Archives

Archives des ouvrages sélectionnés et
des cérémonies de remise du Prix Chronos

Vous êtes 2046 lecteurs, dont 1697 juniors et 349 seniors, à avoir lu les cinq livres en compétition et voté pour votre histoire favorite. Bravo et merci !

Oui, merci à vous fidèles et nouveaux lecteurs. Merci à vous enseignants, bibliothécaires et animateurs de groupes, d’avoir organisé, encouragé et suivi les  lectures. Sans vous, ce concours littéraire, ces échanges et partages entre jeunes et aînés, ces liens qui se créent, ne pourraient pas avoir lieu.

Malheureusement en raison de la crise sanitaire due au virus Covid-19, c’est avec grands regrets que nous avons dû renoncer à la cérémonie de remise du Prix Chronos. Nous en sommes profondément désolés.

Mais….


C’est avec plaisir que nous félicitons la lauréate
Eva Kavian qui remporte le premier prix de cette édition 2020 avec 25% des voix pour son roman:

« Moi et la fille qui pêchait des sardines »
Editions Oskar. 

Dans la petite vidéo ci-dessous, et depuis son plat pays qu’est la Belgique, Eva Kavian vous remercie de l’enthousiasme que son histoire en bord de mer a suscité.

La vie est au ralenti, mais le Prix Chronos va continuer sa mission qui est de rassembler les générations par la lecture, même à distance. La sélection de la prochaine édition sera dévoilée dans le courant du mois de juillet.

 

Réslutat des votes 2020 en PDF

Rappel des cinq livres en compétition:

Prix Chronos sélection 2020 (PDF, 731Ko)

Sélection Prix Chronos 2020

Remporte le Prix Chronos 2020

Moi et la fille qui pêchait des sardines
D’Eva Kavian – Couverture Agence Fika
Oskar éditeur – ISBN 9791021405707

Felix part en vacances dans un petit village au Portugal. Il y rejoint sa grand-mère qui, selon son père, vit là-bas car elle est une retraitée pauvre. Il y rencontrera cette fille… celle qui s’est trompé de valise à l’aéroport et a pris la sienne. Elle l’attire tellement mais l’énerve aussi au plus haut point.

 

 

Sélection Prix Chronos 2020

Khadim, le petit lord de Gwladys Constant
Couverture Marta Orzel
Oskar éditeur - ISBN 9791021406476

Khadim est un jeune réfugié du Sénégal, pas encore tout à fait intégré en classe et qui va être bouleversé par la Comtesse. Cette vieille dame pleine d’amour, de sagesse et de respect pour l’être humain va l’accueillir, comme quelques autres, dans son manoir.

 

 

 

Sélection Prix Chronos 2020

La fiesta de Mamie Pommerol de Valentine Goby
Couverture Aurélie Guillerey
Editions Thierry Magnier - ISBN 9791035200701

Juliette et Flo entraînent le lecteur dans une histoire palpitante pleine de rebondissements au sein d’une famille heureuse. Avec la complicité du voisinage, ces deux sœurs vont faire preuve d’une grande ingéniosité et de ténacité afin d’offrir un vrai cadeau à leur grand-mère pour son
faux anniversaire.

 

 

 

Sélection Prix Chronos 2020

L’arrêt du cœur ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine
D’Agnès Debacker – Illustrations Anaïs Brunet
Editions MeMo - ISBN 9782352894148

Simon a mal mais il n’en parle pas. Il désire qu’on le laisse tranquille, il désire vivre ce deuil tout seul, il a peur d’être emmené chez un psy. Ce qu’il aime, c’est se rendre chez la logeuse pour qu’elle lui raconte encore et encore cette histoire. C’est elle qui a retrouvé Simone. Entre Simone et Simon il y avait une grande complicité et… une théière à vœux. Simon décide de retourner dans l’appartement de la vieille dame pour y récupérer la théière.

 

 

Sélection Prix Chronos 2020

Vue sur Mer de Jo Hoestlandt
Couverture Andrea Sergio
Editions Magnard jeunesse – ISBN9782210965140

Rom se retrouve en vacances chez un couple de seniors qu'il ne connaît pas. Son récit fait voyager : à travers ses yeux, il y a la mer, les couleurs… tous ses sens sont en éveil. Rencontre touchante entre un jeune garçon d’un milieu défavorisé et un couple de personnes âgées qui l’accueille, l’écoute, le comprend le temps des vacances.

 

 

 

 

 

Sur les 2068 participants qui ont lu les cinq livres sélectionnés pour le Prix Chronos 2019, plus de 600 se sont rendus au Salon du livre le mercredi 1er mai pour applaudir Alexandre Chardin. Cet auteur remporte la première place de notre concours littéraire intergénérationnel avec son ouvrage Le goût sucré de la peur, édité par Magnard Jeunesse. 

Histoire touchante d’un groupe de jeunes ados qui chapardent de belles fraises bien juteuses dans le jardin d’une grand-mère. Mais est-ce vraiment par hasard qu’elles ont été plantées là, ces fraises? Cet hymne à la nature, ce retour aux sources a été choisi par la majorité du jury juniors, âgés de 10 à 12 ans, et du jury seniors. 

Sous la houlette de Jean-Marc Richard, Alexandre Chardin a conquis son public par sa simplicité, son humour et sa joie de vivre. Un grand moment d’émotion qu’il a su, une fois encore, partager avec son public. 

L’humour fut aussi au rendez-vous grâce à Sarkis Ohanessian et Youri Ortelli, deux pros de l’impro, qui ont emmené la salle dans des dimensions humoristiques au fil des pages des livres en compétition.

