Faire face au coronavirus

La situation liée au coronavirus constitue un défi pour nos aînés. Le fait de devoir rester chez soi pour se protéger accroît le risque de solitude et l’inquiétude pour s’approvisionner en biens de première nécessité.

Comment entretenir mes contacts et assurer mon approvisionnement? Nos organisations Pro Senectute répondent à vos questions via une Infoline nationale.

Recommandations pour l'autoprotection

Les personnes faisant partie des groupes vulnérables, c’est-à-dire les personnes souffrant d’une maladie ou les personnes très âgées, devraient toujours bien évaluer le risque de contamination avant de se rendre dans des lieux publics (par exemple pour faire des commissions ou autres achats). Les personnes qui doivent particulièrement se protéger d’une infection au coronavirus devraient impérativement suivre les recommandations suivantes.

Respectez l’obligation de porter un masque dans les transports publics, aux zones d’attente et d’accès alentours et dans toutes les installations et tous les espaces clos accessibles au public. Sont inclus par exemple les magasins, les banques, les cinémas et les restaurants. Vous trouverez la liste exhaustive de tous les lieux où vous devez porter un masque sur la page Masques.

Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec du savon.

Dans l’espace public, gardez une distance d'au moins 1,5 mètres avec les autres personnes. Évitez la foule.

Évitez les transports publics autant que possible. Y a-t-il d’autres possibilités, comme le service de transport de Pro Senectute

Évitez les événements privés. Respectez également les règles d'hygiène et de conduite lorsque vous rencontrez des amis ou de la famille.

L'application SwissCovid pour smartphone vise à pouvoir retracer les chaînes de transmission.. Facultative et gratuite, cette application ne doit pas être vue comme une mesure préventive permettant d’éviter une infection. 

Évitez les déplacements inutiles dans des zones à risque. L'Office fédéral de la santé publique OFSP tient une liste des États et zones présentant un risque élevé d'infection. Une obligation de quarantaine s’applique aux personnes entrant en Suisse après avoir séjourné dans un État ou sur un territoire avec un risque élevé d’infection

Voici comment utiliser un masque d’hygiène

Puis-je garder mes petits-enfants?

Les seniors souffrant déjà d’une maladie telle qu’une maladie auto-immune, une maladie chronique des voies respiratoires ou d’une importante faiblesse du système immunitaire, ainsi que les personnes très âgées (de plus de 80 ans) sont vulnérables. Il faut donc leur recommander de s’abstenir de garder leurs petits-enfants ou arrière-petits-enfants. Pour les seniors moins âgés et les seniors ne souffrant pas déjà d’une maladie, le risque lié aux conséquences d’une éventuelle infection au coronavirus n’est pas accru. Ils devraient prendre la décision de garder ou non leurs petits-enfants d’entente avec leur entourage et toujours dans le souci de protéger la santé de toutes les personnes concernées. Dans tous les cas, les règles d’hygiène et de distanciation, ainsi que les recommandations de comportement actuelles de l’OFSP s’appliquent également dans le cercle familial le plus proche.

Seul à la maison: que pouvez-vous faire?

Les personnes âgées se retirant de plus en plus de la vie en société pour se protéger, la question suivante se pose: comment entretenir mes contacts et assurer mon approvisionnement? Et comment puis-​je organiser mon quotidien si je passe le plus clair de mon temps à la maison? Nos organisations Pro Senectute répondent à vos questions via une Infoline nationale.

Comment me protéger de la solitude et entretenir mes contacts?

Connaissez-vous le principe de la chaîne téléphonique? Une chaîne téléphonique crée des liens. Elle permet de maintenir une vie sociale et contribue à éviter la solitude. Grâce à la chaîne téléphonique, vous pouvez discuter avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

Maintenez le contact téléphonique avec votre famille proche ou plus éloignée ainsi qu’avec vos connaissances. Avez-vous entendu parler de la possibilité de passer des appels vidéo avec l’application WhatsApp sur votre smartphone? Elle vous permet non seulement d’entendre votre correspondant, mais aussi de le voir. Cela crée davantage de proximité.

