Avec l’âge, se maintenir physiquement et psychiquement en activité peut paraître difficile et dépend surtout de la motivation. Il n’est toutefois jamais trop tard pour faire plus d’exercice et adopter un mode de vie sain. Ce numéro de Psinfo montre l’effet positif d’une activité physique régulière et d'une alimentation équilibrée sur la santé et la participation à la vie sociale.
Bettina Abel, vice-directrice de Promotion Santé Suisse, dirige les programmes d’action cantonaux. Avec Pro Senectute et d’autres partenaires, elle oeuvre dans ce cadre pour une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et la santé psychique des personnes âgées.
C’est un cliché courant: les personnes âgées ne font pas assez de sport et ont perdu leur curiosité. Pourtant, depuis 2020, les Suisses âgés de 65 à 74 ans sont tout aussi sportifs que ceux de 15 à 24 ans, et la tendance se confirme. Sur mandat de l’Office fédéral du sport, Markus Lamprecht récolte tous les six ans des données sur l’activité sportive et physique de la population suisse. Dans cette interview, il nous explique les dernières constatations.
Heike Bischoff-Ferrari est l’auteure de la brochure Gesund essen – fit bleiben. Elle y sensibilise les personnes de 65 ans et plus sur l’importance d’une alimentation équilibrée. Dans le cadre de notre entretien, elle décrit les bases d’une alimentation saine et l’importance de la dimension sociale.
Faire régulièrement de l’exercice peut diminuer le risque de chutes. Les possibilités sont nombreuses et le plaisir est au rendezvous. Avec la campagne «L’équilibre en marche», Hansjürg Thüler oeuvre dans ce sens avec enthousiasme pour le Bureau de prévention des accidents (BPA) depuis 2016.
Erich Scheibli s’occupe du programme d’évolution démographique et dirige le service Care Management pour l’assurancemaladie Swica. Il nous explique comment Swica encourage les seniors à effectuer des activités bénéfiques pour la santé.