Publications et études

Pro Senectute publie régulièrement des documents tels que le rapport annuel, la revue spécialisée Psinfo, le magazine Zeitlupe ou des études sur des thèmes actuels en lien avec la vieillesse. Nous vous présentons ici nos publications.

Publications

Chaque mois, le magazine romand générations informe, renseigne, propose et invite les seniors à de nouvelles découvertes. Alors que Pro Senectute sur deux pages fournit une palette d’offres inépuisable pour les aînés.

Mieux connaître générations.

L’Observatoire vieillesse de Pro Senectute Suisse est une enquête représentative menée auprès de la population de plus de 55 ans portant sur différents thèmes relatifs à la vieillesse. La première enquête a été réalisée en 2022 en collaboration avec la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et l’Université de Genève.

Quatre fois par an, nous vous proposons un numéro de Psinfo en version numérique ou papier. Dans cette publication, des spécialistes issus de l’organisation et d’ailleurs traitent de thématiques en lien avec la vieillesse et les relations intergénérationnelles. La revue Psinfo est disponible en allemand et en français. Abonnez-vous gratuitement à Psinfo.

Cliquez ici pour accéder aux archives de Psinfo.

 

Le rapport de gestion est le document dans lequel nous publions nos derniers résultats. Nous vous présentons les grands axes du travail mené durant l’année écoulée et nos réalisations.

Études

Pro Senectute Suisse a mené, en collaboration avec l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) de la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel (ILCE, HEG Arc), une étude représentative sur l’ampleur des abus financiers chez les personnes âgées de 55 ans et plus.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’étude «Abus financiers» ici.

Avec l’âge, les seniors ont besoin de plus en plus d’aide à domicile. Jusqu’à présent, on n’avait, en Suisse, presque pas de données sur la situation en matière d’accompagnement des personnes âgées à domicile. Dans ce contexte, nous avons essayé, avec cette étude, de déterminer tout d’abord les besoins et les coûts d’un accompagnement à domicile adéquat.

Ici, vous pouvez trouver plus d'informations sur l'étude «Accompagnement des seniors à domicile: besoins et coûts». 

Les activités de loisirs jouent un rôle essentiel pour le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées. Le quatrième rapport partiel de l’Observatoire national de la vieillesse montre en effet que mener une vie active contribue sensiblement à préserver la capacité de la mémoire lorsqu’on vieillit.

Le passage du troisième âge (agilité) au quatrième âge (fragilité) est peu étudié. En collaboration avec la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, nous examinons les facteurs favorisant la vulnérabilité des aînés.

Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations sur l’étude «Agile, puis fragile».

Les personnes intéressées peuvent obtenir une synthèse en italien. L’intégralité de l’étude est disponible en allemand et en français.

Comment les personnes âgées utilisent-​elles Internet? Depuis 2010, l’étude Digital Seniors, mandatée par Pro Senectute, examine l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les personnes de 65 ans et plus en Suisse. Les trois enquêtes réalisées ces 10 dernières années présentent d’une manière unique l’évolution de l’utilisation du numérique par les seniors et mettent en évidence des tendances très intéressantes.

Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations sur l’étude «Les seniors et Internet»

Toutes les personnes qui pourraient avoir droit aux prestations complémentaires (PC) ne les sollicitent pas, soit par manque d’information, soit par renoncement volontaire. Le deuxième rapport partiel de l’Observatoire national de la vieillesse analyse l’ampleur et les raisons du non-recours aux PC.

En Suisse, 300'000 personnes âgées vivent au niveau du seuil de pauvreté, voire en dessous. Les femmes, les ressortissantes et ressortissants étrangers [MF(C1] et les personnes ayant un niveau de formation peu élevé sont particulièrement menacés de pauvreté une fois à la retraite. Tels sont les résultats mis en lumière par le premier rapport partiel de l’Observatoire national de la vieillesse.

Pour pouvoir vivre chez eux jusqu’à un âge avancé, les seniors ont souvent besoin d’assistance. Beaucoup ne disposent toutefois pas des moyens financiers nécessaires. Le troisième rapport partiel de l’Observatoire national de la vieillesse se penche sur le recours aux prestations d’accompagnement et de soins par les personnes âgées.

Vous avez des questions sur nos études et publications?

Contactez notre service médias