Cette magnifique cérémonie s’est terminée par une séance de dédicaces qui a ravi petits et grands. 
 

Sélection des cinq livres en lice et résultat des votes 2019: 

Remise du Prix Chronos en images - © Martine Dutruit

 

Sélection Prix Chronos 2019

Cinq livres, cinq histoires à vivre. Enquête, course poursuite, conte, humour et réflexion invitent le lecteur  à se plonger dans des histoires de vie qui posent un regard sur l’amitié, la solitude, l’amour le partage, les différences… Belle lecture !

Prix Chronos - sélection 2019 PDF

600 jurés ont assisté à la cérémonie de remise du
Prix Chronos 2018 !

Salle comble en ce mercredi 25 avril 2018 pour accueillir en grande pompe les deux lauréats de l’édition 2018 du Prix Chronos.

Pour la 23e édition de ce concours, le jury composé de 1865 juniors âgés de 10 à 12 ans, et de 347 seniors a choisi non pas un, mais deux lauréats.

Manon Fargetton remporte le prix de la catégorie juniors avec son ouvrage Robin à la dernière seconde : la seule fiction de la série, dans laquelle des pouvoirs surnaturels arrêtent le temps, et où se mélangent une philosophie de vie… des choix à faire… et des erreurs à éviter.

Hubert Ben Kemoun a conquis  le jury senior avec Joyeuses Pâques et bon Noël. Histoire du jeune Barnabé en séjour chez sa grand-mère Myriam, avec laquelle il va célébrer toutes les fêtes de l’année en quatre jours. En 40 pages, Hubert Ben Kemoun réussit à transmettre l’essentiel en tissant une belle toile d’amour et de complicité entre les générations. 

Les cinq livres qui étaient en compétition:  

Sélection Prix Chronos 2018

Vidéo de la remise du Prix Chronos 2018

Regarder

2347 Participants - Deux ouvrages vainqueurs!

Le Salon du livre et de la presse de Genève a accueilli, le mercredi 26 avril 2017, plus de 600 juniors et seniors à la remise du 21e Prix Chronos, animée par Jean-Marc Richard.

« Le Vieux sur la falaise » de Nathalie Le Gendre remporte 36% des suffrages de la catégorie senior, et remporte de cette catégorie. Cet ouvrage invite à découvrir la belle rencontre entre Malou, jeune adolescente malentendante, et Yvan Kermarrec, un vieillard solitaire

Et

« Mémé Dusa » écrit par Anne Schmauch et illustré par Katherine Ferrier, est quant à lui vainqueur de la catégorie junior avec 47% des voix. Le lecteur est téléporté en Grèce antique pour suivre les aventures d’Hélène, de son petit frère et de leur grand-mère pas comme les autres.

Un grand MERCI à tous les participants !

Cérémonie à vivre ou revivre avec le film et les photos ci-après. 

PDF: Sélection Prix Chronos 2017

Vainqueur de la catégorie junior : Mémé Dusaauteure Anne Schmauch, illustrations Katherine Ferrier

Vainqueur de la catégorie seniors : Le vieux sur la falaise, auteure Nathalie Le Gendre

Vidéo de la remise du Prix Chronos 2017

regarder

Vidéo réalisée par Alphazoom

Remise du Prix Chronos 2017 en images

Plus de 2000 seniors et juniors ont lu les cinq livres en compétition, et 500 d’entre eux sont venus assister à la remise du Prix Chronos qui s’est déroulée le 27 avril 2016  au Salon du livre et de la presse à Genève.

Grâce à son suspens et au courage de la petite héroïne, « Toute seule dans la nuit », écrit par Sandrine Beau et illustré par Eva Chatelain, a remporté la majorité des voix et gagne ainsi le Prix Chronos de l’édition 2016.

Partage de cette magnifique cérémonie avec  film et photos  ci-après. 

PDF: Sélection Prix Chronos 2016

Vainqueur des catégories juniors et seniors :
Toute seule dans la nuitauteure Sandrine Beau

Vidéo de la remise du Prix Chronos 2016

regarder

Vidéo réalisée par Alphazoom

Remise du Prix Chronos 2016 en images
Copyright : Martine Dutruit

Remise du Prix Chronos 2015

Pro Senectute Suisse a remis le 29 avril 2015 le Prix Chronos aux deux lauréats.

Plus de 600 lecteurs sont venus de toute la Suisse romande pour assister à la cérémonie de remise du Prix Chronos 2015. Ils ont eu le plaisir d’y rencontrer Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac, coauteurs français du livre «La fille qui n’aimait pas les fins» et lauréats de cette 19e édition.

PDF Sélection-des-livres-Prix-Chronos-2015.pdf

Vidéo de la remise du Prix Chronos 2015

Regarder

Vidéo réalisée par Alphazoom

Remise du Prix Chronos 2015 en images
Copyright : Martine Dutruit

Remise du Prix Chronos 2014

Après avoir lu les cinq livres en compétition, la majorité des voix des jeunes et des aînés s’est portée cette année sur le même ouvrage : « Tchao Papy » de Laetitia Brauge-Baron, illustré par Florence Weiser et édité par Alice Jeunesse en Belgique. Pro Senectute Suisse a remis le Prix Chronos à Laetitia le 30 avril 2014 au Salon du livre et de la presse à Genève.

PDF Sélection-des-livres-2014.pdf

Vidéo de la remise du Prix Chronos 2014

Regarder

Vidéo réalisée par Alphazoom

Remise du Prix Chronos 2014 en images
Copyright : Martine Dutruit

Archives en création...

Comment participer à la prochaine édition ?

En savoir plus