Communiqués de presse 2013

Vous trouverez tous les communiqués de presse 2013.

La Suisse vice-championne d’Europe de tricot

Depuis le mois de septembre 2013, des adeptes suisses du tricot ont confectionné pas moins de 185 112 petits bonnets. En comparaison européenne, c’est le nombre de bonnets par personne le plus élevé, juste derrière nos voisins autrichiens. Ce concours fait partie de l’action caritative «Le Tricothon» de Pro Senectute et innocent.

Le coup d’envoi de l’action caritative «Le Tricothon» a été donné en septembre 2013. Jusqu’à début décembre, de nombreux adeptes du tricot ont donc saisi leurs aiguilles et, par solidarité avec les personnes âgées touchées par la pauvreté, ont confectionné des petits bonnets. A partir de fin janvier 2014, chaque bouteille de jus de fruits d’innocent vendue en Suisse arborera l’un de ces bonnets, tous plus originaux et colorés les uns que les autres. Chaque smoothie vendu rapporte 30 centimes au fonds d’aide individuelle de Pro Senectute.

185 112 bonnets tricotés, c’est 50 000 de plus qu’en 2012. «Nous sommes fiers de cet engagement», déclare Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse. «Les recettes nous permettent d’aider des personnes âgées qui se sont soudain retrouvées en situation de détresse financière. Pour l’organisation à but non lucratif que nous sommes, une action comme celle-ci constitue des rentrées supplémentaires importantes.»
 

«Un temps pour tout»: les Eglises et Pro Senectute lancent une campagne consacrée au grand âge dans notre société

Demain, pour la Journée internationale des personnes âgées, les Eglises et Pro Senectute lanceront une campagne de sensibilisation sur l’importance du grand âge intitulée «Un temps pour tout». Les initiateurs entendent montrer comment les personnes d’âge avancé vivent en Suisse en présentant des portraits de personnes âgées de 85 à 100 ans. La campagne vise à sensibiliser la population au grand âge en tant que phase de la vie dotée de sa propre valeur, au-delà de la dégradation physique et des scénarios menaçants sur les coûts engendrés.

L’opinion publique pense souvent à des «seniors actifs» lorsqu’elle se représente la vie post-professionnelle. Qu’il s’agisse de retraités férus de voyages, de bénévoles engagés ou de grands-parents s’occupant de leurs petits-enfants, l’activité domine le tableau. Dans notre société, les personnes ayant atteint un âge dit « fragile » sont pour leur part largement invisibles ou souvent associées à des thèmes négatifs : dégradation physique, augmentation des coûts de la santé ou financement de plus en plus difficile de la prévoyance vieillesse.

Le grand âge a sa propre valeur

La campagne de Justice et Paix, des Eglises réformées en Suisse et de Pro Senectute entend présenter d’autres facettes du «grand âge» en donnant la parole aux personnes de plus de 85 ans: Comment les personnes du quatrième âge vivent-elles leur quotidien? Quelles sont les difficultés qu’elles ou que leurs proches aidants doivent surmonter? Quels obstacles rencontrent- elles dans l’espace public par exemple, et de quel type de soutien ont-elles besoin? Quelles expériences les personnes très âgées peuvent-elles transmettre aux plus jeunes?

La campagne vise à sensibiliser la population au fait que la sénilité fait partie de la vie, tout comme l’enfance, la jeunesse et la vie professionnelle active. Le grand âge est une phase de la vie avec ses propres besoins et défis, mais aussi avec sa propre valeur toute particulière. Le moment est venu d’écouter et de considérer les personnes très âgées pour ce qu’elles sont: des membres à part entière de notre société.

Lancement du portail Internet www.un-temps-pour-tout.ch

A l’occasion du lancement de la campagne le 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, le site Internet sera mis en ligne. Les personnes intéressées y trouveront des informations sur le thème et sur la campagne, des documents de planification de manifestations avec des suggestions d’intervenant-e-s, ainsi que des photos.

