Un sondage représentatif de Pro Senectute Suisse montre que de nombreux seniors ont pu compter sur un soutien pendant la crise liée au coronavirus et que la famille a joué un rôle central. Près de deux-tiers des personnes de 50 ans et plus craignent que la crise puisse fragiliser à long terme les relations entre les jeunes et les aînés.
«En ces temps difficiles, la compréhension mutuelle, la solidarité et une cohabitation harmonieuse sont plus importantes que jamais. Chacun est mis à contribution.»
La pandémie de coronavirus constitue l’un des plus grands défis de notre époque pour la politique, l’économie et la société. La société est confrontée à une situation d’urgence, synonyme d’incertitude, de peur et de souffrance. Les mesures décrétées par le Conseil fédéral pour endiguer la maladie ont suscité des discussions parmi la population et ont mis à l’épreuve le vivre-ensemble. Les mesures destinées à protéger le système de santé et les personnes vulnérables, dont essentiellement des personnes âgées, sont-elles justifiées? Puis-je encore sortir de chez moi en tant que senior ou va-t-on me regarder de travers? Les jeunes prennent-ils seuls en charge le préjudice économique?
Toutes ces questions mettent en péril le fondement de notre société: une cohabitation harmonieuse de toutes les générations. Ainsi, en ces temps difficiles, la compréhension mutuelle, le respect et la solidarité sont plus importants que jamais.