La pandémie de coronavirus a accéléré la digitalisation. Le domaine des cours de Pro Senectute peut et devrait tirer profit de cette situation. Reste que dans ce contexte, la population âgée a besoin d’explications et d’un soutien pratique. En 2021, Pro Senectute Grisons a exploré de nouvelles voies.
Essayer et garder le meilleur: Claudio Senn Meili, directeur de Pro Senectute Grisons, interviewé par Zoom.
«Nous cherchons le juste milieu», répond Claudio Senn Meili lorsqu’on lui demande comment Pro Senectute Grisons aborde la digitalisation, qui s’est accélérée en 2021. La devise du directeur de cette organisation cantonale est claire: «Inexorable, la digitalisation facilite le quotidien. Or, nous ne pouvons pas creuser un fossé qui laisserait de côté les seniors qui ne veulent ou ne peuvent pas suivre ce mouvement.»
Nous devons effectuer un travail d’information auprès de la population âgée dès que l’occasion se présente. Nous devons «intégrer les seniors». C’est pourquoi Pro Senectute Grisons a placé la Journée des personnes âgées 2021 sous le signe de la digitalisation. Le programme? Sensibiliser aux nouvelles technologies, transmettre des connaissances et écarter les blocages et les peurs.
«Nous avons remarqué que les seniors étaient globalement ouverts à la nouveauté. Cela représente toutefois du travail, aussi bien pour eux que pour nous», dit Claudio Senn Meili en souriant. Il est donc primordial de se montrer proactif face à la nouveauté et au changement. «Par exemple, nous contactons les banques lorsqu’elles ferment des succursales et lorsque des offres sont digitalisées», explique Claudio Senn Meili. Selon lui, ce type de nouveautés n’implique pas forcément des conséquences négatives pour les seniors. Néanmoins, les changements doivent être expliqués et les différentes possibilités présentées. «Et ce, autrement qu’en ligne», précise-t-il. Avant d’ajouter: «Nous pouvons aussi mettre sur pied un cours pour répondre aux questions.»
Le dernier exemple en date est le cours «Règlement numérique d’une place de stationnement», dans la même veine que les cours «Moyens modernes de paiement», «Installation d’applications» ou «Application CFF-FAIRTIQ». Tous ces cours peuvent aussi être trouvés avec la nouvelle recherche de cours au niveau national de Pro Senectute. Il suffit de saisir le code postal pour faire apparaître la liste de toutes les offres de cours et d’activités physiques dans un rayon de 20 kilomètres, à distance ou en présentiel.
La liste est complétée en permanence. «Nous cherchons à savoir où le bât blesse pour trouver des solutions simples. C’est la bonne voie», se réjouit Claudio Senn Meili. La demande pour les nouveaux cours donne raison à l’ambition de l’organisation de poursuivre la recherche du juste milieu de diverses manières: «Pour rester dans la partie, nous faisons nos expériences et en tirons des leçons».
Une nouveauté: une plateforme permet de rechercher tous les cours et activités dans un rayon de 20 kilomètres. La recherche de cours en ligne crée une synergie entre toutes les organisations de Pro Senectute.
1,5 million de diffusions de la campagne «Participez vous aussi!» sur les écrans des grandes gares ont attiré l’attention sur l’offre variée de cours (activités physiques, formation et culture) encourageant la participation à la vie sociale et l’autonomie.
198'000 heures de cours ont été organisées dans tout le pays grâce aux plans de protection. Dont de nouvelles offres comme le projet de danse en ligne de Pro Senectute canton de Zurich.
L’émission de télévision «Ça bouge à la maison» est devenue un rendez-vous incontournable et a incité à faire plus d’exercice.
87 formations continues de Pro Senectute Suisse ont été proposées en 2021 au personnel, aux bénévoles ainsi qu’aux professionnels externes.
Pro Senectute Suisse a organisé pour la première fois en ligne un module de perfectionnement pour moniteurs de sport (esa). 448 moniteurs ont ainsi actualisé la reconnaissance de l’Office fédéral du Sport.