Toujours active à 80 ans: Beatrice Camenzind profite des cours de fitness aquatique chez Pro Senectute Obwald et prouve qu’il est toujours utile de bouger, quel que soit l’âge.
Cette image a été générée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Prompt: «Générer une image hyper réaliste d’un groupe de personnes âgées faisant du fitness aquatique.»
L’octogénaire Beatrice Camenzind rayonne lorsqu’elle sort de l’eau. Elle vient de participer à un cours d’une heure de fitness aquatique organisé par Pro Senectute Obwald. «J’ai tellement de plaisir à bouger dans l’eau et à discuter avec les autres participantes», confie-t-elle. «Après chaque cours, je me sens ragaillardie.»
Beatrice Camenzind est l’une des nombreuses personnes âgées qui participent régulièrement à un cours d’activité physique de Pro Senectute Obwald. L’organisation propose diverses activités adaptées aux besoins des seniors. «Nous voulons montrer qu’il n’est jamais trop tard pour essayer quelque chose de nouveau, continuer à se former ou faire du sport», explique Bettina Schurtenberger, responsable de cours.
Cours très apprécié, le fitness aquatique ménage les articulations, favorise l’endurance et la coordination et renforce la musculature. C’est aussi, tout simplement, une activité amusante, comme le confirme Beatrice Camenzind. «Cela fait dix ans que j’y participe et je ne voudrais plus m’en passer», précise-t-elle. «Je constate que cela me fait du bien, tant pour mon corps que pour mon esprit. Je suis beaucoup plus souple et j’ai plus d’énergie. Et j’ai fait la connaissance de nombreuses personnes sympathiques, que je côtoie aussi en dehors des cours.»
Beatrice Camenzind est un modèle à suivre pour beaucoup d’autres personnes de son âge qui peuvent avoir peur d’oser quelque chose de nouveau ou de s’inscrire dans un groupe. Elle encourage celles et ceux qui sont curieux à essayer. «Il ne faut pas avoir peur: à Pro Senectute, il y en a pour tous les goûts, on est toujours bien accueilli et soutenu. Il n’est jamais trop tard pour faire quelque chose pour soi et sa santé», glisse-t-elle tout sourire.
30'000 c’est le nombre de nouveaux utilisateurs et utilisatrices enregistrés par la fonction de recherche de cours au niveau national en 2023. 716'137 pages ont été consultées sur toutes les recherches en ligne des organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute.
764 monitrices et moniteurs de sport et autres spécialistes ont suivi une formation ou une formation continue chez Pro Senectute Suisse en 2023 – soit 200 de plus qu’en 2022.
Apprendre quelque chose de nouveau après la vie professionnelle favorise le bien-être mental et physique ainsi que la participation à la vie sociale. Aussi Pro Senectute a-t-elle établi en 2023 la charte suisse Formation continue 65+ avec l’Association des Universités Populaires Suisses, la Fédération suisse des universités des seniors et la HES du Nord-Ouest de la Suisse. Nous participons désormais à sa mise en oeuvre en tant que membre de l’alliance.