Nous avons entamé notre deuxième siècle d’existence avec une nouvelle présidente du conseil de fondation:
Le 1er avril 2017, pour lancer les activités organisées dans le cadre des 100 ans de Pro Senectute, Toni Frisch a transmis la présidence du conseil de fondation à Eveline Widmer-Schlumpf. Son premier discours était tourné vers l’avenir: «Nos offres doivent continuer à soutenir les personnes âgées ces 100 prochaines années et les aider à rester autonomes le plus longtemps possible. Il est donc important que nous continuions à prendre en compte les tendances démographiques et l’évolution technologique.»
Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset était également présent à Berne à l’occasion de la célébration du jubilé. Dans son discours, il a soulevé un autre aspect de la vieillesse: «Dans une société vieillissante, la vieillesse doit être envisagée de manière mûrement réfléchie.»
Nos clients y décrivent eux-mêmes les prestations de Pro Senectute. Le spot a été dévoilé pour la première fois le 1er avril 2017 à l’occasion du jubilé.
Le Pro Senectute Tour a parcouru 77 000 kilomètres et a ravi 24 000 visiteurs en proposant un programme tout au long de la journée et par n’importe quel temps.
100 ans d’histoire sociale suisse constituent le cadre du livre publié à l’occasion du 100e anniversaire de Pro Senectute. L’ouvrage invite à voyager dans le temps, de la grève générale jusqu’à aujourd’hui, en passant par la création de l’AVS. Plus de 200 images retracent les changements qui ont eu lieu ces 100 dernières années en matière de vieillissement et de vieillesse. Le portrait de personnes ayant marqué l’histoire de Pro Senectute complètent l’ouvrage.
Un régal aussi bien pour les yeux que pour les oreilles: sous la direction du célèbre Ludwig Wicki, l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes (OSSJ) a accompagné le classique du cinéma Les Temps modernes de Charlie Chaplin, projeté sur grand écran. À Zurich, Montreux, Lugano et Berne, les jeunes musiciens ont ravi plus de 6000 spectateurs.
L’OSSJ a ravi plus de 6000 spectateurs lors de six concerts.
Lors du Pro Senectute Tour, les jeunes et les seniors se sont fait photographier au spot à selfies. Résultat: des selfies de toute la Suisse!
La Suisse et Pro Senectute ont fêté ensemble leur anniversaire le 1er août 2017. Pro Senectute était invitée à la cérémonie officielle de la fête nationale sur le Grütli. Eveline Widmer-Schlumpf, la présidente du conseil de fondation de Pro Senectute Suisse, et Walter Thurnherr, le chancelier de la Confédération, ont prononcé des allocutions.
«Nous ne pouvons pas laisser les proches aidants seuls; nous devons concevoir des modèles pour les soutenir et les décharger. En effet, pour les proches aidants, l’accompagnement de personnes âgées est très exigeant d’un point de vue aussi bien physique que psychique.»
La célébration du jubilé n’aurait pas été possible sans l’engagement de nos partenaires. Ils nous ont accompagnés tout au long de l’année avec beaucoup de bienveillance. Nous remercions chaleureusement:
…ainsi que de nombreux autres bienfaiteurs et donateurs.
à tous les collaborateurs et collaboratrices et bénévoles pour cette année de jubilé inoubliable. Nous nous réjouissons des 100 prochaines années.