Organismes porteurs et organisations soutenant la campagne

La campagne est portée par:

  • Justice et Paix, la Commission épiscopale de la Conférence des évêques suisses qui s’intéresse aux questions touchant à la société, à la politique et à l’économie.
  • Les Eglises réformées en Suisse, une association des églises cantonales réformées et de l’Eglise évangélique méthodiste suisse.
  • Pro Senectute, la plus grande organisation professionnelle et de prestations au service des personnes âgées en Suisse.

Les organisations suivantes soutiennent la campagne sur le plan des idées et/ou financièrement :

  • Arbeitskreis Religionsgerontologie de l’Université de Zurich
  • CURAVIVA Suisse (Association des homes et des institutions sociales suisses) ;
  • Deutschschweizerische Kirchenkonferenz
  • Femmes Protestantes en Suisse (FPS)
  • Ligue suisse des femmes catholiques (SKF)
  • Révolution des grands-mères
  • Entraide Protestante Suisse (EPER)
  • ICT-Accessibility Lab, Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
  • Pour-cent culturel Migros
  • Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ)
  • La Table ronde « vieillir » des Eglises réformées cantonales de Suisse
  • Société Suisse de Gérontologie (SSG-SGG) ;
  • Croix-Rouge suisse (CRS)
  • Association populaire catholique suisse (APCS)
  • Bureau de plainte indépendant pour les personnes âgées (UBA)
  • Centre de gérontologie de l’Université de Zurich.

Collecte d’automne de Pro Senectute – La pauvreté est invisible

Cette année, Pro Senectute réalisera sa collecte d’automne du 30 septembre au 26 octobre 2013. Ce faisant, l’organisation pour la vieillesse appelle la population suisse à soutenir les seniors touchés par la pauvreté. Selon les estimations, une personne âgée sur huit connaît des soucis financiers, en dépit de l’AVS et de la prévoyance professionnelle.

La pauvreté est invisible. Pro Senectute lui donnera donc un visage dans le cadre de sa collecte d’automne 2013. A partir de l’histoire vraie – seuls les noms sont fictifs – d’un couple de personnes âgées, Pro Senectute montre qu’il en faut peu pour passer d’une existence assurée à une situation de détresse financière : peu avant sa retraite, le mari est victime d’un violent infarctus. Son épouse tombe en dépression, avant de devenir tributaire de soins. Les économies du couple diminuent comme peau de chagrin. Si bien qu’après le départ à la retraite, même l’achat d’une paire de lunettes ou d’un matelas spécial pour l’épouse alitée s’avère problématique.

Consultation sociale: plus de 130 bureaux de consultation offrent leur aide

C’est dans ces moments-là que la consultation sociale de Pro Senectute apporte son aide. Répartis dans tout le pays, les bureaux de la consultation sociale sont un relais précieux et discret pour les personnes âgées confrontées à des problèmes personnels et financiers. Pro Senectute aide les personnes âgées et leurs proches en leur proposant des conseils, une orientation et des solutions. Ce soutien consiste, par exemple, à clarifier une situation avec une assurance sociale ou une caisse-maladie, ou apporter une aide financière concrète pour l’achat de moyens auxiliaires nécessaires au quotidien, tels que des lunettes ou un matelas.

En 2012, Pro Senectute a conseillé près de 40 000 personnes âgées et versé une aide rapide et sans contraintes administratives aux plus démunies d’entre elles. Outre la consultation sociale, Pro Senectute propose toute une palette de prestations de services, telles que l’aide à domicile ou les cours de sport et de formation, qui contribuent également à ce que nos aînés restent socialement intégrés et mènent aussi longtemps que possible une vie autonome dans leur environnement familier. Cet engagement multiple est possible notamment grâce à vos dons. Nous vous remercions pour votre soutien!