Dialoguez sur des plateformes ou des forums sur des thèmes qui vous intéressent. Profitez de l’occasion pour discuter avec d’autres personnes et nouer des contacts.

Inscrivez vous et participez à une groupe d’entraide virtuel sur le thème du «Coronavirus» chaque semaine.

Comment continuer à m’approvisionner?

Nos services de livraison de repas de Pro Senectute vous livrent vos repas directement chez vous. Informez-vous sur cette offre auprès de l’organisation Pro Senectute de votre canton

 

Les services de livraison en ligne tels que LeShop.ch et coop@home livrent des biens de première nécessité. Vos commandes vous sont livrées directement à votre porte. Veuillez noter qu’en raison de la situation actuelle, il faut s’attendre à des délais de livraison plus longs.

Connaissez-vous déjà les magasins à la ferme de votre région? Ils sont moins fréquentés et proposent désormais un large éventail de produits.

Peut-être pouvez-vous demander à votre famille, proche ou plus éloignée, ou à des voisins de faire des courses ou achats pour vous? Sur Facebook, on trouve des groupes de bénévoles (par ex. Coronavirus entraide Genève et régions) qui proposent leur soutien, comme aider leurs voisins. On peut rejoindre le groupe et indiquer quel type de soutien on souhaite proposer. 

Comment apporter de la variété à mon quotidien à la maison?

Vous trouverez des podcasts passionnants, un vaste choix de livres audio, de la musique ainsi que des films et des séries sur des applications et des services en ligne tels que Spotify, iTunes ou Netflix. Vous trouverez également un grand choix de vidéos sur YouTube. Veuillez noter que certains fournisseurs sont payants.

Vous aimez lire? N’hésitez pas à commander des ouvrages par exemple sur exlibris. Certains libraires indépendants livrent également vos commandes à domicile.  Veuillez toutefois noter qu’il peut y avoir des retards de livraison. Le service de prêt de la bibliothèque de Pro Senectute reste disponible.

Notre magazine Zeitlupe met votre matière grise à l’épreuve dans différentes énigmes en ligne (en allemand uniquement). Vous trouverez d’autres jeux cognitifs en ligne sur la plateforme dynseo. De belles réflexions en perspective! 

En cette période difficile, il est d’autant plus important de maintenir un équilibre aussi bien physique que psychique. Nos programmes d’exercices à la maison vous aident à rester en forme. Ou: Rejoignez les coachs professionnels de Unisanté afin de partager une séance d’activité physique de 20 à 30 minutes.

Découvrez l’artiste qui se cache en vous! La peinture peut avoir un effet apaisant et fait appel à la motricité fine. Vous avez besoin d’un chevalet ou de couleurs? Vous trouverez un large choix chez Boesner

Comment les pingouins et autres animaux vivent-ils au quotidien? Jetez un coup d’œil aux images en direct du zoo de Zurich.

Vous êtes encore assez en forme pour cuisiner vous-même? Profitez de l’occasion pour tester de nouvelles recettes, par exemple de Betty Bossi, de marmiton ou encore du blog Papilles et Pupilles.  

Des services en ligne tels que Duolingo ou Babbel vous aident, gratuitement ou non en fonction de l’offre. 

Sont vulnérables au COVID-19: 

  • Femmes enceintes
  • Personnes âgées souffrant de maladies préexistantes 

Personnes atteintes d’une des maladies suivantes:

  • Hypertension artérielle
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Diabète
  • Maladies chroniques des voies respiratoires
  • Cancer
  • Faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement 
  • Obésité de classe III (morbide, IMC ≥ 40 kg/m2)
     

Nous sommes à vos côtés!

Contactez le bureau de consultation Pro Senectute le plus proche de chez vous.