L’année dernière a été riche en événements et en émotions. À peine semblions-nous retrouver une normalité avec la disparition des mesures sanitaires anti-Covid qu’une guerre éclatait en Europe de l’Est. Les conséquences de cette catastrophe humanitaire inouïe se sont fait sentir chez nous également, sous une forme atténuée: les prix du pétrole et du gaz ont augmenté et la hausse des décomptes de charges et des prix des denrées alimentaires risquait d’affecter sensiblement une partie des seniors.
Eveline Widmer-Schlumpf, Präsidentin Stiftungsrat
«La solidarité intergénérationnelle n’est pas une voie à sens unique, mais un donnant-donnant équitable et partenarial.»
Nos 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute ont oeuvré dans toute la Suisse afin de trouver des solutions pour ces personnes. Grâce à notre consultation sociale et à nos services d’aide, nous avons veillé à ce que les seniors puissent continuer à vivre de manière autonome chez eux. Nous avons aussi aidé leurs proches, pour les soulager dans leur précieux travail d’accompagnement.
Avec le lancement de l’Observatoire national de la vieillesse, nous avons réussi à mettre en place un outil de référence pour le public et les spécialistes. Il nous permettra à l’avenir de marquer encore plus fortement de notre empreinte la politique suisse de la vieillesse et de faire preuve d’anticipation dans l’élaboration des conditions-cadres pour les personnes âgées.
En ce qui concerne la prévoyance vieillesse, nous avons pu contribuer à poser les jalons pour l’avenir. En s’engageant en faveur de la révision de l’AVS, l’ensemble de l’organisation a donné un signal important pour une prévoyance vieillesse durable et stable. D’autres étapes importantes de la réforme sont maintenant à l’ordre du jour, notamment dans le domaine de la prévoyance professionnelle.
Dans le cadre de ces grands projets, nous ne devons pas oublier d’offrir des perspectives aux plus jeunes. Car ce sont eux qui garantissent la durabilité du soutien aux générations plus âgées. La solidarité intergénérationnelle n’est pas une voie à sens unique, mais un donnant-donnant équitable et partenarial.