Fin 2021, nous avions derrière nous déjà 20 mois de pandémie... une période pour le moins exigeante. La situation perçue au départ comme exceptionnelle s’est solidement ancrée dans notre quotidien l’an dernier, jusqu’à en devenir la nouvelle normalité.
Eveline Widmer-Schlumpf, présidente du conseil de fondation
«Force est de constater qu’en 2021, même dans une crise d’une ampleur sans précédent, les 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute et nous-mêmes avons réussi à nous positionner en tant qu’organisation fiable et à consolider notre réputation.»
Or, l’analyse de l’exercice 2021 de Pro Senectute montre que nous avons su tirer notre épingle du jeu dans cette nouvelle réalité. La réorganisation de la direction de Pro Senectute Suisse a fait ses preuves. Avec le concours de ses services transversaux, elle a accompli un précieux travail tant pour Pro Senectute Suisse que pour l’ensemble de l’organisation.
D’autres étapes importantes ont marqué l’exercice sous revue. Citons notamment les négociations réussies dans le cadre du nouveau contrat avec l’Office fédéral des assurances sociales ou le transfert de notre bibliothèque, avec le plus grand fonds d’ouvrages spécialisés sur la gérontologie du pays, à la Haute école zurichoise de sciences appliquées. Sans oublier la mise en place du nouveau département «Innovation & Politique» ou l’importante mise à jour de Docupass, notre dossier pour les dispositions personnelles. Ceci n’est qu’une sélection des projets qui continueront à jouer un rôle central dans la nouvelle réalité dans laquelle nous travaillerons et vivrons à l’avenir.
Force est de constater qu’en 2021, même dans une crise d’une ampleur sans précédent, les 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute et nous-mêmes avons réussi à nous positionner en tant qu’organisation fiable et à consolider notre réputation. Et ce, en particulier lorsqu’il a fallu défendre les personnes vulnérables et se mobiliser pour leur protection: prises de position claires contre des limites d’âge rigides et en faveur des vaccins dès le premier jour de leur autorisation.
L’action de Pro Senectute ces derniers mois nous donne la certitude que nous pouvons envisager l’avenir avec optimisme et en bonne posture, même dans un monde en mutation.