Prix Chronos 2014: les inscriptions sont ouvertes

Pro Senectute, en collaboration avec Pro Juventute, propose à des seniors ainsi qu’à des juniors âgés de 10 à 12 ans de faire partie du jury du Prix Chronos, le prix littéraire intergénérationnel. Chaque participant est invité à lire, entre septembre 2013 et février 2014, cinq ouvrages sélectionnés par un groupe de professionnels passionnés de littérature enfantine.

Qu’ils soient émouvants, drôles, fantastiques ou énigmatiques, ces livres mettent en relation un personnage jeune avec une personne âgée. Ils traitent tous d’une problématique liée au parcours de vie, à la transmission, à l’aventure de la vie.

Ce concours a pour but, outre l’incitation à la lecture, de favoriser l’échange et la compréhension entre jeunes et aînés. Il permet aux générations de se rencontrer et d’échanger leurs expériences tout en favorisant la compréhension et le respect de l’autre. Tous les participants constituent ainsi le jury du Prix Chronos.

Au terme de la période de lecture, chaque participant désigne le livre qu’il a préféré au moyen d’un bulletin de vote. Pour clore l’édition, la remise du Prix Chronos à l’auteur gagnant est organisée au printemps au Salon du livre et de la presse à Genève. Chaque participant est naturellement invité.

La sélection 2014

« Théo et le code de Lascaux » de Didier Leterq, raconte l’histoire de Théo et de ses amis, tous à la recherche de Grand-Pa qui a disparu. Ses traces conduisent nos jeunes vers la célèbre grotte de Lascaux. « Tchao Papy » de Laetitia Brauge-Baron, pour sa part, présente une complicité entre un grand-père un peu fou et un petit-fils espiègle qui les pousse à mettre les voiles ! Tout autre registre dans « Tonnerre de sorcière ! », de Véronique Delamarre Bellégo, qui narre une histoire fantastique où une grand-mère sorcière enseigne la magie à sa petite-fille qui, par mégarde, va provoquer un drôle de sortilège… Nous aiderons ensuite Lola à résoudre des énigmes afin de soutenir son détective de grand-père dans « Le tagueur fou de Barcelone » de Jacques Vénuleth. Changement de continent pour se rendre en Afrique dans « Le Fleuve-serpent » de Bodil Bredsdorff où le fleuve, force indomptable, a le pouvoir de vie et de mort sur les habitants. Les anciens transmettent leur savoir aux plus jeunes, et les plus jeunes aident les anciens.

Qui peut participer?

Ce concours est ouvert à tous: écoles, homes, cercles de lecture, bibliothèques ou personnes individuelles. Les lectures peuvent démarrer à tout moment, mais les bulletins de vote devront être retournés au plus tard pour le 21 février 2014.

L’assemblée de la fondation de Pro Senectute Suisse sous le signe de la politique de la vieillesse

L’assemblée de la fondation de Pro Senectute Suisse a eu lieu ce jour à Fribourg. Outre les affaires statutaires, l’actuelle réforme des institutions sociales était au coeur de la manifestation. Des représentants de la Confédération, des milieux patronaux et syndicaux ont débattu des actuelles lignes directrices de la réforme sur la «prévoyance vieillesse 2020».

En présence de Jürg Brechbühl, directeur de l’Office fédéral des assurances sociales, Roland A. Müller, futur directeur de l’Union patronale suisse, et Doris Bianchi, secrétaire dirigeante de l’Union syndicale suisse, des spécialistes chevronnés ont discuté de la réforme des institutions sociales et de son impact sur les générations actuelles et futures de retraité-e-s, mais aussi sur une organisation pour la vieillesse telle que Pro Senectute. Les exposés et la discussion qui s’en est suivie l’ont démontré: la réforme des institutions sociales ralliera une majorité à condition de dresser une vue d’ensemble des 1er et 2e pilier et de ne pas toucher aux petits et moyens revenus. Pour de nombreux seniors, aujourd’hui déjà, l’existence matérielle n’est pas assurée. La consultation sociale de Pro Senectute est sollicitée par un nombre toujours croissant de personnes âgées qui ne s’en sortent pas financièrement, soit en raison d’une augmentation de loyer ou d’une plus grande dépendance aux soins.

