En 2023, 1'532 collaboratrices et collaborateurs et 15'000 bénévoles de Pro Senectute des différents domaines spécialisés ont soutenu les seniors dans diverses situations personnelles.
En raison de questions plus complexes et du renchérissement, Pro Senectute a enregistré en 2023 une augmentation du nombre d’entretiens de conseil. La durée moyenne des consultations par personne retraitée a également augmenté de manière substantielle.
En savoir plus
En 2023, les contributions provenant du fonds d’aide de Pro Senectute Suisse ont été salvatrices pour de nombreuses personnes âgées en difficulté financière. C’est le cas de Monsieur M., à qui notre soutien a permis de reprendre espoir.
Faire les paiements et les courses pour un senior, l’accompagner chez le médecin: avec ses services d’aide à domicile, Pro Senectute veille depuis des années à ce que les personnes âgées puissent vivre plus longtemps et dignement dans leur domicile habituel.
Pro Senectute Vaud a mis sur pied le projet «Vieillir chez soi», en partenariat avec la Ville de Lausanne, qui permet aux personnes âgées de vivre de manière autonome dans leur environnement habituel.
Le droit de protection de l’enfant et de l’adulte (DPEA) est entré en vigueur il y a dix ans. Véritable tournant dans l’histoire du droit, son introduction a eu un impact profond sur la promotion de l’autodétermination de chacun et chacune d’entre nous.
Toujours active à 80 ans: Beatrice Camenzind profite des cours de fitness aquatique chez Pro Senectute Obwald et prouve qu’il est toujours utile de bouger, quel que soit l’âge.
En automne 2023, notre étude a révélé une augmentation alarmante des abus financiers chez les plus de 55 ans, avec un montant annuel des dommages qui atteint 675 millions de francs.
Ici, vous pouvez accéder aux organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute ou nous contacter via notre infoline 058 591 15 15.