Logement adapté aux besoins des aînés

La situation en matière de logement a une grande influence sur la qualité de vie, le bien-être et la satisfaction, sans doute plus encore quand on vieillit. Afin de vivre de manière autonome et autodéterminée le plus longtemps possible, il est nécessaire à réfléchir à certains aspects et prendre certaines décisions.
Paar im Alter sitzt auf Bank im eigenen Garten

«Nous apprécions beaucoup de pouvoir vieillir dans notre logement actuel. Nous avons pris les dispositions nécessaires au cas où une maladie ou un accident nous rendrait tributaires d’une aide.»

Pour une vie longue et heureuse à la maison

La préservation de l'indépendance est un besoin important pour les personnes âgées. Avec l'âge, ils passent de plus en plus de temps chez soi. Afin de pouvoir vivre à domicile même à un âge avancé, les seniors doivent prendre des dispositions et tenir compte d'aspects importants.

Les dimensions d’une maison ou d’un appartement, mais aussi l’absence d’obstacles dans l’espace de vie, constituent des facteurs importants. Il convient d’aménager son chez-soi de façon à éliminer tous les obstacles et à garantir sa sécurité. Plain-pied, largeur suffisante des passages, main courante dans les escaliers: notre check-list vous fournit des informations utiles sur les conditions que votre maison doit remplir.

De petits aménagements, tels qu’un meilleur éclairage, des poignées spéciales ou des sols antidérapants, permettent d’améliorer votre sécurité et la qualité de votre logement.

Les services externes comme ceux fournis par Pro Senectute facilitent grandement le maintien des aînés à la maison. Grâce aux services d’achat, de nettoyage, de repas ou d’aide et de soins, il est possible de rester très longtemps chez soi.

La proximité de sa famille et de son cercle d’amis permet d’entretenir ses contacts sociaux. Si vous envisagez de déménager dans une autre localité, demandez-vous si vous serez en mesure de garder vos contacts actuels et si les membres de votre famille pourront toujours vous rendre visite et vice versa.

Une bonne situation par rapport aux magasins et aux transports publics gagne en importance avec l’âge, tout comme la proximité de la poste, de la banque, de pharmacies, de cafés et de restaurants.

Formes de logement pour seniors

Les offres de logement destinées aux personnes âgées sont désormais très diversifiées: logements pour seniors, avec ou sans encadrement, maisons de retraite, logements intergénérationnels ou colocations. Les besoins et les exigences des personnes âgées étant également variables, il est d’autant plus important que les formes de logement actuelles et futures tiennent compte de leurs exigences individuelles et y répondent.

Le logement privé englobe la location ou la propriété d’un appartement ou d’une maison.

Un logement communautaire privé, que ce soit un appartement ou une maison, est partagé par plusieurs personnes vivant en communauté. Chaque personne dispose de sa propre chambre ou d’un espace privé, alors que la cuisine et le séjour sont communs.

Il s’agit d’un ou de plusieurs appartements pour seniors situés dans un même immeuble. Aucun encadrement n’est assuré sur place.

Les personnes âgées vivent dans une résidence réservée pour elles, dans laquelle elles bénéficient de prestations ambulatoires, avec dispense de soins.

Des personnes âgées mettent leur logement à disposition en échange d’une assistance (pas d’argent). Des particuliers mettent à la disposition de personnes tributaires de soins un logement dans leur propre appartement ou leur propre maison et leur prodiguent des soins.

Il peut s’agir d’EMS, de groupes de logements médicalisés ou de maisons de retraite. Les groupes de logements médicalisés accueillent de 7 à 9 personnes tributaires de soins, qui vivent ensemble dans un logement spécialement aménagé dans lequel elles reçoivent des soins. Lors d’un départ en maison de retraite, il importe de prendre des décisions importantes. Nous vous aidons dans cette démarche et vous prodiguons des conseils utiles.

Chaque type de logement présente des avantages et des inconvénients. Il s’agit donc de déterminer la forme la mieux adaptée à la situation personnelle et aux besoins des seniors. Notre évaluation des différentes offres de logement peut servir d’aide au moment de prendre une décision.

Commandez la brochure «Quel logement pour mes vieux jours?» dans notre boutique en ligne.

Commander le guide