Affaires statutaires

L’assemblée de la fondation de Pro Senectute Suisse était l’invitée de Pro Senectute Fribourg, qui fête cette année son 90e anniversaire. Pierre-Alain Clément, syndic de la ville de Fribourg, a prononcé une allocution de bienvenue. Anne-Claude Demierre, conseillère d’Etat et présidente du Conseil d’Etat du canton de Fribourg, a présenté le nouveau concept du canton en faveur des personnes âgées « Senior+ ». Marianne Dürst, vice-présidente de l’assemblée de la fondation et conseillère d’Etat du canton de Glaris, a présidé la partie statutaire. Les délégué-e-s ont adopté les comptes annuels et le rapport de gestion. Ils ont également élu les membres de divers organes.

Comptes annuels 2012 équilibrés

Pro Senectute affiche des comptes annuels équilibrés. En 2012, elle a investi à l’échelon national plus de 232 millions de francs (223 millions en 2011) dans des offres destinées aux personnes âgées. La recette des prestations de service a augmenté de 5% par rapport à l’année précédente et s’est élevée à environ 120 millions de francs (114 millions en 2011). Ce qui montre que les offres de Pro Senectute en faveur des personnes âgées sont pertinentes et correspondent aux besoins. Les recettes de dons ou legs se sont élevées à 26 millions de francs. Grâce à cette contribution fort réjouissante de nombreux donateurs et testateurs, Pro Senectute a pu étendre son offre par rapport à l’année précédente. Les charges administratives – y compris la recherche de fonds et calculées selon les normes de la fondation ZEWO – restent inchangées, et ne représentent que 14% des dépenses totales.

Communiqué de presse sur la publication de la prise de position concernant les «questions de l’assistance au suicide des personnes âgées»

Pro Senectute Suisse a élaboré une prise de position qui donne le point de vue de l’Organisation sur la question de mourir dans la dignité. L’organisation pour la vieillesse donne ainsi sa position sur l’assistance au suicide des personnes âgées.

Pro Senectute s’engage pour «le bien vieillir». La question des conditions cadres permettant de « bien mourir » en fait partie. Dans sa prise de position publiée ce jour, Pro Senectute reconnaît le droit aux personnes concernées de vouloir mettre un terme à leur vie – également avec l’assistance d’autres personnes.

Toutefois, Pro Senectute se mobilise également pour renforcer la prévention du suicide chez les personnes âgées et soulager la souffrance des personnes en fin de vie. Ces mesures consistent notamment à détecter à temps les cas de dépression ou à mettre à disposition les ressources nécessaires en matière de soins palliatifs.

Les débats sur le suicide et l’assistance organisée au suicide se déroulent dans un contexte de bouleversement social. La pensée axée sur l’utilité n’épargne pas la fin de vie ni la mort. Pour Pro Senectute, les deux doivent trouver leur place: «bien mourir» à un moment déterminé - et peut-être autodéterminé - et le traitement digne d’une vie qui s’éteint lentement.

Avec 50 000 exemplaires vendus, DOCUPASS devient une référence

Les personnes qui souhaitent rédiger des directives anticipées se retrouvent face à une pléthore d’offres difficiles à déchiffrer pour les non-avertis. Six mois après l’entrée en vigueur du nouveau droit de la protection de l’adulte, il est donc d’autant plus réjouissant de constater que les milieux spécialisés et les particuliers sont unanimes: DOCUPASS, le dossier de Pro Senectute pour les directives anticipées, est l’offre la plus convaincante du marché suisse.

