Faire les paiements et les courses pour un senior, l’accompagner chez le médecin: avec ses services d’aide à domicile, Pro Senectute veille depuis des années à ce que les personnes âgées puissent vivre plus longtemps et dignement dans leur domicile habituel.
Cette image a été générée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Prompt: «Générer une image hyper réaliste qui illustre l’engagement bénévole.»
D’innombrables offres de Pro Senectute ne pourraient exister sans le précieux soutien des bénévoles. Très investis, ils constituent un élément important de la communauté Pro Senectute. Chaque jour, ils répondent présents lorsque les personnes âgées ont besoin d’aide. Ils assument souvent cette mission à côté d’un emploi rémunéré ou sous forme d’engagement bénévole à la retraite.
En fonction de leurs préférences et de leurs compétences personnelles, les bénévoles s’acquittent de différentes tâches: certains préféreront rendre visite à un senior chez lui ou faire une sortie avec lui, d’autres jongler avec des chiffres et aider une dame âgée à remplir sa déclaration d’impôts. Les bénévoles et leurs compétences renforcent ainsi l’autonomie et l’autodétermination des personnes âgées, favorisent leur mobilité, assurent des contacts sociaux et réduisent le risque d’isolement des personnes âgées sans cercle d’amis ou familial.
Les organisations de Pro Senectute sont ouvertes aux bénévoles de tous âges. Le critère déterminant? Souhaiter offrir du temps libre à une personne âgée. Cet engagement profite aussi aux bénévoles, comme l’explique Corinne Hafner Wilson, responsable de l’aide à domicile chez Pro Senectute Suisse: «Nos bénévoles nous disent souvent à quel point ils trouvent les contacts et leur mission auprès des personnes âgées enrichissants. Il n’est pas rare que des relations précieuses se nouent pour les deux parties.» Selon la tâche à accomplir, ils peuvent exploiter leur potentiel, et même acquérir de nouvelles compétences. «Le plaisir de l’activité, et notamment le fait qu’elle se déroule en collaboration avec les personnes âgées, figure en première place sur la liste des motivations», explique Corinne Hafner Wilson.
1 seule personne peut faire la différence. S’engager en tant que bénévole auprès de Pro Senectute permet aux personnes âgées de bénéficier de nombreuses offres dans le domaine de l’aide à domicile, comme le service de visite ou de transport. Les moments passés ensemble sont aussi enrichissants et porteurs de sens pour la personne bénévole.
15 organisations de Pro Senectute, à travers l’aide à domicile, proposent un soutien visant à permettre de vivre de manière autonome et indépendante à la maison jusqu’à un âge avancé.
12 formes de logement sont décrites dans le glossaire du jeu de rôle éducatif «Toit et moi». Pro Senectute a développé ce jeu de société en collaboration avec la Haute école de Lucerne et la société Gebrüder Frei Sàrl pour les 55 ans et plus, afin d’aborder le thème du logement pour les seniors de manière ludique et informative, notamment avec les personnes qui comptent.