé. Elle préconise un mode de vie sain.
Pro Senectute canton de Soleure préserve les personnes très âgées de la solitude en proposant diverses prestations. Le Service d’aide à domicile et le parrainage par des coachs en mobilité, en particulier, entretiennent les contacts sociaux des seniors.
Avec humour, Ludwig Hasler s’interroge et donne des conférences sur tout ce qui touche les êtres humains – y compris la vieillesse. La solitude est un sujet qui l’occupe particulièrement. Il nous révèle ce qu’il entend par «solitude», et ce que nous pouvons faire pour l’affronter.
Avec sa large palette de conseils et de prestations, Pro Senectute apporte une contribution importante pour préserver les personnes âgées et leurs proches de la solitude. Mais pour que cela reste possible, la fondation dépend d’un soutien financier.