Lancée en 2019, la croisière destinée aux fans de tricot a fait un retour réussi sur le lac de Zoug l’année dernière en accueillant 140 participantes enthousiastes. Fort de cet engouement, Zeitlupe prévoit deux nouvelles traversées pour 2022, l’occasion de partir à la rencontre du lectorat du magazine.
Organisée par Zeitlupe en octobre 2021, la croisière dédiée au tricot a fait l’unanimité.
Comment un magazine «destiné aux personnes ayant une certaine expérience de vie» peut-il apporter divertissement et joie à son public? En 2019, Zeitlupe, la publication de Pro Senectute Suisse, a relevé le défi haut la main en proposant une croisière sur le lac de Zoug destinée aux fans de tricot. Succès immédiat! Si la pandémie a mis un frein à l’initiative, deux départs ont pu être organisés à l’automne dernier grâce au plan de protection en vigueur. En bonne compagnie, les 140 convives ont pu savourer un dessert et un café à bord du «MS Zug», tous deux compris dans le prix de la croisière d’environ deux heures.
Cette expérience prouve une chose: tricoter est source de joie. Des femmes qui ne se connaissaient pas avant d’embarquer partagent une même table, tricotent, rient et parlent de laine, de technique et de la vie. «Tricoter, c’est tout pour moi», confie Käthi Schöni, d’Obergösgen. Les passagères nous ont expliqué l’importance qu’a revêtue leur passe-temps lorsqu’elles ont dû rester confinées chez elles en raison de la pandémie. Le bonheur de pouvoir partager un tel moment ensemble était perceptible.
«Nous avons reçu de nombreux retours bienveillants et sympathiques », explique Jrene Shirazi, responsable éditoriale de Zeitlupe. Les photos publiées en sont la preuve.
Dans la lignée de ce succès, Zeitlupe élargit son offre en 2022: outre la croisière dédiée au tricot, des traversées spéciales énigmes et jass devraient être organisées.
Le magazine remercie par ailleurs la Fondation Hatt-Bucher de sa précieuse aide tout au long de l’année 2021. Créée en 2004, cette fondation privée s’engage à améliorer durablement et concrètement la qualité de vie des seniors en mettant en place une aide individuelle ou en soutenant des projets.
4900 personnes intéressées se sont abonnées à la nouvelle newsletter de Zeitlupe, dont le premier numéro a été envoyé en juin 2021. Le taux d’ouverture est de 50%, un excellent résultat, et le taux de clics dépasse en moyenne 20%. Les conseils en matière d’excursions, les recettes, les voyages de lectrices et lecteurs, les témoignages, les devinettes et les tirages au sort sont particulièrement appréciés.
4322 utilisatrices et utilisateurs se sont inscrits à la plateforme électronique de rencontre «Treffpunkt», disponible sur www.zeitlupe.ch. 660 d’entre eux se connectent régulièrement et rédigent en moyenne jusqu’à 380 contributions et 2400 commentaires par mois. Depuis le lancement en 2011, les deux personnes les plus actives de la plateforme ont publié respectivement 30'987 et 28'140 contributions ou commentaires.
Au printemps et à l’automne 2021, Zeitlupe a organisé une vente aux enchères électronique sur www.auktion.zeitlupe.ch. Avec un peu de chance, il était possible de dénicher des bons d’achat ou des nuits d’hôtel à moitié prix. Au total, 440 offrants se sont inscrits aux deux événements. 202 ventes ont eu lieu pour une valeur totale de 21'128 francs.