Dossier de presse et downloads

Notre dossier de presse vous informe en bref sur l’ensemble de l’organisation Pro Senectute. Besoin d’images pour accompagner les rapports que vous envoyez à Pro Senectute? Nous mettons à votre disposition des images, des logos et des films gratuites à télécharger. Merci d’indiquer la source si vous les utilisez.

Pro Senectute en bref

Pro Senectute s’engage depuis plus de 100 ans en faveur des personnes âgées. Nous sommes la plus grande et la plus importante organisation de prestations au service des seniors et de leurs proches en Suisse. Pro Senectute les conseille gratuitement dans plus de 130 bureaux de consultation. Notre objectif: soutenir les personnes âgées de manière à ce qu’elles puissent continuer de vivre chez elles le plus longtemps possible. 

Nous employons plus de 1800 collaboratrices et collaborateurs et travaillons avec 18 400 bénévoles. Quelque 700 000 retraités et leurs proches profitent de nos offres. Pro Senectute est neutre sur les plans politique et confessionnel. Depuis 1942, l’organisation est certifiée par le label de qualité ZEWO.

Nos organisations Pro Senectute proposent des prestations répondant aux besoins les plus divers des personnes âgées et de leurs proches:

  • Nous les conseillons gratuitement sur les questions relatives aux finances, à la santé, à la gestion du quotidien, au droit et au logement.
  • Nous proposons une aide dans le cadre de la vie quotidienne et de la mobilité.
  • Nous mettons une vaste offre de loisirs à disposition: formation, sport et mouvement, mais également activités de groupe pour tous les goûts.

Apprenez-en davantage sur nos services ici.

Nous anticipons l’évolution de la société et nous engageons activement pour que chaque personne âgée puisse se sentir utile et estimée au sein de notre société.

Nous encourageons les rencontres entre jeunes et seniors dans le cadre de projets novateurs ou du bénévolat.

Sur des thèmes d’actualité tels que la réforme de la prévoyance vieillesse ou la réforme des prestations complémentaires, nous défendons les intérêts des personnes âgées en difficultés financières.

Apprenez-en plus ici sur notre engagement en faveur des personnes âgées en Suisse.

Pro Senectute possède une structure fédéraliste. Les organisations Pro Senectute, dont 22 sont cantonales et 2 intercantonales, prennent la forme de fondations et d’associations juridiquement indépendantes. Le centre national de Pro Senectute Suisse a des bureaux à Zurich et Vevey.

Bien qu’organisation de droit privé, Pro Senectute collabore étroitement avec les pouvoirs publics (communes et cantons, contrat de prestations/subventions avec l’Office fédéral des assurances sociales, OFAS).

Pro Senectute Suisse gère la seule bibliothèque du pays spécialisée en gérontologie. Nous publions dix fois par année le magazine Zeitlupe et collaborons avec les magazines Générations en Suisse romande et Azione au Tessin.

Environ 50% des ressources de Pro Senectute (134,3 millions) proviennent de ses propres prestations de services. La Confédération, les cantons et les communes participent à hauteur de 41% (111,6 millions). Nous utilisons 15,7 millions de cette somme pour soutenir les seniors en difficulté financière par le biais d’aides individuelles. Enfin, 9% (24,5 millions) proviennent de dons et de legs.

Financement

Logos Pro Senectute

Téléchargez nos logos, imprimables, en plusieurs formats.

Images

Nous mettons à disposition des photos d’entreprise officielles. Nous distinguons les photos «image de marque» des photos «produit/service». Veuillez nous indiquer comme source si vous utilisez ces photos.

Films

Retrouvez tous nos films sur la chaîne YouTube de Pro Senectute Suisse.

Annonces bouchons

Pour pouvoir œuvrer au service des personnes âgées, nous sommes tributaires de dons. Soutenez nos efforts en publiant l’une de nos annonces bouchons appelant à faire un don. Vous trouverez ici ces annonces à télécharger :

Vous avez trouvé ce que vous cherchiez? Nous mettrons volontiers d’autres photos à votre disposition si vous en faites la demande.

Contactez notre service médias