Après avoir conquis le monde des adultes, le célèbre écrivain suisse Marc Voltenauer ravit la littérature enfantine. Sur les quatre ouvrages en lice pour le Prix Chronos, plus de 40% des 2000 lecteurs ont voté pour son livre jeunesse "Le manoir maudit" de la collection Frissons suisses.
Les meilleurs instants de la cérémonie en 30 minutes :
Samedi 13 mai 2023, une centaine de juniors et seniors se sont réunis à Yverdon-les-Bains afin de découvrir le lauréat de cette édition 2023 du Prix Chronos. Animée par Lionel Frésard, cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance détendue et chaleureuse.
Elle a débuté avec la projection du court-métrage Air Frais réalisé par Guillaume Darbellay. Une émotion palpable s’est alors glissée dans la salle, et le thème sur les relations entre les générations a été délicieusement lancé avec une grande sensibilité.
Un débat sur les quatre livres en compétition a ensuite ravi les spectateurs et spectatrices, qui ont eu l’occasion de donner leur avis sur les lectures et de relever l’importance des relations entre les générations.
Place ensuite au résultat des votes, moment tant attendu des participants et participantes : c’est sous un tonnerre d’applaudissements de tous les convives que Marc Voltenauer a reçu le premier prix de cette édition 2023 du Prix Chronos.
Avec le sourire aux lèvres, et un peu d’émotion aussi, Marc Voltenauer a invité le public à le suivre dans un petit bout de sa vie et l’a emmené à travers des lieux romands qu’il chérit, là où sa mission d’écrivain a débuté.
Conquis par cet auteur, le public s’est ensuite déplacé au Festival du livre de jeunesse, qui se déroulait à quelques encâblures de là, afin de se faire dédicacer l’un ou plusieurs de ses ouvrages.
Marc Voltenauer, auteur adulte et jeunes
Citation d’Ingmar Bergman (suédois comme moi)
«La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne, plus vous montez, plus vous êtes fatigués, mais combien votre vision s’est élargie!»
Guillaume Darbellay, vidéaste
«La même histoire a plein de versions»
Denis Kormann, illustrateur
«La vieillesse, un mélange d’émotions et des sentiments partagés et contrastés»
© Valentin Flauraud