50 000 exemplaires vendus du dossier pour les directives anticipées DOCUPASS

Un an après son introduction, DOCUPASS recueille des notes globalement excellentes, ainsi qu’en atteste le nombre impressionnant d’exemplaires vendus. Ce dossier complet, développé par des spécialistes qui y ont intégré les compétences de Pro Senectute, contient non seulement des directives anticipées, mais également toutes les informations et des formulaires concernant le mandat pour cause d’inaptitude et les dispositions de fin de vie, ainsi que des lignes directrices pour le testament. L’offre met par ailleurs à disposition une carte de directives anticipées avec les coordonnées en cas d’urgence. 

Médecins et hôpitaux désormais tenus de poser la question

A l’avenir, le besoin en documents de directives anticipées ne va cesser de croître. Depuis peu, avant chaque intervention, le personnel médical est désormais tenu de s’enquérir des directives anticipées du patient. Celles-ci n’étant pas aisées à rédiger, même avec la meilleure des aides, il est recommandé de s’en occuper suffisamment tôt. Les personnes qui optent pour DOCUPASS sont bien conseillées pour l’avenir : Pro Senectute procède actuellement à une phase de test pour un dépôt électronique du dossier, qui sera proposé à la fin de l’année.

Le 1er Symposium suisse de gérontologie «Vivre sa vieillesse»: événement interdisciplinaire à but formateur et remise du Prix Pro Senectute ont reçu accueil très favorable auprès du public spécialisé

Le 1er Symposium suisse de gérontologie «Vivre sa vieillesse» s’est tenu à Berne du 10 au 12 avril. Organisé par Pro Senectute Suisse et l’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise, il a lieu tous les deux ans, en français et en allemand. Ce symposium est consacré à des approches novatrices et et orientées vers l’avenir dans le domaine de la gérontologie et rend accessibles à un large public spécialisé les connaissances appliquées sur le thème de la «vieillesse». Dans le cadre de ce symposium, qui a attiré quelque 120 visiteurs, Pro Senectute a par ailleurs décerné le Prix Pro Senectute à quatre lauréat-e-s de Berne et de Genève pour les travaux de grande qualité réalisés dans le domaine de la gérontologie appliquée.

«Vieillir»: qu’est-ce que cela fait, qu’est-ce que cela change chez les personnes ? Les représentations que l’on a de cette étape de la vie sont fortement influencées par les expériences personnelles et sont également souvent empreintes de stéréotypes. Le Symposium suisse de gérontologie
se propose d’en prendre le contrepied. Les organisateurs de ce symposium, qui remplace une institution de longue date, l’Académie d’été, abordent des sujets brûlants, d’actualité ou d’avenir, en matière de recherche sur la  vieillesse. Le symposium propose une approche interdisciplinaire et interactive. Le phénomène de la vieillesse est analysé du point de vue des sciences sociales, de l’économie et de la philosophie. Les exposés alternent avec des éléments interactifs, permettant aux participants de poser des questions et de contribuer à la discussion.

Près de 120 spécialistes de divers domaines du travail autour de la vieillesse ont participé au symposium de cette année et ont profité de la possibilité de discuter avec des gérontologues renommés de Suisse et de l’étranger, parmi lesquels Andreas Kruse (directeur de l’Institut für Gerontologie de Heidelberg et président de la commission chargée par le gouvernement allemand d’établir des rapports sur le thème de la vieillesse), Jocelyne Huguet Manoukian (ethnologue, psychologue et psychanalyste de Lyon), Renée Houde (Université Québec, département de la communication publique et sociale), Stefanie Becker (directrice de l’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise), Willy Oggier (économiste de la santé) et Ludwig Hasler (journaliste et philosophe).

Prix Pro Senectute

Le prix Pro Senectute récompense des travaux exceptionnels et innovants (Master, Bachelor et doctorat) portant sur des problématiques de la gérontologie appliquée. Il est décerné tous les deux ans à l’occasion du Symposium suisse de gérontologie. Les gagnants ont présenté leur travail à Berne, l’occasion pour eux de faire connaître leurs recherches à un plus large public averti.

