Le droit de la protection de l’enfant et de l’adulte est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Il a créé le cadre juridique pour les directives anticipées et le mandat pour cause d’inaptitude. Nous dressons un bilan, mettons en perspective la consultation en cours sur le droit de la protection de l’adulte et regardons aussi vers l’avenir.
Il y a 10 ans entrait en vigueur le droit de la protection de l’enfant et de l’adulte, introduisant une base légale pour les directives anticipées et le mandat pour cause d’inaptitude et renforçant du même coup le droit à l’autodétermination. Fini le temps où l’assistance était automatiquement assurée par un tuteur désigné par l’État.
Les dispositions personnelles constituent un thème essentiel de la consultation sociale de Pro Senectute. Comment a évolué le besoin de garantir sa situation juridique en cas d’urgence ces dernières années? Une enquête menée par l’institut de recherche gfs-zürich révèle les tendances en matière de mesures personnelles anticipées, et étudie leur impact sur l’engagement de Pro Senectute.
Les conseils individualisés sur les dispositions personnelles sont un aspect essentiel du travail de Pro Senectute. Quelles actions ont été entreprises ces dix dernières années et quels sont les développements prévus? Peter Burri en parle avec Annina Spirig, spécialiste du domaine «Dispositions personnelles étendues» de Pro Senectute Suisse.
Nombreux sont les gens qui utilisent le mandat pour cause d’inaptitude pour désigner leurs enfants comme représentants. D’autres confient cette tâche à un ami. Ces mesures permettent de déterminer soi-même comment on souhaite vivre sa vieillesse. Mais qu’en est-il des personnes qui n’ont pas de famille et vivent dans l’isolement social? Pour elles, de nouvelles idées s’imposent.
Profitez de cette occasion pour entretenir votre réseau et rencontrer des personnalités du monde scientifique, politique et professionnel ainsi que des représentants des autorités: le 1er congrès national «Focus Vieillesse» aura lieu le jeudi 18 janvier 2024, à partir de 8 heures, au Palais des Congrès de Bienne. Réservez suffisamment tôt et profitez de l’offre spéciale.