Le renchérissement fait grimper les dépenses courantes et les charges liées au logement. En Suisse, une personne sur huit à l’âge de la retraite est déjà actuellement considérée comme pauvre. Pro Senectute observe la situation actuelle avec inquiétude et aide les seniors en situation de précarité financière à trouver des solutions.
Essence, produits alimentaires, prix de l’énergie et charges liées au logement: depuis des mois, un renchérissement se dessine, qui se répercute désormais sur des domaines essentiels de la vie quotidienne. «Cette situation nous préoccupe beaucoup», souligne Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse. Même avant le renchérissement, une personne sur huit à l’âge de la retraite était touchée ou menacée par la pauvreté en Suisse.
Outre le renchérissement, Pro Senectute suit également de près la situation d’urgence actuelle en matière d’énergie. «Si nous constatons que des personnes âgées particulièrement vulnérables subissent d’importantes restrictions dans leur vie quotidienne, nous agirons», souligne Alain Huber. Il ajoute que, même en cas de rationnement, il faudrait garantir que les besoins de base des personnes à mobilité réduite puissent être satisfaits.
Depuis plus de 100 ans, Pro Senectute, la plus grande organisation spécialisée dans les questions liées à la vieillesse et proposant des prestations aux personnes âgées, s’engage pour que celles-ci puissent vieillir chez elles dignes et autonomes, à l’abri de l’exclusion et de la pauvreté. Les 130 bureaux de consultation répartis dans tout le pays ne laissent pas tomber la population âgée, y compris dans la situation d’urgence actuelle. «Face au renchérissement, nous aidons les seniors et leurs proches à trouver des solutions», assure Alain Huber. L’Infoline nationale 058 591 15 15 met directement en contact avec l’organisation régionale de Pro Senectute en cas de questions ou pour des conseils sur la situation financière personnelle.