Le Prix Pro Senectute est doté de CHF 15 000.- (1er prix: CHF 8000.- ; 2e prix: CHF 5000.- et 3e prix: CHF 2000.-). Le 2e prix est offert par la VELUX STIFTUNG de Zurich.

  • Le 1er prix est revenu à Viviana Abati et à Hildegard Hungerbühler pour leur travail de Master présenté à l’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise « Migralto – Ein partizipatives Modell für die aktive Bürgerschaft der älteren Migrationsbevölkerung in Schweizer Gemeinden.»
  • Ulrike Armbruster Elatifi a remporté le 2e prix avec son travail de Master « L’intergénération dans l’espace public urbain – L’émergence d’un modèle d’enseignement », qu’elle a également présenté à l’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise.
  • Le 3e prix a été décerné ex aequo à Céline Bürki pour sa thèse de doctorat «Cognitive training in younger and older adults: effects on brain and behavior» et à Aline Duvoisin pour son travail de Master «Pro Senectute: visibilité et utilisation d’une association bientôt centenaire – Position et enjeux au 21e siècle». Ces deux travaux ont été déposés à l’Université de Genève.

Journée mondiale du travail social: nouvelle progression des consultations de Pro Senectute

Le 19 mars est la Journée mondiale du travail social. Pro Senectute profite de cette occasion pour mettre en avant son activité principale, à savoir la consultation sociale destinée aux personnes âgées et à leurs proches. L’année passée, près de 40 000 personnes âgées ont consulté Pro Senectute au sujet de questions financières, relatives à leur logement, à leur situation de vie ou à la santé.

Pro Senectute est présente à l’échelon national avec plus de 130 bureaux de consultation au service des personnes âgées et de leurs proches. L’année dernière, le nombre de consultations a une nouvelle fois augmenté, une tendance qui se maintient depuis des années. En 2012, 39 617 retraités ont consulté Pro Senectute au sujet de questions financières, relatives à leur vie quotidienne, à la santé et au logement, ou encore pour des thèmes juridiques (énumération par fréquence décroissante). Deux tiers des personnes qui se sont rendues dans les bureaux de consultation sont des femmes entre 70 et 90 ans vivant seules. Près de la moitié (45 %) d’entre elles ont besoin d’une aide supplémentaire à la rente vieillesse sous la forme de prestations complémentaires (cf. tableau).

La consultation sociale de Pro Senectute: un service d’assistance aux personnes âgées et à leurs proches

Les travailleurs sociaux de Pro Senectute sont au bénéfice d’une grande expérience et de vastes connaissances spécialisées des problématiques complexes soulevées par le vieillissement. Que faire lorsque la retraite ne suffit pas ou qu’il n’est possible de rester chez soi qu’en adaptant son logement ou en ayant recours à une aide administrative ? La consultation sociale constitue un service d’assistance gratuit et discret pour répondre à ce type de questions. Elle aide les seniors à résoudre leurs problèmes et peut même leur apporter un soutien financier.

Vieillir en gardant son autonomie: rester plus longtemps chez soi grâce à des aides

La majorité des personnes âgées aimeraient rester chez elles aussi longtemps que possible. Pro Senectute est l’une des organisations qui œuvrent en faveur de l’autonomie des aînés, que ce soit au travers de prestations comme des services fiduciaires ou de livraison de repas, ou sous forme de visites régulières à domicile afin d’entretenir le lien social. L’autodétermination englobe également la rédaction de directives anticipées en cas d’incapacité de discernement. Pro Senectute a développé à cet effet le DOCUPASS, un dossier modulaire consacré aux directives anticipées, qui permet aux personnes concernées de faire connaître leurs volontés. Une première consultation est incluse dans le prix du DOCUPASS pour les personnes de plus de 60 ans.

