Qu’il s’agisse de la vaccination contre le coronavirus, de projets pilotes innovants ou de programmes télévisés qui donnent la pêche, ces personnalités de Pro Senectute ont marqué 2021 à leur manière dans différents domaines.
Protection pour Glaris
Lorsque la vaccination contre le coronavirus a été autorisée, Peter Zimmermann et son équipe n’ont pas hésité. Avec des bénévoles, ils ont aidé sans tracas administratifs les seniors glaronnais à obtenir un rendez-vous et à utiliser l’application du certificat COVID.
Fini la barrière de rösti
Sophie Bosshard effectue pour Pro Senectute Suisse un important travail de coordination en Suisse romande dans le cadre de projets pour le travail social communautaire, l’aide à domicile, la consultation sociale, les dispositions personnelles et l’aide financière. Grâce à elle, pas de barrière de rösti!
Habile négociateur
L’année 2021 a été marquée par les négociations du nouveau contrat avec l’Office fédéral des assurances sociales. Avec Marcel Schenk, directeur de Pro Senectute canton de Berne, Tristan Gratier a apporté un important soutien dans ce cadre.
Un investissement précieux
L’harmonisation du logiciel de gestion des dossiers pour la consultation sociale a occupé aussi bien les assistants sociaux que les spécialistes en informatique de Pro Senectute. Beat Thoma s’est beaucoup investi et a contribué au succès de la phase pilote.
Elle fait bouger la Suisse
En 2021, avec l’émission Ça bouge à la maison, diffusée sur diverses chaînes locales, Fanny Meier, accompagnée de Lucas Gigon, a permis à tous les seniors de se maintenir en forme depuis chez eux, et ce dans la bonne humeur.
Une motivation à toute épreuve
Trudi Merz, 88 ans, dirige des groupes de fitgym depuis 1973 à Emmenbrücke; elle est très appréciée pour sa personnalité positive et motivante. C’est grâce à des personnes comme elle que la vision de Pro Senectute est mise en pratique.
Une fidèle rédactrice part à la retraite
Alors que son premier article a été publié en 1998, Usch Vollenwyder a pris sa retraite après 23 ans de service pour le «magazine destiné aux personnes ayant une certaine expérience de vie». Elle rédigeait ses textes avec cœur et intelligence, avec soin et respect.
Une nouvelle force pour Fribourg
Après 17 ans en tant que secrétaire général de l’Association Fribourgeoise des Institutions pour Personnes Âgées, Emmanuel Michielan a succédé en 2021 à Jean-Marc Groppo à la direction opérationnelle de la fondation cantonale. Le travail d’équipe fait partie du quotidien de ce père de famille passionné du ballon rond.