La commission spécialisée Docupass traite toutes les questions liées aux dispositions personnelles et au développement du dossier de Pro Senectute. Raoul Dürr, de Pro Senectute canton de Zurich, en fait partie. En 2021, il a œuvré pour divers projets, dont la nouvelle édition du Docupass.
Toujours un Docupass sous la main: Raoul Dürr de Pro Senectute canton de Zurich conseille les seniors et leurs proches sur les dispositions personnelles.
Prendre ses dispositions est un sujet très personnel, surtout pour Raoul Dürr, 28 ans. En effet, cette thématique accompagne l’assistant social de Pro Senectute canton de Zurich depuis le début de sa carrière professionnelle. «J’aime avoir toutes les cartes en main et je souhaiterais que nos clients les aient aussi», confie-t-il. Et d’ajouter: «Les dispositions personnelles devraient être considérées comme notre bien le plus précieux.» Or, le sujet est ardu. Il est difficile de réfléchir à sa fin de vie. Il s’agit d’un véritable processus dans lequel l’entourage doit être intégré.
Selon Raoul Dürr, bien que cette réflexion soit exigeante en matière de responsabilité individuelle, elle mérite d’être menée. Ainsi, en tant que membre de la commission Docupass, il explique qu’en 2021 aussi, il s’est fixé comme objectif de poursuivre son travail de sensibilisation sur les droits et les devoirs qui sous-tendent les dispositions personnelles.
En Suisse aussi, la pandémie de coronavirus a confronté les gens à la mort et à d’autres questions existentielles. Quels traitements médicaux souhaiterais-je en cas d’incapacité de discernement? Qui me représenterait du point de vue juridique? Les directives anticipées et le mandat pour cause d’inaptitude aident à consigner ses choix en prévision d’un événement grave. Mais ces documents sont-ils connus? «Oui, ils sont connus», confirme Raoul Dürr. «Néanmoins, il est primordial de conseiller les gens lorsqu’ils les remplissent et de les rendre attentifs à toutes les possibilités et responsabilités.»
Sur ce point, Pro Senectute canton de Zurich donne l’exemple. Elle prodigue des conseils dès l’étape d’élaboration des documents et s’adresse aussi aux représentants désignés. «Lorsque l’incapacité de discernement du mandant survient, les représentants prennent des décisions selon sa volonté présumée et doivent respecter des devoirs de diligence», explique Raoul Dürr.
Pour lui, on devrait s’intéresser davantage à cette mission importante ainsi qu’aux devoirs qui en découlent. «Jusqu’à présent, ils ont été relégués au second plan. Nous voulons y consacrer plus d’intérêt.» Pro Senectute envisage de renforcer son accompagnement et son conseil pour les représentants.
Docupass, le dossier complet de dispositions personnelles de Pro Senectute, a été largement repensé en 2021. Les précieuses expériences tirées des dernières années ont pu enrichir cette 6e édition.
Le nouveau Docupass s’intéresse davantage au rôle des futurs représentants. Si le mandant perd sa capacité de discernement, ils doivent prendre des décisions sur la base des dispositions personnelles établies.
La réflexion sur ses propres volontés est aussi importante que le dialogue avec les personnes désignées pour prendre des décisions en cas d’incapacité de discernement. Le set de 36 cartes «Go Wish» vise à encourager cette discussion. Douze organisations de Pro Senectute et l’association professionnelle Palliative Care l’utilisent déjà avec succès.
La participation au festival zurichois «Hallo Tod» et le numéro de mai de la revue spécialisée Psinfo ont permis de sensibiliser à grande échelle sur le sujet.
En 2021, parallèlement au soutien de quatre organisations de Pro Senectute, Pro Senectute Suisse a pu compter une nouvelle fois sur l’expertise de l’Organisation suisse des patients (OSP) dans le cadre de la commission spécialisée Docupass. Par ailleurs, Pro Senectute a intégré le groupe de travail «Planification anticipée concernant la santé» de l’Office fédéral de la santé publique et de l’Association suisse des sciences médicales, ainsi que le comité d’ACP Swiss.