Il ne se passe pas un jour sans que les médias publient un article évoquant des seniors qui se font sournoisement dépouiller de leurs économies. Afin d’obtenir une vue d’ensemble actualisée de l’ampleur du phénomène, nous avons réitéré l’enquête sur les abus financiers réalisée en 2018. Dans Psinfo, nous présentons les résultats et donnons la parole à des spécialistes de la prévention.
Pas moins de quatre personnes sur cinq ont été confrontées une ou plusieurs fois à des tentatives d’abus financiers au cours des cinq dernières années. Il ne s’agit généralement que de tentatives, mais une chose est frappante: le montant des dommages a augmenté de deux tiers durant cette période, atteignant 675 millions de francs par an.
Delphine Roulet Schwab mène des recherches sur les effets psychologiques des abus financiers sur les seniors. Elle sait ce que de ce type de délits peut provoquer chez les victimes et comment l’entourage peut réagir au mieux aux cas suspects. Car un abus financier n’entraîne pas seulement un préjudice financier, mais pèse aussi sur le psychisme des personnes concernées.
La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) est un service intercantonal spécialisé dans la prévention de la criminalité et la promotion de la sûreté. Elle renforce notamment la coopération policière intercantonale. Nous nous sommes entretenus avec son directeur sur la prévention auprès des seniors.
L'étude actuelle sur les abus financiers 55+ est déjà la deuxième réalisée en Suisse après celle de 2018. Qu'a-t-elle révélé et que signifient les résultats pour les futures mesures de prévention? Olivier Beaudet-Labrecque, responsable de l'étude, répond à nos questions.
Les proches ne peuvent pas toujours s’occuper seuls de leurs parents pour leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible. C’est très éprouvant pour les deux parties. Pro Senectute apporte donc son soutien à la population âgée et aux proches. Mais pour que cela reste possible, la fondation doit être soutenue financièrement. Le slogan «Nous sommes à vos côtés quand les choses se compliquent» accompagnera notre récolte de dons ces prochaines semaines.