Que signifie «vieillir» en 2030? Quels jalons la Berne fédérale peut-elle déjà poser cette année en matière de politique de la vieillesse? Et comment Pro Senectute se prépare-t-elle pour le futur et pour les nouveaux besoins liés au vieillissement démographique prévu en Suisse? Le présent numéro de Psinfo jette un regard sur l’avenir et présente des projets innovants de Pro Senectute.
Comment l’image de la vieillesse et le rôle des seniors évoluent-ils dans la société? Dans cette double interview, Alenka Bonnard, co-directrice du Staatslabor, et le futurologue Stephan Sigrist du laboratoire d’idées W.I.R.E se projettent dans l’avenir d’une Suisse de plus en plus âgée.
L’an dernier, parallèlement à la gestion de la pandémie, le Parlement fédéral a mis sur la table des sujets primordiaux liés à la politique de la vieillesse. En 2022, d’importants jalons seront posés pour quatre thèmes, que Pro Senectute suit de près.
Dans le cadre du projet pilote «Coaching destiné aux proches aidants», Pro Senectute a développé, en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse orientale, un outil de sensibilisation innovant. Pro Senectute Nidwald, qui s’en sert déjà, nous livre un premier bilan positif.
La population suisse vieillit. Cette situation est aussi un défi politique. Les départements du travail social et de l’économie de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) ont développé avec Pro Senectute un instrument pour la politique moderne de la vieillesse: le «compas pour la politique communale de la vieillesse». Jürgen Stremlow et Albert Schnyder expliquent son fonctionnement.
Avec sa nouvelle offre «LebensRaum», Pro Senectute canton de Lucerne accompagne le développement, la planification et la mise en oeuvre d’espaces et de lieux de vie modernes permettant aux aînés de vieillir à domicile et d’avoir une vie sociale.