Activité physique et convivialité pour rester en forme

Enfin! Les seniors argoviens ont à nouveau pu se retrouver en été 2022 pour la très populaire fête du sport de Pro Senectute Argovie. Guidés par de nombreux moniteurs et monitrices bénévoles, ils ont essayé de nouveaux cours d’activité physique dans une ambiance conviviale.

Andrea Hadorn, Andrea Ringier und Manuela Crameri

Toujours en mouvement: l’équipe «Fête du sport» de Pro Senectute Argovie avec la responsable Andrea Hadorn, Andrea Ringier et Manuela Crameri (de g. à dr.)

Lorsque Pro Senectute Argovie invite à la piscine en plein air de Schinznach-Dorf, c’est la garantie d’une journée active et divertissante. Tout le monde participe! En effet, la devise de cette fête très appréciée est «Essayer et se faire plaisir». Ainsi, en été 2022, les responsables du sport ont une nouvelle fois réussi à réunir plus de 300 seniors de tout le canton et à faire connaître l’offre complète d’activités physiques et de prévention des chutes.

Le plaisir de bouger ensemble en plein air

«C’était une journée parfaite», se souvient Andrea Hadorn, membre de la direction et responsable des offres chez Pro Senectute Argovie. «Les participantes et participants nous l’ont fait savoir: après la pandémie, il était temps de se retrouver, de découvrir de nouveaux cours et de se maintenir en forme ensemble», ajoute Andrea Hadorn qui, avec son équipe, réalise un tour de force pour chaque édition. À eux seuls, 15 moniteurs et monitrices et sept collaborateurs et collaboratrices des bureaux de consultation de Pro Senectute Argovie ont veillé au bon déroulement de la manifestation à Schinznach et ont répondu aux questions des participantes et participants.

Une activité physique régulière pour vieillir en bonne santé

«Notre objectif principal est de souligner l’importance d’une activité physique régulière et de montrer que nos cours et nos groupes de sport permett ent également de nouer de nouveaux contacts», explique la responsable du domaine. Avec succès, au vu de l’affluence sur le site. Aquafit, yoga, danse en ligne, tir à l’arc, entraînement de la force et de l’équilibre, disc golf, qi gong, danses internationales: les seniors argoviens se sont montrés particulièrement motivés «et surtout en pleine forme», ajoute-t-elle.

«Nous devons éviter de nous reposer sur nos lauriers pour att eindre vraiment toutes les personnes âgées, même celles qui rechignent à bouger»

«Bien que nous sachions que la génération actuelle des jeunes seniors n’a rien à envier aux plus jeunes sur le plan sportif, il est essentiel de montrer que nos offres ne confortent pas les clichés et sont ouvertes à tous». Ainsi, l’équipe planche déjà sur la prochaine édition. «Nous devons éviter de nous reposer sur nos lauriers pour att eindre vraiment toutes les personnes âgées, même celles qui rechignent à bouger», souligne Andrea Hadorn.

Reconnaissance à l’égard des bénévoles

Un plus grand choix de cours de gymnastique à essayer, un programme dédié aux sports de plein air, ou encore des coopérations possibles avec d’autres acteurs cantonaux: la liste des idées pour la prochaine fête du sport est longue. Un élément central doit cependant rester au cœur de cette grande manifestation: la mise en évidence de l’important investissement bénévole. Selon Andrea Hadorn, rien que dans le canton d’Argovie, 450 moniteurs et monitrices esa donnent de leur temps tout au long de l’année. Sans eux, l’immense offre de cours ne pourrait pas être maintenue.

Rétrospective de l’année: domaine spécialisé Cours de Pro Senectute Suisse

390'000 seniors ont participé en 2022 aux cours et activités de Pro Senectute: mouvement, formation et culture, randonnée, gymnastique, cours d’informatique ou de langue, musique.

82 pour cent des participantes et participants ont confirmé que les cours de Pro Senectute leur ont permis de nouer de nouveaux contacts.

Ces cours d’activité physique portent le label de qualité «equilibre-en-marche.ch». Celui-ci distingue les cours et les activités qui, outre les éléments habituels, mettent l’accent sur la prévention des chutes.

40 films ont été projetés lors de la dixième édition du Festival Visages, le festival de films de Pro Senectute, à Martigny. Ils permettent de donner de la visibilité aux thèmes de la vieillesse et de l’intergénérationnel.

971 collaborateurs et collaboratrices, bénévoles et spécialistes externes ont renforcé leurs connaissances et leurs compétences dans le cadre des formations continues et à l’occasion de manifestations destinées aux professionnels organisées par Pro Senectute Suisse.

Téléchargement du rapport de gestion et des comptes annuels 2022