En 2021 également, les offres de soutien de Pro Senectute ont été très demandées. Un grand nombre de seniors ont pu continuer à compter sur notre aide, fournie rapidement et sans tracas administratifs. Le fonds d’aide de Pro Senectute Suisse a permis d’aider des personnes âgées accablées par des frais qu’elles ne parvenaient plus à prendre elles-mêmes en charge.
Colette Tissonier, 67 ans, a essuyé de nombreux revers dans sa vie.
Un accueil chaleureux nous est réservé par Lulu, le chien de Colette Tissonier, 67 ans, déjà à la porte d’entrée de son deux-pièces à Évolène, village de 1600 habitants. Les animaux jouent un rôle important dans sa vie. Ses quatre chats, ses deux lapins et son fidèle chien Lulu sont de véritables compagnons. Ils représentent toutefois un budget certain, à savoir presque la moitié des 900 francs dont elle dispose chaque mois. Selon elle, c’est généralement suffisant car elle vit modestement.
Par contre, la situation s’est compliquée lorsque sa voiture l’a lâchée. Un sérieux problème pour une personne âgée qui vit en Valais dans une région de montagne isolée! Colette Tissonier a donc voulu demander un crédit à sa banque pour payer la réparation. Or, en tant que bénéficiaire de prestations complémentaires, elle a trouvé porte close. Par contre, Pro Senectute Valais-Wallis à Sion a compris l’importance d’avoir un véhicule et l’autonomie que celui-ci apporte à une retraitée vivant dans le Val d’Hérens. Le fonds d’aide de Pro Senectute Suisse a donc financé à Colette Tissonier un bon véhicule d’occasion vendu à un prix modique.
Une tournure positive pour Colette Tissonier, qui a dû travailler jusqu’à l’âge de 22 ans dans le café de sa mère, plus ou moins sans salaire. Cette période difficile a eu une influence considérable sur sa vie professionnelle et sa santé jusqu’à la retraite.
Marquée par de nombreux revers, elle a touché une rente d’invalidité à partir de 55 ans. Encore aujourd’hui, c’est une période difficile de sa vie. La réelle cause de son tourment était non pas le trouble psychique ni les revenus modestes, mais le sentiment d’être exclue de la société. Le fait qu’elle ait perdu son héritage, issu de la vente du café de sa mère, lors de la crise financière de 2008, s’est ajouté aux difficultés de la vie de Colette Tissonier.
Pourtant, elle arbore aujourd’hui un doux sourire lorsqu’elle en parle; pour elle, la retraite l’a déchargée d’un grand poids sur les épaules. Certes, elle doit toujours faire de nombreux sacrifices, mais la présence de ses animaux et son indépendance l’aident à enfin trouver la paix.
53'000 vérifications d’un éventuel droit à des prestations complémentaires (PC) ont été effectuées en 2021 avec le calculateur de PC de Pro Senectute. Cet outil comprend 2500 lignes de code de programmation qui prennent en considération non seulement les nouvelles dispositions de la réforme des PC entrée en vigueur le 1er janvier 2021, mais aussi les cas particuliers.
76 assistants sociaux de Pro Senectute ont participé à deux formations continues sous la direction de Peter Mösch Payot, professeur de droit social à la Haute école de travail social de Lucerne. Cette formation a permis d’échanger des expériences sur le nouveau droit découlant de la réforme des PC.
12,5 millions de francs ont pu être versés par les organisations de Pro Senectute dans le cadre de l’aide financière individuelle (AFI), pour des personnes dans une situation difficile malgré les PC.
128 demandes ont été adressées au fonds d’aide de Pro Senectute Suisse. Ce fonds intervient lorsque des seniors se trouvent dans une détresse matérielle ou sociale et qu’ils n’ont plus droit à d’autres aides ou qu’elles ne couvrent pas ces demandes.
118 demandes ont été acceptées et 370'884 francs ont été versés.