Publications et études

Pro Senectute publie régulièrement des documents tels que le rapport annuel, la revue spécialisée Psinfo, le magazine Zeitlupe ou des études sur des thèmes actuels en lien avec la vieillesse. Nous vous présentons ici nos publications.

Publications

Le rapport de gestion est le document dans lequel nous publions nos derniers résultats. Nous vous présentons les grands axes du travail mené durant l’année écoulée et nos réalisations.

Quatre fois par an, nous vous proposons un numéro de Psinfo en version numérique ou papier. Dans cette publication, des spécialistes issus de l’organisation et d’ailleurs traitent de thématiques en lien avec la vieillesse et les relations intergénérationnelles.

Cliquez ici pour accéder aux archives de Psinfo.

La revue Psinfo est disponible en allemand et en français.

Chaque mois, le magazine romand générations informe, renseigne, propose et invite les seniors à de nouvelles découvertes. Alors que Pro Senectute sur deux pages fournit une palette d’offres inépuisable pour les aînés.

Mieux connaître générations.

Azione, le journal hebdomadaire officiel de Migros Tessin, aborde aussi bien des thèmes ayant trait à la société et à la famille que des sujets relatifs à l’économie ou à la politique nationale et internationale. Dans Azione, Pro Senectute peut présenter chaque mois les prestations et les projets de l’organisation Pro Senectute au Tessin.

Plus d'informations sur Azione.

Études

Comment les personnes âgées utilisent-​elles Internet? Depuis 2010, l’étude Digital Seniors, mandatée par Pro Senectute, examine l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les personnes de 65 ans et plus en Suisse. Les trois enquêtes réalisées ces 10 dernières années présentent d’une manière unique l’évolution de l’utilisation du numérique par les seniors et mettent en évidence des tendances très intéressantes.

Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations sur l’étude «Les seniors et Internet»

Pro Senectute Suisse a mené, en collaboration avec l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) de la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel (ILCE, HEG Arc), une étude représentative sur l’ampleur des abus financiers chez les personnes âgées de 55 ans et plus.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’étude « Abus financiers » ici.

Le passage du troisième âge (agilité) au quatrième âge (fragilité) est peu étudié. En collaboration avec la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, nous examinons les facteurs favorisant la vulnérabilité des aînés.

Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations sur l’étude «Agile, puis fragile».

Les personnes intéressées peuvent obtenir une synthèse en italien. L’intégralité de l’étude est disponible en allemand et en français.

En 2009, nous enquêtions sur la situation financière des retraités dans notre pays. Depuis la publication de l’étude «Vivre avec peu de moyens. La pauvreté des personnes âgées en Suisse», le grand public a pris conscience des difficultés de nos aînés, un problème que la sphère politique s’efforce de résoudre.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur l’étude «Vivre avec peu de moyens. La pauvreté des personnes âgées en Suisse».

Les personnes intéressées peuvent obtenir une synthèse en italien. L’intégralité de l’étude est disponible en allemand et en français.

Abus financiers

Vous avez d’autres questions?

Contactez notre service médias