Vieillesse et addiction

L’addiction des personnes âgées est un problème croissant mais souvent ignoré, dont les conséquences médicales et sociales sont considérables. Les changements liés au vieillissement, la perte des liens sociaux et les maladies chroniques exposent les personnes âgées à un risque particulier de développer une dépendance. Dans cette édition, Psinfo se donne pour mission d’apporter un éclairage sur le problème de l’addiction des seniors.

Olayemi Omodunbi, responsable du projet «Dépendance chez les seniors» de l’association Fachverband Sucht

Focus

Les addictions des seniors: qui, comment, pourquoi?

Les seniors sont particulièrement exposés aux risques d’addiction. Les facteurs de risque pour le développement d’une dépendance sont souvent liés au mode de vie. L’addiction est un sujet tabou, ce qui complique la prise en charge des personnes âgées concernées. Reste que le problème va croissant.

Savoirs spécialisés

Une question de confiance

Quelles sont les approches adoptées en soins ambulatoires et stationnaires auprès des patientes et patients âgés souffrant d’addiction? Cette analyse du point de vue de la médecine interne et d’une clinique spécialisée nous éclaire sur les caractéristiques de l’addiction, les mesures à prendre ainsi que le rôle clé du médecin de famille.

Hannes Brugger, Christopher Meerwein, Christian Lorenz

Savoirs spécialisés

«L’organisation de la vie est centrale pour prévenir les addictions»

Quelle est la marge de manoeuvre de Pro Senectute dans le domaine de l’addiction? Deux expertes en prévention et en conseil font le point et abordent le rôle des proches, le potentiel de collaboration interprofessionnelle et les conséquences de l’évolution démographique.

Petra Brand et Alexandra Mutter Schwery
les derniers préparatifs pour le café-deuil

Organisations de Pro Senectute

«Les nouveaux contacts sont un rempart contre l’apparition d’une addiction»

Pro Senectute Appenzell Rhodes-Extérieures agit contre l’addiction des personnes âgées par le biais d’un dépistage précoce et d’offres préventives. Les services proposés dans le cadre du programme «Zwäg is Alter», en particulier, peuvent atténuer les facteurs de risque.

Régis Grosjean

En visite chez

Entre amour et au revoir

«Ça a été le coup de foudre», s’enflamme Régis Grosjean (86 ans) en parlant de sa femme Monique (86 ans aussi). Ils partagent leur vie depuis plus de 60 ans – mais n’habitent plus ensemble depuis un certain temps. Après un long calvaire et une #dépendance aux médicaments pendant des années, Monique vit en EMS depuis deux ans.

Publicité pour l'événement Digital Seniors

À vos agendas!

Nouvelle étude «Digital Seniors 2025»

Depuis 2010, l’étude Digital Seniors examine l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse. Le 17 septembre 2025, Pro Senectute présentera les résultats de la dernière étude dans les locaux de l’hôtel Alpha Palmiers à Lausanne.

Découvrez la version complète de Psinfo 01/2025

S'abonner gratuitement à Psinfo en version imprimée et dans la newsletter.

S'inscrire maintenant!