En 2022 encore, les offres de soutien de Pro Senectute ont été très demandées. Grâce au fonds d’aide de Pro Senectute Suisse, de nombreux seniors ont pu recevoir une aide simple et rapide pour faire face à des frais qu’ils n’auraient pas pu assumer seuls. Joachim Hunsperger en fait partie.
Joachim Hunsperger avait perdu en mobilité, mais sa «Ferrari» lui permet maintenant de rendre visite à sa femme presque tous les jours.
Les murs du petit appartement de Joachim Hunsperger à Aesch, dans le canton de Bâle-Campagne, retracent le parcours de vie d’un randonneur. Un tableau de son ancien logement en Espagne est accroché près de la table de la salle à manger et des photos de ses innombrables voyages en camping-car ornent le salon: des instantanés d’aventures qu’il a vécues avec son épouse. Pendant plus de 20 ans, ils ont régulièrement sillonné l’Europe à bord de ce véhicule de près de douze tonnes, qui est devenu comme une seconde maison pour eux.
Ils ne se sont vraiment sédentarisés qu’en 2018, lorsque Joachim a dû rendre son permis de conduire pour des raisons médicales. Au début, il a relativement bien réussi à gérer sa nouvelle vie sans véhicule. En effet, son logement est bien desservi par les transports publics, un magasin se trouve juste au coin de la rue et beaucoup de ses amis n’habitent pas loin.
Or, la situation s’est corsée l’année suivante, lorsque la démence de sa femme s’est aggravée. Comme il ne pouvait plus assumer seul les soins à domicile, il s’est adressé à un foyer pour personnes att eintes de démence situé à proximité. Seul problème: l’accès diffi cile par les transports publics.
Joachim ne se laisse pas facilement abattre. Même son hernie discale mal guérie, survenue à l’âge de 38 ans, n’a pas réussi à le freiner. Une maison de retraite un peu isolée n’y parviendrait pas non plus. Sur recommandation de son médecin, il s’est donc adressé aux assurances sociales dans l’espoir d’obtenir une aide financière pour un petit véhicule électrique. Mais en vain. L’achat n’a pas été jugé obligatoire pour préserver la qualité de vie.
L’accueil a été différent chez Pro Senectute des deux Bâle, à laquelle Joachim s’est adressé sur recommandation de ses amis et d’une collaboratrice des transports publics très serviable. Il y a trouvé une oreille attentive par rapport à l’importance de la mobilité dans le maintien de la vie sociale. Le fonds d’aide de Pro Senectute Suisse a permis de financer un petit véhicule électrique à Joachim, grâce auquel il rend désormais visite à sa femme. Tous les jours, sauf le lundi. En effet, ce jour-là, il joue toujours aux cartes avec ses amis.
13,2 millions de francs ont pu être versés par les organisations de Pro Senectute au titre des aides financières individuelles (AFI) en 2022. Objectif: soutenir des personnes qui se trouvent dans une situation financière difficile malgré les PC.
Près de la moitié des demandes d’AFI concernaient le domaine du logement. Le soutien apporté aux seniors a par exemple consisté à prendre en charge des frais de déménagement.
Environ deux tiers des aides financières ont été versées à des femmes. La proportion de personnes soutenues vivant seules était également d’environ deux tiers.
300'000 francs ont été versés par le fonds d’aide de Pro Senectute Suisse, pour 104 demandes. De nombreux cas portaient sur le financement de traitements dentaires urgents ou sur des contributions à l’achat d’appareils auditifs non pris en charge par les assurances sociales.