Lancement du sixième festival de films visages

Le festival visages annonce sa 6ème édition qui se déroulera du 22 février au 3 mars 2013 à Martigny. La ville de Martigny, le canton ainsi que les acteurs culturels de la région vous proposent une programmation sur dix jours.

Pour son édition 2013, le festival visages présente pas moins d’une cinquantaine de films issus d’une vingtaine de pays (courts, longs métrages, animation, expérimental, documentaires) qui seront projetés au public dans deux lieux: au cinéma Casino de Martigny et au Manoir de la ville de Martigny.

En parallèle, le Manoir de la ville de Martigny consacre une exposition sur le thème Une poétique du temps. L’exposition, qui présente des travaux photographiques, des installations vidéo de plasticiennes et plasticiens, est ouverte au public du 22 février au 30 mars 2013.

Outre la projection des films et l’exposition, la venue d’une trentaine de réalisateurs, et de personnalités telles qu’Emmanuelle Antille pour le film Avanti et Luciano Barisone, directeur du festival « Visions du Réel », sont à l’affiche. Ci-après, les incontournables:

Evénements

22 février 2013 – ouverture officielle

18h00 - Manoir de la ville de Martigny
Vernissage de l’exposition «Une poétique du temps»

20h00 - Cinéma Casino de Martigny
Ouverture du festival: partie officielle et projection du film «Le nez dans le ruisseau» de Christophe Chevalier en présence du réalisateur, de la productrice Dominique Rappaz et des acteurs.

23 et 24 février 2013

Manoir, grand salon
Week-end documentaires de jeunes réalisateurs suisses, français et belges, sélectionnés par les cinéastes Tristan Aymon et David Maye, primés dans plusieurs festivals pour leurs films.

24 février 2013

20h45 – Cinéma Casino
Carte blanche au festival «Visions du Réel» en présence de Luciano Barisone.

26 février 2013

14h00 – Café du cinéma Casino
« Café Mortel » avec Bernard Crettaz sur le thème « j’atteins ma limite », approche de la vulnérabilité dans la vieillesse. En partenariat avec Pro Senectute Valais, suivi de la projection du documentaire de Laurence Kirsch «Présence silencieuse» à 16h00.

28 février 2013

19h00 – Manoir, grand salon
Soirée parcours: projection de neuf courts métrages d’animation et d’expérimental.

3 mars 2013

16h00 – Manoir, grand salon
Terrain Vague – documentaire de Philippe Grand, en présence du réalisateur.

18h00 – Caves du Manoir
Apéro-concert de clôture du festival visages avec Yannick Barman, trompette, et Maxime Gianinetti, visuel. Concert Jazz électro.

Tous les jours
Dès 17 heures, rencontres de réalisateurs et restauration au café du festival du Manoir; projections de 18 à 20 heures au Manoir, soirées cinéma au Casino à 20h30.

Le festival de films visages privilégie des oeuvres porteuses d’un regard poétique, des films de proximité. Les films sélectionnés accordent une place particulière aux histoires de vie: parcours, récit, transmission, mémoire, oubli… et invite à croiser les regards. L’accent est mis sur la présence au monde, sur l’appartenance à une commune humanité. Les films accordent une place significative à un regard symbolique, à l’aventure de la vie. Le festival visages  invite à se mettre à l’écoute de sa sensibilité. Elle se décline par différentes tonalités: intérêt pour le monde rural, éloge du peu. Place première donnée à la rencontre, au lien social, à la convivialité.

Le festival de films visages est organisé par Pro Senectute Suisse,  l’association Terrain Vague, la Ville de Martigny, le Manoir de la ville de Martigny et les cinémas de Martigny.

Pour de plus amples informations ou pour télécharger des photos libres de droits, vous pouvez consulter notre site ou prendre contact avec le secrétariat romand de Pro Senectute Suisse.

Abonnez-​vous à nos communiqués de presse

Inscription