Prix Chronos 2020

Plongez dans les années passées: ce sont les livres et la cérémonie de remise du Prix Chronos 2020.

Prix Chronos 2020: pas de cérémonie de remise

Vous êtes 2046 lecteurs, dont 1697 juniors et 349 seniors, à avoir lu les cinq livres en compétition et voté pour votre histoire favorite. Bravo et merci!

Oui, merci à vous fidèles et nouveaux lecteurs. Merci à vous enseignants, bibliothécaires et animateurs de groupes, d’avoir organisé, encouragé et suivi les  lectures. Sans vous, ce concours littéraire, ces échanges et partages entre jeunes et aînés, ces liens qui se créent, ne pourraient pas avoir lieu.

Malheureusement en raison de la crise sanitaire due au virus Covid-19, c’est avec grands regrets que nous avons dû renoncer à la cérémonie de remise du Prix Chronos. Nous en sommes profondément désolés.

Mais….


C’est avec plaisir que nous félicitons la lauréate
Eva Kavian qui remporte le premier prix de cette édition 2020 avec 25% des voix pour son roman:

«Moi et la fille qui pêchait des sardines»
Editions Oskar. 

Dans la petite vidéo ci-dessous, et depuis son plat pays qu’est la Belgique, Eva Kavian vous remercie de l’enthousiasme que son histoire en bord de mer a suscité.

La vie est au ralenti, mais le Prix Chronos va continuer sa mission qui est de rassembler les générations par la lecture, même à distance. La sélection de la prochaine édition sera dévoilée dans le courant du mois de juillet.

 

Réslutat des votes 2020

PDF (PDF, 257 KB)

Rappel des cinq livres en compétition

Sélection Prix Chronos 2020

Remporte le Prix Chronos 2020

Moi et la fille qui pêchait des sardines
D’Eva Kavian – Couverture Agence Fika
Oskar éditeur – ISBN 9791021405707

Felix part en vacances dans un petit village au Portugal. Il y rejoint sa grand-mère qui, selon son père, vit là-bas car elle est une retraitée pauvre. Il y rencontrera cette fille… celle qui s’est trompé de valise à l’aéroport et a pris la sienne. Elle l’attire tellement mais l’énerve aussi au plus haut point.

Sélection Prix Chronos 2020

Khadim, le petit lord de Gwladys Constant
Couverture Marta Orzel
Oskar éditeur - ISBN 9791021406476

Khadim est un jeune réfugié du Sénégal, pas encore tout à fait intégré en classe et qui va être bouleversé par la Comtesse. Cette vieille dame pleine d’amour, de sagesse et de respect pour l’être humain va l’accueillir, comme quelques autres, dans son manoir.

Sélection Prix Chronos 2020

La fiesta de Mamie Pommerol de Valentine Goby
Couverture Aurélie Guillerey
Editions Thierry Magnier – ISBN 9791035200701

Juliette et Flo entraînent le lecteur dans une histoire palpitante pleine de rebondissements au sein d’une famille heureuse. Avec la complicité du voisinage, ces deux sœurs vont faire preuve d’une grande ingéniosité et de ténacité afin d’offrir un vrai cadeau à leur grand-mère pour son faux anniversaire.

Sélection Prix Chronos 2020

L’arrêt du cœur ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine
D’Agnès Debacker – Illustrations Anaïs Brunet
Editions MeMo – ISBN 9782352894148

Simon a mal mais il n’en parle pas. Il désire qu’on le laisse tranquille, il désire vivre ce deuil tout seul, il a peur d’être emmené chez un psy. Ce qu’il aime, c’est se rendre chez la logeuse pour qu’elle lui raconte encore et encore cette histoire. C’est elle qui a retrouvé Simone. Entre Simone et Simon il y avait une grande complicité et… une théière à vœux. Simon décide de retourner dans l’appartement de la vieille dame pour y récupérer la théière.

Sélection Prix Chronos 2020

Vue sur Mer de Jo Hoestlandt
Couverture Andrea Sergio
Editions Magnard jeunesse – ISBN9782210965140

Rom se retrouve en vacances chez un couple de seniors qu'il ne connaît pas. Son récit fait voyager : à travers ses yeux, il y a la mer, les couleurs… tous ses sens sont en éveil. Rencontre touchante entre un jeune garçon d’un milieu défavorisé et un couple de personnes âgées qui l’accueille, l’écoute, le comprend le temps des vacances.

PDF de la  sélection du Prix Chronos 2020 à télécharger (PDF, 731 KB)

Toutes les informations sur le Prix Chronos

En savoir plus