24 ans déjà au service de la solidarité intergénérationnelle !

Le Prix Chronos passe au tour suivant avec son édition 2020-2021 et vous présente les quatre livres nominés, sélectionnés par une bibliothécaire, une enseignante en âge de retraite et la responsable du Prix Chronos.

Dans cette sélection vous découvrirez des secrets de famille, vous percevrez que l’amour n’a pas d’âge, vous frémirez pour Fleur, Julius et leur grand-mère et, finalement, vous serez témoins d’une rencontre peu probable entre deux jeunes que tout oppose !

PDF des livres nominés Prix Chronos 2020-2021

Nous sommes heureux de vous apprendre que nous avons un nouveau partenariat avec Payot Libraire. Durant la période du 20 juillet 2020 au 31 janvier 2021, vous bénéficiez d'une remise de 10% sur la sélection Prix Chronos. Vous pouvez soit passer commande sur Payot.ch  (frais d'envoi offerts) où vous rendre dans un de leurs magasins où les livres
nominés vous attendent... C'est simple non !

Inscrivez-vous ...

Télécharger le formulaire d’inscription en format PDF, le remplir et nous le retourner par courriel ou par courrier.

Bulletin d'inscription pour les groupes
Bulletin d'inscription pour les bibliothèques 
Bulletin d'inscription individuelle

... et votez !

Délai de vote 4 mars 2021

Télécharger le bulletin de vote (format PDF ou Word).
Chaque participant a droit à une voix !

Prix Chronos 2021 Bulletin de vote (PDF)
Prix Chronos 2021 Bulletin de vote (document Word)

Pour les responsables de groupes, merci de remplir également le décompte des votes que vous avez recueillis.

Prix Chronos 2021 Décompte des votes (PDF) 
Prix Chronos 2021 Décompte des votes (Document word) 

Nouveau

Vous avez la possiblité de voter en ligne: 

Vote en ligne pour groupes à remplir par le responsable de lecture  ou
QR_code_votes pour groupes (PNG, 6Ko) 

Vote en ligne individuel   ou
QR_code_vote individuel (PNG, 7Ko)

La sélection d'un peu plus près

Nous mettons à votre disposition quatre fichiers PowerPoint de présentation des livres et de leurs auteures: lien pour le téléchargement

Le secret des O'Reilly
De Nathalie Somers – Illustrations Marta Orzel

Résumé de couverture
Cet été, Kathleen O’Reilly est ravie de retrouver ses cousines irlandaises. Celles-ci se préparent à défier les terribles frères Clancy dans le grand concours musical du village. La tension est à son comble car les deux familles se détestent depuis toujours et chacune rêve de remporter le trophée. Lorsque la situation s’envenime, Kathleen décide de s’en mêler. Elle va, malgré elle, réveiller un secret enfoui depuis trop longtemps...

Mamie fait sa valise
De Gwladys Constant – Illustrations Juliette Bar

Résumé de couverture
Basta ! Mamie Angelina en a marre ! Marre du papier peint moche chez elle. Marre de pépé Hubert. Et marre qu'on l'appelle Mamie ! C'est décidé, elle quitte pépé et s'installe chez les parents de son petit-fils, Armand. Mais comment vont-ils réagir ? La maman d'Armand va-t-elle supporter sa propre maman ? Et plus important, Armand va-t-il réussir à aider pépé Hubert à reconquérir sa bien-aimée ? Une histoire de famille un peu folle avec une mamie, un petit-fils, des parents, un pépé, beaucoup d'amour et un peu d’humour.

Peur dans la neige
De Sandrine Beau – Illustrations Annick Masson

Résumé de couverture
Les jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand–mère. Une nuit‚ Fleur aperçoit une lumière dans le bois qui jouxte la ferme isolée. Oubliant toute prudence‚ elle enfile des bottes‚ un manteau et sort dans la neige. Sous un sapin‚ la jeune fille découvre qu’un trou a été creusé… Voilà Fleur‚ Julius et Mamilia embarqués dans une série noire dont ils vont avoir bien du mal à se dépêtrer. La curiosité est parfois un bien vilain défaut!

Tranquille comme Baptiste
De Yaël Hassan – Montage photo Shutterstock 

Résumé de couverture
Baptiste est un garçon rêveur, un peu trop tranquille. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est rendre visite à Barnabé, son vieux voisin bricoleur qui partage avec lui une passion insolite : collectionner les mots rares. Mais un soir débarque chez Barnabé une tornade prénommée Clara, qui prétend être sa petite-fille. Du haut de ses douze ans, Clara a une vie très mouvementée, elle parle et jure comme un charretier ! Baptiste et Clara, si différents l’un de l’autre, ont-ils une chance de s’entendre ?

*** Belles lectures ***

Toutes les informations sur le Prix Chronos

En savoir plus