Une Suisse exempte de pauvreté et d’exclusion pour les personnes âgées: c’est la vision qui anime Pro Senectute depuis plus d’un siècle. Certes, les circonstances ont fondamentalement changé depuis la création de notre organisation. Mais près de 300'000 personnes âgées vivent toujours au niveau du seuil de pauvreté, ou en dessous, dans notre pays. En 2023, la charge financière a sensiblement augmenté pour de nombreux seniors. Notre approche globale de la consultation sociale s’est alors révélée être un instrument efficace.
Eveline Widmer-Schlumpf, présidente du conseil de fondation de Pro Senectute Suisse
«Le présent rapport annuel souligne nos efforts constants pour accompagner le changement numérique et en tirer des avantages.»
Les images de ce rapport annuel sont toutes issues de l’intelligence artificielle. Elles symbolisent la fusion de la technologie et de la dimension humaine. En même temps, elles sont emblématiques des évolutions numériques auxquelles nous sommes toutes et tous confrontés, quel que soit notre âge. Cette démonstration par l’image souligne l’impact révolutionnaire qu’a eu l’IA au cours de l’année écoulée. Elle vise à encourager l’utilisation des technologies pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Le but de notre engagement est de fournir aux seniors les ressources et les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent évoluer en toute sécurité et en toute confiance dans le monde numérique. À cet égard, il ne s’agit pas seulement de leur fournir des services et des cours pour les rendre autonomes. Nous défendons une conception inclusive de la technologie, qui mette en lien les générations et abolisse les barrières.
Le présent rapport annuel souligne nos efforts constants pour accompagner le changement numérique et en tirer des avantages. Il reflète notre conviction que l’intégration des technologies pour soutenir les personnes âgées ne représente pas seulement un défi, mais aussi une chance – celle d’emprunter de nouvelles voies d’interaction, d’apprentissage et de participation sociale. Car nous en sommes convaincus: il n’est jamais trop tard pour apprendre.