En parler. Trouver de l’aide.

Pour nombre d’entre nous, la pandémie de coronavirus représente une épreuve sur le plan psychologique. Pro Senectute participera à la campagne «En parler. Trouver de l’aide.» en faveur de la santé psychique à l’échelon national et régional afin de soutenir les personnes âgées en cette période si difficile.
Pro Senectute participe dans toute la Suisse à des activités lors de la journée d'action «En parler. Trouver de l’aide.» pour soutenir les personnes âgées en période de coronavirus.

«Dans toute la Suisse, nous nous engageons pour que les seniors restent en forme pendant la pandémie de coronavirus, non seulement dans leur corps, mais aussi dans leur tête.»

Journée d’action nationale contre la solitude

En temps normal, la période de l’avent et le froid de l’hiver constituent déjà une épreuve pour beaucoup de personnes. Avec la pandémie que nous connaissons actuellement, ce moment de l’année pèse d’autant plus sur leur moral. C’est pourquoi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé une campagne nationale de sensibilisation à la solitude. L’objectif est de briser les tabous qui entourent ce fléau et de mettre en avant des prestations d’accompagnement concrètes pour les semaines difficiles qui s’annoncent. 

Nos activités dans le cadre de cette journée d’action

Lors de cette campagne, Pro Senectute se joindra à la Croix-Rouge suisse, Pro Juventute, pro mentesana, Santé Psy, CARITAS et La Main Tendue tout en proposant ses propres activités nationales et régionales.

Nos actions nationales

Pro Senectute est toujours à vos côtés: en partenariat avec Migros, nous aidons les seniors qui ne peuvent pas se déplacer pour faire leurs courses à cause du coronavirus avec le service d’achat et de livraison gratuite à domicile «AMIGOS». Une fois votre commande passée, nos bénévoles vous livrent dans tout le pays. 

Notre service de livraison de repas vous livre de délicieux plats et boissons directement chez vous. Informez-vous sur cette offre auprès de l’organisation Pro Senectute de votre canton

Participez à une chaîne téléphonique ou créez la vôtre! Le principe est simple: une ou plusieurs fois par semaine, les membres d’une chaîne se passent tour à tour un coup de fil et prennent mutuellement des nouvelles. Vous souhaitez mettre en place votre propre chaîne téléphonique? Renseignez-vous sur notre page d’action participative.

En ces temps où la distanciation physique est de mise, nombre de seniors se voient privés des petites conversations spontanées dans la cage d’escalier, sur le banc du parc ou encore dans les magasins. La plateforme «Coontact» permet de créer des liens avec les autres en instaurant des échanges par téléphone ou par e-mail. 

Avec les exercices proposés sur le site Internet de la campagne «L’équilibre en marche», gagnez en force, en équilibre et en dynamisme pour réduire votre risque de chute. Effectuez dès à présent le test de mobilité, afin de trouver le programme d’entraînement qui vous convient. 

Nos actions regionales

Un coup de main, une attention, une parole réconfortante: souvent, il suffit de peu de choses pour apporter un peu de joie et de chaleur humaine chez les personnes vulnérables. Tout au long du mois de décembre, découvrez de nombreuses petites actions faciles à réaliser pour favoriser les liens avec votre voisinage, sous la forme d'un calendrier de l'Avent de Pro Senectute Vaud.

Trouverez ici plus d'informations, conseils et bons plans durant cette période particulière.

Tous les jours, Fanny Meier et Lucas Gigon vous accompagnent durant cette période de distanciation sociale avec des exercices qui font du bien au corps et à la tête. Ils vous donnent rendez-vous tous les jours du lundi au samedi à 10 heures et à 15 heures sur canal alpha, où vous pouvez ensuite revoir en ligne toutes les émissions précédentes.

Sur la chaîne TVO, la psychomotricienne Ursula Meier Köhler vous apprend à rester en forme depuis chez vous. Proposée en allemand, l’émission Bliib fit — mach mit! est diffusée le lundi et le vendredi à 10 heures. 

Santé psychique : offres de soutien

Vous êtes seul(e) chez vous et cette situation vous pèse? Découvrez toutes nos idées et nos conseils pour vous aider.

En savoir plus