Pouvoir décider soi-même: dix ans d’autodétermination

Le droit de protection de l’enfant et de l’adulte (DPEA) est entré en vigueur il y a dix ans. Véritable tournant dans l’histoire du droit, son introduction a eu un impact profond sur la promotion de l’autodétermination de chacun et chacune d’entre nous.

Une jeune mère et sa fille se tiennent par la main dans une pièce baignée de lumière

Cette image a été générée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Prompt: «Générer une image hyper réaliste d’une personne heureuse tenant un enfant par la main.»

Le DPEA a notamment introduit les bases légales permettant de prendre des dispositions personnelles en prévision d’une éventuelle incapacité de discernement. En tant que plus grande organisation spécialisée de prestations au service des personnes âgées, Pro Senectute a contribué de manière déterminante à cette évolution. Dans un mandat pour cause d’inaptitude et des directives anticipées, les personnes âgées déterminent à l’avance qui représentera leurs intérêts et quelles mesures médicales doivent être prises si elles ne sont plus en mesure d’exprimer elles-mêmes leur volonté.

Dispositions personnelles: différentes possibilités

Reste que, comme le montrent des sondages, toutes les personnes qui pourraient bénéficier de ces possibilités ne sont pas encore assez informées ou ne se sentent pas en mesure de les utiliser. Pro Senectute s’est donc donné pour mission de combler cette lacune en proposant des conseils et un soutien étendus. Dans le cadre de consultations, de formations continues et de la mise à disposition du Docupass, un dossier de dispositions personnelles complet, Pro Senectute continue à s’engager pour que les personnes âgées connaissent leurs droits et leurs possibilités et puissent en faire usage.

eDocupass

Un projet d’avenir dans ce domaine est l’eDocupass, lancé en 2023, qui permet le dépôt numérique de documents de dispositions personnelles. Il s’agit là d’une étape importante pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité des dispositions personnelles à l’ère du numérique. Grâce à un travail d’information continu, à des projets innovants et à une étroite collaboration avec les autorités et d’autres organisations, Pro Senectute contribue largement à promouvoir et à protéger l’autodétermination des personnes âgées en Suisse.

Rétrospective de l’année: domaine spécialisé Cours de Pro Senectute Suisse

10 ans de Docupass: nous avons célébré le dixième anniversaire de notre dossier pour les dispositions personnelles. Directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude ou encore testament: le Docupass est la solution globale reconnue pour toutes les dispositions personnelles.

1 toit numérique, voilà ce que nous avons offert au Docupass pour ses dix printemps: l’eDocupass. Cette solution permet aux clientes et clients de déposer leurs documents en ligne et d’y accéder en tout temps et en tout lieu. Le personnel des organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute s’est familiarisé avec ce nouveau produit dans le cadre de formations.

7 spécialistes de 4 organisations cantonales de Pro Senectute se sont formés pour dispenser des conseils aux mandataires pour cause d’inaptitude. Pro Senectute Suisse a organisé cette formation en collaboration avec la Haute école de travail social de Lucerne.

8 organisations de conseil ont décidé d’intensifier leur collaboration. Exit, la Ligue contre le cancer, la Croix-Rouge suisse (CRS), l’Organisation suisse des patients (OSP), GGG Voluntas, Dialog Ethik, palliative.ch et Pro Senectute poursuivent ensemble l’objectif d’élaborer des critères de qualité pour les directives anticipées.

Téléchargement du rapport de gestion et des comptes annuels 2023

Nous conseillons les seniors en matière de dispositions personnelles.

En savoir plus